Email catcher

réprobation

définitions

réprobation ​​​ nom féminin

Fait de réprouver* ; désapprobation vive, sévère. Encourir la réprobation de ses amis.

synonymes

réprobation nom féminin

[Religion] malédiction

blâme, anathème (littéraire), animadversion (littéraire)

désapprobation, condamnation, critique, improbation (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La censure s'est à ce point diffusée dans la société démocratique que s'exprimer n'attire que critiques et réprobations, voire voie de faits et procès.Ouest-France, 20/05/2013
Cette manière d'être et de faire renvoie au statut de la parole dans un contexte d'exclusion et de réprobation.Ethnologie française, 2002, Patricia Bouhnik (Cairn.info)
Comment garder l'esprit critique, en oubliant les registres de la réprobation morale, du droit pénal, voire de la psychiatrie ?Droit et société, 2007 (Cairn.info)
Progrès continu de la réprobation dont il est l'objet, sauf aux époques de décadence.Émile Durkheim (1858-1917)
Il faut le dire, il n'y a plus d'honneur dans le monde, si de telles choses ne sont punies d'une éclatante réprobation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Deux postures qui leur valent, tout comme les transgressions esthétiques qu'ils effectuent dans leurs œuvres, la réprobation des gardiens de la morale publique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Gisèle Sapiro (Cairn.info)
Elles ont montré et démontré au monde ce qui se passait dans le pays et provoqué une réaction de réprobation internationale.Projets, 2014, Alice Corbet (Cairn.info)
C'est une honte pour votre ville, et je demande pour moi le périlleux honneur d'arracher ces emblèmes de réprobation.Gaston Lavalley (1834-1922)
Sujets normands et saxons s'unissent pour une fois dans une même réprobation.Ouest-France, 18/08/2012
Jusque-là, toute fusion ou amalgame de l'ancienne noblesse avec les chefs de la révolution eût été frappée de réprobation par l'opinion publique.Joseph Fouché (1759-1820)
Ce régime devrait être frappé d'une réprobation unanime.Europarl
Sa mémoire elle-même est un problème qui fait craindre à l'historien de manquer de justice ou de réprobation en la jugeant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette situation structurale explique aussi, du reste, qu'aux formes individuelles de désintérêt pour la danse contemporaine, se combinent des formes collectives de réprobation.Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, Altaïr Despres (Cairn.info)
Ceux-là expriment une réprobation devant les revenus procurés par une disposition à commercer.Cahiers d'économie politique, 2018, Claire Pignol (Cairn.info)
Pour ceux que je venais de voir dans la montagne, cette réprobation n'avait eu d'autre résultat que l'ignorance et la misère.Émile Souvestre (1806-1854)
Certains fans de l'ex-actrice américaine de 37 ans affichaient leur réprobation.Ouest-France, 22/02/2019
Encore un point qu'il nous faut souligner : lesdits patients, dans le face à face, supportent la somnolence de leur thérapeute sans la moindre réprobation.Champ Psychosomatique, 2013, Yannick Milleur (Cairn.info)
Quand on contemple de tels faits et qu'on voit la réprobation s'attacher... à qui ?André Léo (1824-1900)
La répression de manifestations pacifiques mardi a suscité une réprobation internationale.Ouest-France, 22/10/2020
Après bien des périples, la paix et la tolérance presque retrouvées leur permettront-elles d'unir enfin leurs destinées, sans la réprobation de tous ?Ouest-France, 04/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPROBATION » s. f.

Action par laquelle on rejette, on reprouve. On ne le dit gueres qu'en matiere spirituelle, du jugement que Dieu a rendu de toute eternité contre les pecheurs qui mourront impenitens. Une grande marque de reprobation, c'est quand un pecheur endurci ne sent plus aucuns remords. Personne ne sçait s'il est digne d'amour, ou de reprobation.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022