retenter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe retenter
actif
indicatif
présent
je retente
tu retentes
il retente / elle retente
nous retentons
vous retentez
ils retentent / elles retentent
imparfait
je retentais
tu retentais
il retentait / elle retentait
nous retentions
vous retentiez
ils retentaient / elles retentaient
passé simple
je retentai
tu retentas
il retenta / elle retenta
nous retentâmes
vous retentâtes
ils retentèrent / elles retentèrent
futur simple
je retenterai
tu retenteras
il retentera / elle retentera
nous retenterons
vous retenterez
ils retenteront / elles retenteront
exemples
Phrases avec le mot retenter
Deux ans plus tard, elle a voulu retenter l'aventure.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 27/06/2024
Si la situation s'aggrave, l'action a été mal évaluée et nous devons donc en choisir une nouvelle et retenter de la mettre en œuvre.L'Expansion Management Review, 2008, Christophe Roux-Dufort, Sanjy Ramboatiana (Cairn.info)
Les élus bretons, pourtant à l'origine d'initiatives novatrices, ne semblent guère empressés de retenter l'expérience.Espaces et sociétés, 2012, Nicolas Buclet, Danielle Salomon (Cairn.info)
Pour cette population de recalés, le vœu d'orientation formulé sans succès ne détermine toutefois pas la propension à retenter sa chance dans l'enseignement supérieur.Formation emploi, 2022, Fanette Merlin (Cairn.info)
Il faut donner quelques grands horizons pour reprendre ou retenter une sorte de rêve européen.Europarl
Plusieurs élèves fonctionnaires insistent sur le rôle essentiel de ces expériences dans leur décision de tenter – ou de retenter – le concours.Politique africaine, 2022, Adam Baczko, Gilles Dorronsoro (Cairn.info)
S'ils souhaitent retenter leur chance, ils pourront payer deux nouveaux essais.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 12/07/2022
On aide le failli à retrouver son amour-propre et la détermination à retenter sa chance.Europarl
Dans cette situation, le mieux est d'attendre quelques minutes, puis de demander au commerçant de retenter le paiement.Capital, 27/11/2020, « Que faire en cas de carte muette ? »
Mais c'est alors l'occasion de retourner au point de départ, pour retenter sa chance, en jouant différemment.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Bérénice Bonhomme (Cairn.info)
Il existe une possibilité de retenter une seconde fois l'épreuve d'admission pour les études de santé, à condition qu'il ait effectué une deuxième année d'études.Dermato Mag, 2020, Philippe Beaulieu (Cairn.info)
Mais la probablité est plus forte, aussi, lorqu'on a le privilège de retenter sa chance plusieurs fois.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 25/05/2017
Ceux qui échouent n'ont qu'une envie : retenter l'expérience.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 19/08/2016
Pas découragée pour autant, elle assure retenter sa chance, une fois cette étape décisive validée.Ouest-France, Mona ANNE, 05/08/2024
Des rencontres qui les ont convaincues de retenter leur chance l'année prochaine.Ouest-France, Marie SASIN, 05/12/2023
Il est théoriquement impossible de redoubler la dernière année du primaire et de retenter l'examen, même s'il arrive fréquemment que cette interdiction soit contournée.Autrepart, 2011, Nathalie Bonini (Cairn.info)
À lui de voir s'il veut retenter sa chance ou s'il estime qu'il ne s'investira pas plus sur un nouveau test.Les Cahiers pédagogiques, 2018, Sylvie Grau (Cairn.info)
Aujourd'hui, il souhaite retenter l'expérience, et enfin finir cette expédition.Ouest-France, Justine SEGUI, 01/11/2024
Il retentera sa chance en 2011, après avoir repris ses études pour ne plus faire face aux critiques sur son manque d'expérience.Ouest-France, Jean-Baptiste MAITRE, 30/09/2021
La coiffeuse espère avoir le temps de retenter le concours l'année prochaine, pour ramener la médaille d'or !Ouest-France, Emma VILLEROY, 21/09/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETENTER v. act.
& redupl. Faire une seconde tentative. Il a retenté plusieurs fois de rentrer dans sa charge, il n'en a pû venir à bout. On a souvent retenté d'aller en Orient par le Nord, mais cela n'a pas succedé. Beaucoup d'experiences n'ont pas reüssi la premiere fois, & ont eu un bon succés, quand on les a retentées & reïterées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.