réprobation
définition
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec réprobation
verbe + réprobation
réprobation + adjectif
exemples
Phrases avec le mot réprobation
Sa mémoire elle-même est un problème qui fait craindre à l'historien de manquer de justice ou de réprobation en la jugeant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La réprimande est l'expression de la réprobation sociale par une autorité qualifiée.Pensée plurielle, 2007, Hélène Delcourt (Cairn.info)
Pour autant, même isolés, ils suscitent la réprobation pour des raisons éthiques évidentes et aussi parce qu'ils font monter l'exaspération et augmentent les tensions.Ouest-France, François Régis Hutin, 23/04/2016
Si la réprobation publique de l'infanticide reste intacte au fil du temps, les châtiments infligés aux coupables évoluent.Annales de démographie historique, 2015, Nicoleta Roman (Cairn.info)
Pour ceux que je venais de voir dans la montagne, cette réprobation n'avait eu d'autre résultat que l'ignorance et la misère.Émile Souvestre (1806-1854)
En tant que réprobation, la sanction s'adresse au sujet acteur pour une élaboration du sens et des conséquences.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Olivier Cadot (Cairn.info)
C'est une honte pour votre ville, et je demande pour moi le périlleux honneur d'arracher ces emblèmes de réprobation.Gaston Lavalley (1834-1922)
Quand on contemple de tels faits et qu'on voit la réprobation s'attacher... à qui ?André Léo (1824-1900)
Ce régime devrait être frappé d'une réprobation unanime.Europarl
La presse belge a été quasi-unanime dans la réprobation, sinon dans l'explication, des menées antisémitiques.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960, Léon Liebmann (Cairn.info)
Il est certain que la réprobation collective qu'elles suscitent témoigne de l'intérêt accordé par les personnes à un investissement dans la localité.Cahiers internationaux de sociologie, 2009, Vincent Banos, Jacqueline Candau, Anne-Cécile Baud (Cairn.info)
Inacceptable, dénonce le personnel enseignant qui manifestait sa réprobation hier.Ouest-France, Pierre WADOUX, 01/02/2024
Face aux exclamations, de soutien comme de réprobation, il faut aux deux régulateurs du débat toute leur autorité pour calmer les rangs.Ouest-France, Léa SOULA, 27/01/2019
Sans compter la forte réprobation de la société.Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/12/2022
Une attitude qui lui voudra des cris de réprobation venant de la foule.Ouest-France, Louise DELEPINE, Garance FEITAMA, 04/03/2020
Ce type d'informations suscite émoi, compassion ou réprobation, mais engendre surtout un flux médiatique de grande ampleur.Ouest-France, Patrick EVENO, 02/05/2023
Il est indéniable qu'à l'origine la fiscalité des jeux d'argent et de hasard était fondée sur la réprobation, avec pour conséquence des taux élevés.Droits, 2016, Jean-Paul Markus (Cairn.info)
Jusque-là, toute fusion ou amalgame de l'ancienne noblesse avec les chefs de la révolution eût été frappée de réprobation par l'opinion publique.Joseph Fouché (1759-1820)
Progrès continu de la réprobation dont il est l'objet, sauf aux époques de décadence.Émile Durkheim (1858-1917)
Il faut le dire, il n'y a plus d'honneur dans le monde, si de telles choses ne sont punies d'une éclatante réprobation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPROBATION s. f.
Action par laquelle on rejette, on reprouve. On ne le dit gueres qu'en matiere spirituelle, du jugement que Dieu a rendu de toute eternité contre les pecheurs qui mourront impenitens. Une grande marque de reprobation, c'est quand un pecheur endurci ne sent plus aucuns remords. Personne ne sçait s'il est digne d'amour, ou de reprobation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.