Email catcher

poliment

définition

Définition de poliment ​​​ adverbe

D'une manière polie.

synonymes

Synonymes de poliment adverbe

exemples

Phrases avec le mot poliment

J'ai vécu dix ans dans ce salon, reçu poliment, estimé, mais tous les jours moins lié, excepté avec mes amis.Stendhal (1783-1842)
Saluer le premier passant que vous croisez, lui demander poliment son nom et son numéro de téléphone.Psychotropes, 2007, Gilles Pagès (Cairn.info)
Il répond désormais poliment qu'il aime être seul.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 07/06/2022
Un produit peut être poliment refusé, mais seuls les plus revêches peuvent refuser une offre de soins dévoués.Esprit, 2010, Sajay Samuel, Jean Robert (Cairn.info)
Je suis arrivé une heure à l'avance pour ce débat, je suis descendu très poliment et j'y ai informé le staff de mon souhait d'intervenir.Europarl
Le marchand, qui a compris à qui il avait à faire, lui indique poliment la sortie.Études et documents berbères, 2006, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Albert, le neveu qui n'héritait pas, passa trois mois à recevoir et à éconduire poliment des gens qui venaient se plaindre des lésineries de l'héritier.Armand de Pontmartin (1811-1890)
A partir de là, il ne faut pas hésiter à réclamer poliment aux champions de l'empilage de réduire leur fatras.Capital, 15/06/2017, « Faut-il tolérer le bazar de ses collègues de travail ? »
Amicalement et poliment elle a été mise plus d'une fois à sa disposition, et qu'y a-t-il à ajouter ?Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
On l'écoute poliment, mais la réception est froide.Revue du Crieur, 2021, François Bougon (Cairn.info)
Sans autorité directe sur lui, il ne pouvait qu'essayer poliment de le convaincre.Napoleonica. La Revue, 2008, Pierre Branda (Cairn.info)
Les élus et les responsables portuaires préférant, poliment, trouver une solution à vocation maritime.Ouest-France, Charles JOSSE, 20/11/2020
Se saluent poliment, mais sur la photo souvenir du groupe se postent chacun à l'opposé de l'autre.Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/11/2022
Si certains passants refusent poliment son tract, d'autres échangent longuement avec lui.Ouest-France, Benoît CHAVATTE, 04/07/2024
Si la plupart refusent poliment, d'autres se laissent convaincre et rejoignent la grande ronde.Ouest-France, Lucas LARCHER, 04/09/2022
Son intervention est applaudie poliment par les autres élus.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 26/01/2023
Tout au plus, assis aux stalles et confessionnaux, acquiescent-ils poliment à leurs aînés dépositaires de la pureté de l'ordre.Sociétés, 2017, Clément Bosqué (Cairn.info)
Je sais que le monde est un salon dont il faut sortir poliment et honnêtement, c'est-à-dire en saluant et en payant ses dettes de jeu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Devant la façade riche, d'ailleurs, le monde se taisait et s'en allait poliment.Émile Zola (1840-1902)
En espérant que, de retour au bureau, vous continuerez à travailler de façon plus collaborative avec les autres services que, jusqu'à présent, vous ignoriez poliment.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLIMENT adv.

D'une maniere nette & polie. Cet Auteur escrit poliment. On vit fort poliment à la Cour. On traite fort poliment chez un tel Traiteur.

Définition ancienne de POLIMENT s. m.

Poli, qui a la surface fort unie, & par consequent brillante, éclatante. Le poliment exquis qu'on donne aux pierres precieuses vient de leur dureté. Les couleurs minerales sont les seules qui reçoivent un beau poliment, ce sont celles dont on fait l'esmail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine