Email catcher

réprobation

Définition

Définition de réprobation ​​​ nom féminin

Fait de réprouver* ; désapprobation vive, sévère. Encourir la réprobation de ses amis.

Synonymes

Synonymes de réprobation nom féminin

[Religion] malédiction

blâme, anathème (littéraire), animadversion (littéraire)

désapprobation, condamnation, critique, improbation (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot réprobation

Quand on contemple de tels faits et qu'on voit la réprobation s'attacher... à qui ?André Léo (1824-1900)
C'est une honte pour votre ville, et je demande pour moi le périlleux honneur d'arracher ces emblèmes de réprobation.Gaston Lavalley (1834-1922)
Sujets normands et saxons s'unissent pour une fois dans une même réprobation.Ouest-France, 18/08/2012
Après bien des périples, la paix et la tolérance presque retrouvées leur permettront-elles d'unir enfin leurs destinées, sans la réprobation de tous ?Ouest-France, 04/03/2021
Certains fans de l'ex-actrice américaine de 37 ans affichaient leur réprobation.Ouest-France, 22/02/2019
Il faut le dire, il n'y a plus d'honneur dans le monde, si de telles choses ne sont punies d'une éclatante réprobation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ceux-là expriment une réprobation devant les revenus procurés par une disposition à commercer.Cahiers d'économie politique, 2018, Claire Pignol (Cairn.info)
Cette manière d'être et de faire renvoie au statut de la parole dans un contexte d'exclusion et de réprobation.Ethnologie française, 2002, Patricia Bouhnik (Cairn.info)
Pour ceux que je venais de voir dans la montagne, cette réprobation n'avait eu d'autre résultat que l'ignorance et la misère.Émile Souvestre (1806-1854)
La répression de manifestations pacifiques mardi a suscité une réprobation internationale.Ouest-France, 22/10/2020
Comment garder l'esprit critique, en oubliant les registres de la réprobation morale, du droit pénal, voire de la psychiatrie ?Droit et société, 2007 (Cairn.info)
Progrès continu de la réprobation dont il est l'objet, sauf aux époques de décadence.Émile Durkheim (1858-1917)
Elles ont montré et démontré au monde ce qui se passait dans le pays et provoqué une réaction de réprobation internationale.Projets, 2014, Alice Corbet (Cairn.info)
Sa mémoire elle-même est un problème qui fait craindre à l'historien de manquer de justice ou de réprobation en la jugeant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La censure s'est à ce point diffusée dans la société démocratique que s'exprimer n'attire que critiques et réprobations, voire voie de faits et procès.Ouest-France, 20/05/2013
Deux postures qui leur valent, tout comme les transgressions esthétiques qu'ils effectuent dans leurs œuvres, la réprobation des gardiens de la morale publique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Gisèle Sapiro (Cairn.info)
Jusque-là, toute fusion ou amalgame de l'ancienne noblesse avec les chefs de la révolution eût été frappée de réprobation par l'opinion publique.Joseph Fouché (1759-1820)
Cette situation structurale explique aussi, du reste, qu'aux formes individuelles de désintérêt pour la danse contemporaine, se combinent des formes collectives de réprobation.Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, Altaïr Despres (Cairn.info)
Encore un point qu'il nous faut souligner : lesdits patients, dans le face à face, supportent la somnolence de leur thérapeute sans la moindre réprobation.Champ Psychosomatique, 2013, Yannick Milleur (Cairn.info)
Ce régime devrait être frappé d'une réprobation unanime.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPROBATION s. f.

Action par laquelle on rejette, on reprouve. On ne le dit gueres qu'en matiere spirituelle, du jugement que Dieu a rendu de toute eternité contre les pecheurs qui mourront impenitens. Une grande marque de reprobation, c'est quand un pecheur endurci ne sent plus aucuns remords. Personne ne sçait s'il est digne d'amour, ou de reprobation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.