réprobation

 

définitions

réprobation ​​​ nom féminin

Fait de réprouver* ; désapprobation vive, sévère. Encourir la réprobation de ses amis.
 

synonymes

réprobation nom féminin

[Religion] malédiction

blâme, anathème (littéraire), animadversion (littéraire)

désapprobation, condamnation, critique, improbation (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa mémoire elle-même est un problème qui fait craindre à l'historien de manquer de justice ou de réprobation en la jugeant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
J'ai vérifié les causes de cette réprobation absolue et j'expose ici le résultat de mes recherches.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Beaucoup, sans doute, lui en gardaient rancune et la croyaient brûlée pour ses démérites ; mais son nom ne soulevait pas, comme en 1429, une réprobation unanime.Anatole France (1844-1924)
N'enveloppons pas toutefois dans la même réprobation tous les élans d'enthousiasme qui se produisirent dans les dernières années de l'ancien régime.Clarisse Bader (1840-1902)
Pour ceux que je venais de voir dans la montagne, cette réprobation n'avait eu d'autre résultat que l'ignorance et la misère.Émile Souvestre (1806-1854)
C'était d'ici, de cette salle, par vous, par votre refus de la résignation et par votre silence de réprobation, que m'est arrivé mon premier secours.Europarl
Mais à peine avait-on eu le temps de faire cette loi, qu'elle tomba devant une réprobation universelle.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Il faut le dire, il n'y a plus d'honneur dans le monde, si de telles choses ne sont punies d'une éclatante réprobation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Tous ses plans étaient renversés, toutes ses espérances ruinées, tous ses rêves évanouis au vent de la réprobation publique.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Bonaparte, encourant la réprobation unanime, s'élançait contre la liberté qui l'attaquait de toutes parts, sous toutes les formes.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il faut savoir que, dans les pays concernés, une telle mesure susciterait chez les gens une très vive réprobation.Europarl
Son tort est d'envelopper tous vos partis et tous vos concitoyens dans la même réprobation.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Jusque-là, toute fusion ou amalgame de l'ancienne noblesse avec les chefs de la révolution eût été frappée de réprobation par l'opinion publique.Joseph Fouché (1759-1820)
Il est le fils d'un vil criminel.... il lui semble qu'il porte sur ses traits le sceau de l'infamie et de la réprobation..François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Elle avait appris que la vieille demoiselle qui vivait seule, sous une réprobation tacite, était souffrante.Berthe de Buxy (1863-1921)
C'est une honte pour votre ville, et je demande pour moi le périlleux honneur d'arracher ces emblèmes de réprobation.Gaston Lavalley (1834-1922)
Puisqu'il offense la morale, il devrait être repoussé avec plus d'énergie et de précision et cette réprobation devrait s'exprimer par des signes extérieurs et définis, c'est-à-dire par des peines.Émile Durkheim (1858-1917)
La réprobation de ses amis les moins scrupuleux, le vide qui s'est fait subitement autour de lui, la conduite du maréchal, tout cela lui a donné à réfléchir.Paul Féval (1816-1887)
N'attendez pas de sa part une réprobation continue, une lutte active : ses efforts sont tendus d'un autre côté, contre le gouvernement.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Quand on saura tout cela, il s'élèvera un tel cri de réprobation unanime contre votre bourreau qu'il tremblera sur son trône.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPROBATION » s. f.

Action par laquelle on rejette, on reprouve. On ne le dit gueres qu'en matiere spirituelle, du jugement que Dieu a rendu de toute eternité contre les pecheurs qui mourront impenitens. Une grande marque de reprobation, c'est quand un pecheur endurci ne sent plus aucuns remords. Personne ne sçait s'il est digne d'amour, ou de reprobation.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020