Email catcher

respectueusement

Définition

Définition de respectueusement ​​​ adverbe

Avec respect.

Synonymes

Synonymes de respectueusement adverbe

poliment, révérencieusement (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot respectueusement

Les créations sont réalisées à l'aide d'éléments naturels récoltés respectueusement et seront accrochées à la fin de chaque atelier pour être exposées dans le jardin éphémère.Ouest-France, 13/06/2021
Elle le prend délicatement dans ses bras, très respectueusement, nous explique qu'il convient de lui faire une toilette.Revue de médecine périnatale, 2018, M. Besnard, V. Besnard, Mélissa Alexandre (Cairn.info)
Bouchard refusa d'abord respectueusement, et avec autant de crainte que de prudence, la charge qui lui était imposée.André Le Glay (1814-1894)
Ils ne se contentent plus d'écouter passivement et respectueusement les états-majors.Pouvoirs, 2008, Samy Cohen (Cairn.info)
Et, comme il se reculait respectueusement, brusquement elle enfouit son visage dans ses deux mains, et se mit à pleurer doucement.Michel Zévaco (1860-1918)
Je suis chargé positivement de vous faire des ouvertures, monsieur le comte, dit le notaire en se tournant respectueusement vers le colonel.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elles résistent respectueusement contre l'idée que le travail savant s'exprimerait hors du temps, de l'espace et de la physicalité du corps humain.Multitudes, 2015, Quentin Julien, Yves Citton (Cairn.info)
Les créations sont réalisées à l'aide d'éléments naturels récoltés respectueusement et déposées à la fin de chaque atelier.Ouest-France, 23/07/2021
La future descendit légèrement et traversa le groupe des invités, qui s'inclinèrent respectueusement en élevant la main à la hauteur de la poitrine.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agit d'être attentif et sensible à sa réaction, d'interroger respectueusement sa demande, pour éventuellement s'effacer et revenir si nécessaire à un moment plus opportun.Le Journal des psychologues, 2013, Marion Grandière, Véronique Delvenne, Isabelle Lambotte (Cairn.info)
En sacrifiant à une philosophie d'unanimisme formel, l'opinion belge ne pousse-t-elle pas lentement et respectueusement la monarchie vers l'inexistence ?Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959, François Perin (Cairn.info)
Ce sont des moyens pour pouvoir travailler respectueusement avec les personnes à l'amélioration de leur situation.Journal du Droit des Jeunes, 2014, Colette Duquesne (Cairn.info)
Faute de quoi, nous restons enfermés dans le passé, même respectueusement admirés, idéalisés, ou incompris, voire inintéressants.EMPAN, 2011, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Partez à la découverte des algues, apprenez à les identifier et les cueillir respectueusement.Ouest-France, 21/08/2021
Quant à l'officier, redevenu muet, il lui laissa respectueusement le loisir de méditer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'ambassadeur, se tournant vers l'échafaud, fit un signe au bourreau, qui s'inclina respectueusement.Émile Gebhart (1839-1908)
Il consiste d'abord à noter par écrit, le plus respectueusement possible, ce qui a pu se dérouler.Spirale, 2008, Denis Mellier (Cairn.info)
Il est important dans cet exercice d'écouter activement et respectueusement le monde expérientiel de l'autre.Thérapie familiale, 2012, Peter Rober, Karin Tilmans (Cairn.info)
Monsieur le commissaire, permettez-moi de vous demander respectueusement que, lorsqu'une question vous est posée, ce soit moi qui vous donne la parole.Europarl
Je le regarde avec soin, je le touche respectueusement, et je m'aperçois, hélas !Gaston Tissandier (1843-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPECTUEUSEMENT adv.

D'une maniere respectueuse. Les Ambassadeurs d'un Prince veulent qu'on reçoive ses Lettres fort respectueusement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine