Email catcher

survivant

Définition

Définition de survivant ​​​ , survivante ​​​ adjectif et nom

Qui survit à qqn, à d'autres. Droit L'époux survivant.
Qui survit à une époque, à une société. nom Les survivants d'une époque révolue.
(choses) Qui subsiste.
Qui a échappé à la mort (là où d'autres sont morts). ➙ rescapé. nom Il n'y a aucun survivant.

Synonymes

Synonymes de survivant, survivante nom

rescapé, réchappé (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot survivant

Les secours mirent près de huit heures pour arriver sur les sites les plus touchés et en évacuer des survivants aussi hagards que frigorifiés.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Ce geste est devenu un symbole de la tragédie, car c'est ainsi que les secouristes demandaient le silence pour essayer de repérer les survivants.Ouest-France, 20/09/2018
Les survivants n'en ont pourtant pas encore fini avec le danger.Ouest-France, Katia MALARET, 05/05/2017
La piété des survivants avait trouvé le moyen d'empêcher qu'il en fût ainsi.Gaston Maspero (1846-1916)
Il a été retrouvé mais aucun survivant n'a été enregistré.Ouest-France, 06/07/2021
Sur la soixantaine d'inscrits, ils étaient autour de quinze survivants à venir batifoler après quelques heures ou quelques minutes de séchage aussi méritées que vitales.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 12/06/2017
D'un point de vue développemental, cette survivante pourrait être restée fixée en période de latence au moment où elle a perdu sa mère.Perspectives Psy, 2018, Henry Massie (Cairn.info)
Ce qui, pour l'enfant survivant, est attesté par le témoignage des sens s'entend dans le bruit et la fureur de la parole actuelle.Revue française de psychanalyse, 2006, Jacques Clauvel (Cairn.info)
Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté, survivant avec moins d’un dollar par jour.Europarl
Dans beaucoup de familles, les survivants ne parlaient pas à leurs enfants.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Dan Bar-On (Cairn.info)
Cette piste pourrait concerner seulement les conjoints survivants en âge de travailler ou bien tous les conjoints survivants.Retraite et société, 2020, Isabelle Bridenne (Cairn.info)
Il y a les enfants et, à défaut, le conjoint survivant.Capital, 25/06/2018, « Héritage : ce qui revient obligatoirement aux enfants »
L'un des deux survivants est interrogé par la police, selon les médias italiens dimanche.Ouest-France, 27/01/2019
Les survivants ne savent pas se nourrir de la pêche à la baleine et de la chasse de la dinde.Ouest-France, 27/11/2017
L'autre but est de maintenir le niveau de vie du conjoint survivant.Capital, 30/01/2019, « Pension de réversion : les grandes pistes pour la réformer »
D'une part il s'agit de la douleur particulière ressentie au moment de la disparition des derniers survivants contemporains des parents.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
D'ailleurs, le nombre de relations émises par les cadres survivants vers une autre équipe est passé de 12 à 5.@GRH, 2013, Guillaume Chanson, Serge Edouard (Cairn.info)
Il rencontre des survivants, contourne les barrages : il connaît le terrain.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « L'histoire incroyable des premiers lanceurs d'alerte »
Le cas classique est celui du conjoint – ou du pacsé – survivant qui demande au notaire l'attribution préférentielle du logement dans lequel vivait habituellement le couple.Capital, 17/04/2018, « Succession et héritage : le lexique pour tout comprendre »
Aussi les survivants ne conservent-ils plus grand espoir.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURVIVANT, ANTE

Terme relatif. Celuy qui vit plus qu'un autre avec lequel il a relation. Les dons & testaments mutuels se font au profit du survivant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine