Email catcher

retape

définition

Définition de retape ​​​ | ​​​ nom féminin

familier Racolage.

synonymes

Synonymes de retape nom féminin

racolage, rabattage, tapin (familier), raccrochage (vieilli)

exemples

Phrases avec le mot retape

Par un bousculement temporel, un guide japonais flanqué d'un traducteur en français (joué avec humour par un comédien noir) fait la retape pour ce lieu.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les acteurs s'adressent aux spectateurs, font la retape aux applaudissements.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Pire, il fait de la retape pour le grand saurien !Capital, 11/11/2011, « Affreux, sale et méchant, ça paye enfin ! »
Immédiatement, les marchands parurent sur le pas des portes, jaillirent des antres obscurs, et se mirent, avec force sourires, à faire la retape pour leurs affreuses spécialités.Fernand Kolney (1868-1930)
Un présentateur cabot de show à l'américaine fait la retape pour un divertissement.Les temps modernes, 2016, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Aussi, depuis quelques années, l'illustre compagnie n'attend plus le client chez elle, descend sur le trottoir et fait la retape.Alphonse Daudet (1840-1897)
Aurait-il cherché la participation du public, non pas par la connivence d'entendement, mais par une retape populiste ?Les temps modernes, 2017, Micheline Servin (Cairn.info)
Tu viens de la retape, chameau !Émile Zola (1840-1902)
Il se débrouille, farfouille dans la mécanique, retape de vieilles bécanes bien stylées.Revue du MAUSS, 2021, François Bordes (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.