ressembler

 

définitions

ressembler ​​​ | ​​​ verbe transitif indirect

Ressembler à
(personnes) Avoir de la ressemblance, des traits physiques communs avec (qqn). Elle ressemble à sa mère. ➙ tenir de. —  (pronominal) locution Se ressembler comme deux gouttes* d'eau.
(au moral) Pour ce qui est de son optimisme, il ne ressemble pas à ses parents. —  (pronominal) proverbe Qui se ressemble s'assemble.
(choses) Avoir de la ressemblance avec. Roche qui ressemble à du marbre. —  locution Cela ne ressemble à rien, c'est très original ; péjoratif c'est informe. —  pronominal Toutes ces maisons se ressemblent. proverbe Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Avoir de la ressemblance (3) avec (un modèle). Ce portrait me ressemble (➙ ressemblant).
Être conforme au caractère de (qqn), digne de (qqn). Cela lui ressemble tout à fait.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je ressemble

tu ressembles

il ressemble / elle ressemble

nous ressemblons

vous ressemblez

ils ressemblent / elles ressemblent

imparfait

je ressemblais

tu ressemblais

il ressemblait / elle ressemblait

nous ressemblions

vous ressembliez

ils ressemblaient / elles ressemblaient

passé simple

je ressemblai

tu ressemblas

il ressembla / elle ressembla

nous ressemblâmes

vous ressemblâtes

ils ressemblèrent / elles ressemblèrent

futur simple

je ressemblerai

tu ressembleras

il ressemblera / elle ressemblera

nous ressemblerons

vous ressemblerez

ils ressembleront / elles ressembleront

 

synonymes

se ressembler verbe pronominal

être similaire, avoir des points communs

avoir un air de famille

ils ne se ressemblent pas du tout

c'est le jour et la nuit

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un peuple qui vit de chasse ne peut ressembler à un peuple qui vit de pêche, ni une nation de pasteurs à une nation de marins.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et maintenant, voilà que celui-ci, fils de ses fils, se trouvait, disait-on, ressembler à son bisaïeul, trait pour trait, au physique et au moral, méchanceté comprise.Jean Aicard (1848-1921)
La voix d'une femme saura s'adoucir pour prononcer des phrases plus douces encore que cette voix, ses yeux apprendront à ressembler à ces phrases.Paul Bourget (1852-1935)
Et puis je suis de l'âge des grand'mères et mon compliment peut bien ressembler à une bénédiction.George Sand (1804-1876)
Je suis tout à fait d'accord avec mes collègues : les règles instaurées aujourd'hui ne doivent pas ressembler à un patchwork.Europarl
Puisqu'il faut que la pensée ressemble à l'objet pour être une connaissance, on doit accorder également que l'objet, pour être connu, doit ressembler à la pensée.Charles Secrétan (1815-1895)
Mais évidemment, de loin, ces paysans à quatre pattes, ramassés sur eux-mêmes, devaient ressembler beaucoup plus à des lièvres gigantesques qu'à des hommes.Albert Delpit (1849-1893)
Celui-ci finit par ressembler à un maquis de dispositions de plus en plus embrouillées chaque année.Europarl
Le résultat final risque donc de ressembler davantage à une série de chaînes de télévision par câble qu'à une communication libre pour chacun.Europarl
Ses hanches doivent ressembler a celles du chamois ; sa bouche délicate cède à la plus légère pression de la bride, comme la bouche d'un jeune chameau.George Sand (1804-1876)
Ressembler le plus qu'elles peuvent à ces « demoiselles, » qu'elles appellent « des horreurs, » mais dont elles copient les façons et singent les toilettes, paraît être leur plus chère ambition.Émile Gaboriau (1832-1873)
Même en dehors du cas qui nous occupe, qui n'a remarqué combien les couples les plus normaux finissent par se ressembler, quelquefois même par interchanger leurs qualités ?Marcel Proust (1871-1922)
Je ne sais s'il me ressemble, mais je sais que je serais peu flatté de lui ressembler.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Selon elle, une fille n'avait rien de mieux à faire que de ressembler à sa mère.René Boylesve (1867-1926)
Cette nuit, je suis devenu fou rien qu'en écoutant une histoire où je ne sais quelle femme jouait un rôle qui pouvait ressembler à sa vie...Paul Féval (1816-1887)
Une croix avait été gravée sur chaque face ; enfin, des entailles pratiquées tout autour faisaient ressembler cette balle à la roue d'une montre.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Peut-être, cependant, aimera-t-on ce tableau ; car c'est surtout aux hommes qui sont hors de toute comparaison par le génie, qu'on aime à ressembler au moins par les faiblesses.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le plus grand défaut d'une belle figure est de ressembler à l'idée de beauté que nous avons dans la tête.Stendhal (1783-1842)
À l'heure actuelle, la présidence ne dispose d'aucune solution toute prête sur ce à quoi doit ressembler un mécanisme de ce type.Europarl
Je lui demandai ce qu'elle vouloit dire par là, & si pour en connoitre un infidele elle devoit soupçonner tous les autres de lui ressembler.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESSEMBLER » v. n.

Avoir mêmes traits, même figure, même apparence à nos sens, les frapper de même maniere. Ces deux visages se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Les enfans ressemblent plus à leur mere qu'à leur pere. Les sons de ces instruments, le goust de ces deux fruits, se ressemblent, c'est à dire, ont quelque chose l'un de l'autre.
 
RESSEMBLER, signifie aussi, Imiter, tascher à se rendre conforme. JESUS-CHRIST exhorte ses Apôtres à ressembler à son Pere, à être parfaits comme luy. On imite les actions, les vertus, le stile des grands hommes, on tasche de leur ressembler. Ce Peintre imite bien les traits d'un visage, il fait bien ressembler, il fait ressembler en beau. Dieu me garde de ressembler en rien à ce scelerat, d'avoir rien de commun avec luy.
 
RESSEMBLER, se dit proverbialement en ces phrases. Il ressemble à Cognefestu, il se tuë, & il ne fait rien. Il ressemble au chien de Jean de Nivelle, il s'enfuit quand on l'appelle. On dit que tous les doigts de la main ne se ressemblent pas, pour dire, que tous les freres ne sont pas de même merite, ni de même temperament.
Le mot du jour Bamboche Bamboche

« La bamboche, c’est terminé ! » (Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, 22 octobre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire).

Laélia Véron 10/11/2020