Email catcher

restant

Définition

Définition de restant ​​​ , restante adjectif

Qui reste (d'un ensemble). Les cent euros restants. La seule personne restante.
locution Poste* restante.

Définition de restant ​​​ nom masculin

Ce qui reste (d'un ensemble). Le restant de mes dettes. Un restant de lumière.

Synonymes

Synonymes de restant, restante adjectif

survivant, subsistant

Synonymes de restant nom masculin

reste, reliquat, résidu

solde

Exemples

Phrases avec le mot restant

Ce qui n'empêche pas certains objets familiaux d'être rapatriés dans le nouvel habitat, le corps familial restant une référence rassurante.Le Divan familial, 2010, Patrice Cuynet (Cairn.info)
La chambre hyperbare aide à contrer les 20 % restants.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 28/12/2019
Sur chaque vente, la start-up prélève une commission totale de 16,70 %, les 83,30 % restants revenant au producteur.Capital, 18/06/2018, « Le commerce équitable s'adapte aussi aux agriculteurs français »
Cependant, peut-on imaginer faire de la politique en en restant éternellement au niveau de l'analyse systémique ?Mouvements, 2001, Cyril Lemieux (Cairn.info)
Pour les 60 % restants, le niveau des captures est à son maximum acceptable.Géo, 21/12/2020, « La pêche mondiale en cinq chiffres chocs »
Le restant est composé de cellules immunitaires, de vaisseaux sanguins, de terminaisons nerveuses.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Prendre du ventre, est-ce grave ? »
Essayez plutôt d'écouter en restant compréhensif et en ayant l'esprit ouvert.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « Voici comment vous pouvez agir contre les violences conjugales »
La première partie de cette 2e manche comptera pour 80 % des points et la seconde pour les 20 % restants.Ouest-France, 16/12/2011
Donnant un sens aux faits, il veille à ce que leur lecture soit socialement recevable tout en restant cohérent avec le droit positif.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2005, Lê-My Duong (Cairn.info)
Cette jouissance à récupérer est ici équivalent à la valeur, c'est-à-dire de ce quelque chose de signifié restant identique.Analyse Freudienne Presse, 2015, Charles Marcellesi, Gilbert Poletti (Cairn.info)
Cette réalité dynamique et productrice va jusqu'à la matière tout en restant liée à sa source.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002 (Cairn.info)
Du moins l'espérons-nous, tout en restant convaincus du caractère provisoire de tous nos savoirs.Revue française de gestion, 2004, Ababacar Mbengue (Cairn.info)
Pendant vingt ans de travaux, les bénévoles ont permis de remettre en état les communs et de sauvegarder, par des chantiers d'entretien, le restant.Ouest-France, Ingrid GODARD, 13/06/2021
Mais la trentaine d'actifs de l'association mesure l'étendue des travaux restant à réaliser.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 15/02/2021
Nous n'en sommes pas là, les taux restant encore très bon marché (1,45 % en moyenne sur vingt ans).Capital, 23/07/2020, « Crédit immobilier : quel taux pouvez-vous décrocher ? »
Le coût de fonctionnement restant à la charge de la commune est de 64 293 €, ce qui représente 23.90 % du coût total du service.Ouest-France, 09/07/2020
Ces différents systèmes, au nombre de six, tout en restant essentiellement idéographiques, sont parvenus au phonétisme.François Lenormant (1837-1883)
Les cinq pour cent restants sont des médicaments brevetés dans la plupart des pays.Europarl
Pétrir pendant une minute puis ajouter les 90 g de lait restant.Ouest-France, 23/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTANT, ANTE adj. & subst.

Ce qui demeure d'un tout, quand on en a retranché une partie. La soustraction enseigne à trouver le restant d'un nombre, quand on en a osté un plus petit. Si de deux lignes égales on oste deux parties égales, les parties restantes seront égales. Il faut payer le restant des vieilles parties, afin d'avoir credit pour de nouvelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022