Email catcher

ressembler

Définition

Définition de ressembler ​​​ | ​​​ verbe transitif indirect

Ressembler à
(personnes) Avoir de la ressemblance, des traits physiques communs avec (qqn). Elle ressemble à sa mère. ➙ tenir de. (pronominal) locution Se ressembler comme deux gouttes* d'eau.
(au moral) Pour ce qui est de son optimisme, il ne ressemble pas à ses parents. (pronominal) proverbe Qui se ressemble s'assemble.
(choses) Avoir de la ressemblance avec. Roche qui ressemble à du marbre. locution Cela ne ressemble à rien, c'est très original ; péjoratif c'est informe. pronominal Toutes ces maisons se ressemblent. proverbe Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Avoir de la ressemblance (3) avec (un modèle). Ce portrait me ressemble (➙ ressemblant).
Être conforme au caractère de (qqn), digne de (qqn). Cela lui ressemble tout à fait.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ressembler

actif

indicatif
présent

je ressemble

tu ressembles

il ressemble / elle ressemble

nous ressemblons

vous ressemblez

ils ressemblent / elles ressemblent

imparfait

je ressemblais

tu ressemblais

il ressemblait / elle ressemblait

nous ressemblions

vous ressembliez

ils ressemblaient / elles ressemblaient

passé simple

je ressemblai

tu ressemblas

il ressembla / elle ressembla

nous ressemblâmes

vous ressemblâtes

ils ressemblèrent / elles ressemblèrent

futur simple

je ressemblerai

tu ressembleras

il ressemblera / elle ressemblera

nous ressemblerons

vous ressemblerez

ils ressembleront / elles ressembleront

Synonymes

Synonymes de se ressembler verbe pronominal

être similaire, avoir des points communs

avoir un air de famille

Synonymes de ils ne se ressemblent pas du tout

c'est le jour et la nuit

Exemples

Phrases avec le mot ressembler

Mais à quoi ressemblera vraiment cette nouvelle fiche de paie ?Capital, 30/10/2014, « Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour… »
Elle a tout fait pour ressembler à ses sœurs biologiques, mes autres pensées.La pensée de midi, 2007, Yossi Sucary (Cairn.info)
Les phoques et les otaries ont beau se ressembler, il s'agit de deux animaux bien distincts.Géo, 08/11/2019, « Phoque ou otarie : comment les différencier ? »
À quoi ressemblera la rentrée scolaire de septembre 2021 ?Ouest-France, Paul Gratian, 17/06/2021
Cependant, pour comprendre comment est effectué le calcul aujourd'hui et à quoi il ressemblera demain, voici trois cas-types.Capital, 05/08/2019, « Pension de réversion : à qui pourrait profiter la réforme… »
A quoi ressembleront ces nouvelles figures qui émergeront de la crise actuelle ?Capital, 09/02/2022, « Tout comprendre au charisme en huit questions »
Durant son enfance, elle s'est forgé l'image d'un père parfait, d'enjoué, gentil, à qui elle voulait ressembler.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Luc Vanden Driessche (Cairn.info)
Elle cherchait moins à ressembler à une vamp et semblait plus à l'aise dans son corps.L'Année psychanalytique internationale, 2014, Jessica Yakeley (Cairn.info)
Le secteur manque de visibilité car il y a encore beaucoup d'incertitudes sanitaires : à quoi ressembleront l'automne, l'hiver, le printemps prochains ?Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 22/06/2020
Cette démarche renvoie à une relecture pratique des programmes, dans la mesure où elle vise à déterminer ce à quoi les cours vont concrètement ressembler.Réseaux, 2021, Thomas Douniès (Cairn.info)
Non, l'économie peut ressembler à une jungle mais elle peut aussi s'organiser avec une certaine intelligence.Capital, 12/04/2021, « Mandataires et agents immobiliers : deux modèles professionnels complémentaires au service… »
A ce compte-là, le travail des cancérologues de demain ressemblera de plus en plus à celui des snipers.Capital, 12/10/2021, « Grâce aux évolutions technologiques, le cancer finira par être vaincu »
Le monde d'après pourrait bien ressembler au meilleur des mondes d'avant.Capital, 04/03/2021, « Un hôtel transformé en espace de coworking, des chaussures à… »
Le résultat final risque donc de ressembler davantage à une série de chaînes de télévision par câble qu'à une communication libre pour chacun.Europarl
Voici à quoi ressemblera la semaine de cours des collégiens.Capital, 10/04/2015, « Collège : le nouvel emploi du temps qui attend les… »
Et encore, le résidu ressemblerait à une bouillie visqueuse impossible à évacuer par la bonde.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Peut-on faire disparaître un cadavre dans une baignoire ? »
Pour qu'un aliment allégé se vende, sa consistance, son goût doivent ressembler à ceux du produit d'origine.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 09/07/2015
Si l'on sait dans les grandes lignes à quoi devrait ressembler le futur régime universel, beaucoup de points restent à trancher, voire même à déminer.Capital, 03/12/2019, « Réforme des retraites : ce qui est déjà tranché, ce… »
La décoration sera dans le genre des deux autres, sans y ressembler tout à fait.Victor Fournel (1829-1894)
Il a montré qu'à force de vivre des émotions et des expériences communes, les visages des couples finissaient par se ressembler !Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi choisit-on de vivre à deux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESSEMBLER v. n.

Avoir mêmes traits, même figure, même apparence à nos sens, les frapper de même maniere. Ces deux visages se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Les enfans ressemblent plus à leur mere qu'à leur pere. Les sons de ces instruments, le goust de ces deux fruits, se ressemblent, c'est à dire, ont quelque chose l'un de l'autre.
 
RESSEMBLER, signifie aussi, Imiter, tascher à se rendre conforme. JESUS-CHRIST exhorte ses Apôtres à ressembler à son Pere, à être parfaits comme luy. On imite les actions, les vertus, le stile des grands hommes, on tasche de leur ressembler. Ce Peintre imite bien les traits d'un visage, il fait bien ressembler, il fait ressembler en beau. Dieu me garde de ressembler en rien à ce scelerat, d'avoir rien de commun avec luy.
 
RESSEMBLER, se dit proverbialement en ces phrases. Il ressemble à Cognefestu, il se tuë, & il ne fait rien. Il ressemble au chien de Jean de Nivelle, il s'enfuit quand on l'appelle. On dit que tous les doigts de la main ne se ressemblent pas, pour dire, que tous les freres ne sont pas de même merite, ni de même temperament.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.