Email catcher

survivant

définitions

survivant ​​​ , survivante ​​​ adjectif et nom

Qui survit à qqn, à d'autres. Droit L'époux survivant.
Qui survit à une époque, à une société. nom Les survivants d'une époque révolue.
(choses) Qui subsiste.
Qui a échappé à la mort (là où d'autres sont morts). ➙ rescapé. nom Il n'y a aucun survivant.

synonymes

survivant, survivante nom

rescapé, réchappé (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il rencontre des survivants, contourne les barrages : il connaît le terrain.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « L'histoire incroyable des premiers lanceurs d'alerte »
Sur la soixantaine d'inscrits, ils étaient autour de quinze survivants à venir batifoler après quelques heures ou quelques minutes de séchage aussi méritées que vitales.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 12/06/2017
Ce qui, pour l'enfant survivant, est attesté par le témoignage des sens s'entend dans le bruit et la fureur de la parole actuelle.Revue française de psychanalyse, 2006, Jacques Clauvel (Cairn.info)
Le cas classique est celui du conjoint – ou du pacsé – survivant qui demande au notaire l'attribution préférentielle du logement dans lequel vivait habituellement le couple.Capital, 17/04/2018, « Succession et héritage : le lexique pour tout comprendre »
Il a été retrouvé mais aucun survivant n'a été enregistré.Ouest-France, 06/07/2021
D'une part il s'agit de la douleur particulière ressentie au moment de la disparition des derniers survivants contemporains des parents.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
Ce geste est devenu un symbole de la tragédie, car c'est ainsi que les secouristes demandaient le silence pour essayer de repérer les survivants.Ouest-France, 20/09/2018
D'un point de vue développemental, cette survivante pourrait être restée fixée en période de latence au moment où elle a perdu sa mère.Perspectives Psy, 2018, Henry Massie (Cairn.info)
Il y a les enfants et, à défaut, le conjoint survivant.Capital, 25/06/2018, « Héritage : ce qui revient obligatoirement aux enfants »
Aussi les survivants ne conservent-ils plus grand espoir.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
D'ailleurs, le nombre de relations émises par les cadres survivants vers une autre équipe est passé de 12 à 5.@GRH, 2013, Guillaume Chanson, Serge Edouard (Cairn.info)
L'autre but est de maintenir le niveau de vie du conjoint survivant.Capital, 30/01/2019, « Pension de réversion : les grandes pistes pour la réformer »
Les survivants n'en ont pourtant pas encore fini avec le danger.Ouest-France, Katia MALARET, 05/05/2017
Cette piste pourrait concerner seulement les conjoints survivants en âge de travailler ou bien tous les conjoints survivants.Retraite et société, 2020, Isabelle Bridenne (Cairn.info)
Les survivants ne savent pas se nourrir de la pêche à la baleine et de la chasse de la dinde.Ouest-France, 27/11/2017
Les secours mirent près de huit heures pour arriver sur les sites les plus touchés et en évacuer des survivants aussi hagards que frigorifiés.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
L'un des deux survivants est interrogé par la police, selon les médias italiens dimanche.Ouest-France, 27/01/2019
La piété des survivants avait trouvé le moyen d'empêcher qu'il en fût ainsi.Gaston Maspero (1846-1916)
Dans beaucoup de familles, les survivants ne parlaient pas à leurs enfants.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Dan Bar-On (Cairn.info)
Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté, survivant avec moins d’un dollar par jour.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURVIVANT, ANTE »

Terme relatif. Celuy qui vit plus qu'un autre avec lequel il a relation. Les dons & testaments mutuels se font au profit du survivant.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021