Email catcher

poliment

Définition

Définition de poliment ​​​ adverbe

D'une manière polie.

Synonymes

Synonymes de poliment adverbe

courtoisement, affablement, respectueusement, civilement (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot poliment

Ce qu'il faut retenir surtout, c'est que ce ne sera pas un concert auquel on assistera poliment.Ouest-France, 08/04/2016
Comme il s'est adressé à elle poliment et gentiment, la petite, au lieu de s'enfuir, lui a obéi.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Lea Prais, Claire Drevon, Ruth Morris, Jennifer Bell (Cairn.info)
Ils la font asseoir sur le canapé, très poliment, en lui baragouinant des choses incompréhensibles, auxquelles elle répond en anglais, tant bien que mal.Medium, 2007, Roger Bensky, Régis Debray (Cairn.info)
Albert, le neveu qui n'héritait pas, passa trois mois à recevoir et à éconduire poliment des gens qui venaient se plaindre des lésineries de l'héritier.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Sur la place du marché, les passants refusent poliment d'évoquer l'affaire.Ouest-France, Johan BESCOND, 22/01/2021
En espérant que, de retour au bureau, vous continuerez à travailler de façon plus collaborative avec les autres services que, jusqu'à présent, vous ignoriez poliment.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Amicalement et poliment elle a été mise plus d'une fois à sa disposition, et qu'y a-t-il à ajouter ?Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
La baronne lui fait poliment remarquer que c'est un compartiment non-fumeur.Ouest-France, 05/12/2018
Je suis arrivé une heure à l'avance pour ce débat, je suis descendu très poliment et j'y ai informé le staff de mon souhait d'intervenir.Europarl
Il a ainsi remarqué qu'il avait commencé de refuser poliment de petites tâches sans qu'on ne lui en tienne rigueur.Psychotropes, 2019, Grégory Lambrette (Cairn.info)
Ils font preuve de quelques cognitions sociales : saluent poliment, ôtent leurs couvre-chefs.EMPAN, 2010, Jean-Christophe Pinpin (Cairn.info)
La meilleure solution est de l'ignorer poliment ou de changer de sujet.Ouest-France, 01/02/2021
Elle est volubile, passionnée, ne fait pas son âge - qu'elle refuse poliment de dire - et est intarissable sur la calligraphie.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 07/04/2018
Devant la façade riche, d'ailleurs, le monde se taisait et s'en allait poliment.Émile Zola (1840-1902)
J'ai vécu dix ans dans ce salon, reçu poliment, estimé, mais tous les jours moins lié, excepté avec mes amis.Stendhal (1783-1842)
Il dira poliment à une personne peu familière qu'il peut se débrouiller tout seul et enverra promener quelqu'un de la famille, en particulier sa sœur !Contraste, 2016, Valérie Taggiasco (Cairn.info)
Je sais que le monde est un salon dont il faut sortir poliment et honnêtement, c'est-à-dire en saluant et en payant ses dettes de jeu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A partir de là, il ne faut pas hésiter à réclamer poliment aux champions de l'empilage de réduire leur fatras.Capital, 15/06/2017, « Faut-il tolérer le bazar de ses collègues de travail ? »
Elles ont été poliment éconduites : ces questions, leur a-t-on expliqué, étaient certes préoccupantes, mais il s'agissait de questions de santé publique, pas de problèmes environnementaux.Cahiers du Genre, 2015, Catherine Larrère (Cairn.info)
Les invités se sont poliment préoccupés du classement de leurs hôtes.Ouest-France, Denis RIOU, 06/06/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLIMENT adv.

D'une maniere nette & polie. Cet Auteur escrit poliment. On vit fort poliment à la Cour. On traite fort poliment chez un tel Traiteur.

Définition ancienne de POLIMENT s. m.

Poli, qui a la surface fort unie, & par consequent brillante, éclatante. Le poliment exquis qu'on donne aux pierres precieuses vient de leur dureté. Les couleurs minerales sont les seules qui reçoivent un beau poliment, ce sont celles dont on fait l'esmail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022