Email catcher

résineux

Définition

Définition de résineux ​​​ , résineuse ​​​ adjectif et nom masculin

Qui produit de la résine, contient de la résine (1). ➙ résinifère. Arbres, bois résineux. nom masculin Les principaux résineux sont des conifères.
Propre à la résine (1). Odeur résineuse.

Synonymes

Synonymes de résineux nom masculin

conifère

Exemples

Phrases avec le mot résineux

Quelques-uns même, dont la masse était très considérable, furent fondus au moyen d'un feu ardent, alimenté à grand renfort de bois résineux.Jules Verne (1828-1905)
La masse de molécules volatiles dans certains arbres (surtout des résineux) est si importante qu'elle constitue une source de solvant : la térébenthine.Ça m'intéresse, 24/08/2018, « Les arbres ont-ils une odeur ? »
Mais aucun de ces pays n'est producteur de produits résineux.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Sébastien Durand (Cairn.info)
Cependant, les résineux représentent assez peu au regard de ce que peut rapporter le chanvre.Histoire, économie & société, 2013, Caroline Le Mao (Cairn.info)
En ce qui concerne les résineux, par contre, il n'y a pas encore de témoignages correspondants.Europarl
En plus, les aiguilles, qui brûlent très vite, peuvent diffuser une bonne odeur de résineux dans votre pièce.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 05/01/2017
Certains bouquets d'arbres résineux rompaient çà et là la monotonie de ces paysages assez étranges.Jules Verne (1828-1905)
Il faut également éviter de brûler des résineux comme le sapin ou le thuya.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/02/2021
Les pauvres éclairaient leurs maisons comme ils le faisaient autrefois, c'est-à-dire à l'aide de bois résineux.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Andrzej Chwalba (Cairn.info)
Parmi les résineux, le pin sylvestre est le seul dont le tronc arbore des notes rose saumon.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 18/04/2021
Il faut au minimum un demi-siècle pour reconstituer une forêt de résineux et plus d'un siècle pour les feuillus, chênes ou hêtres.Ouest-France, 13/09/2021
Satan frotta son nez à un arbre résineux, et l'arbre, s'enflammant à l'instant, communiqua sa flamme à toute la forêt.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par conséquent, une mosaïque paysagère de feuillus et de résineux peut s'avérer neutre en termes de stockage de carbone et favorable à la biodiversité.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2020, Christophe Bouget, Marion Gosselin, Fabien Laroche (Cairn.info)
L'air résineux des sapins est excellent pour les poumons.Jules Claretie (1840-1913)
Mars avait déjà arraché la branche d'un des arbres résineux qui poussaient en grand nombre sur l'îlot.Jules Verne (1828-1905)
Ces terres fragiles font face à un grand enjeu : les résineux.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 13/07/2021
Tous les résineux y ont donc été plantés volontairement, mais le maritime et le parasol ont quelques défauts.Ethnologie française, 2006, Patrick Prado (Cairn.info)
Les essences forestières sont réparties entre 60 % de résineux et 40 % de feuillus.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 07/01/2020
Après plusieurs années de défaillance, la situation du marché des produits résineux est enfin considérée comme saine.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Sébastien Durand (Cairn.info)
Mais, une fois encore, elle s'y trouva mal à l'aise : les aiguilles sèches craquaient sons ses pieds, un étouffement résineux tombait des branches.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESINEUX, EUSE adj.

Bois qui produit de la resine. Dans les montagnes on fait des flambeaux d'une branche de pin & d'autres bois resineux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'été Top 10 des mots de l'été

Saison la plus attendue de l’année, l’été rime avec liberté retrouvée.

Marjorie Jean 26/06/2023