retordre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe retordre
actif
indicatif
présent
je retords
tu retords
il retord / elle retord
nous retordons
vous retordez
ils retordent / elles retordent
imparfait
je retordais
tu retordais
il retordait / elle retordait
nous retordions
vous retordiez
ils retordaient / elles retordaient
passé simple
je retordis
tu retordis
il retordit / elle retordit
nous retordîmes
vous retordîtes
ils retordirent / elles retordirent
futur simple
je retordrai
tu retordras
il retordra / elle retordra
nous retordrons
vous retordrez
ils retordront / elles retordront
exemples
Phrases avec le mot retordre
L'occasion de tordre et retordre un fil de fer pour réaliser une sculpture.Ouest-France, 19/04/2021
Il est donc également normal qu'en échappant à leurs créateurs, ces concepts leur donnent aussi du fil à retordre.Nouvelle revue de psychosociologie, 2010, Pascale Molinier (Cairn.info)
Elle coud ses premiers vêtements, qui lui donnent au départ du fil à retordre.Ouest-France, Océane THÉARD, 20/08/2018
Ils nous donnent du fil à retordre dans les cures.L'annuel de l'APF, 2012, Claude Barazer (Cairn.info)
Ah, on peut dire qu'il nous en a donné, du fil à retordre.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Mauvaise pioche : ici, la bête va avoir du fil à retordre : les 400 chasseurs sont sur le pied de guerre.Ouest-France, 19/11/2011
En conséquence, le droit de jouissance spéciale est une innovation majeure dont la portée donne du fil à retordre.Droit et ville, 2019, Nadège Reboul-Maupin (Cairn.info)
Une autre découverte va donner du fil à retordre aux gendarmes qui enquêtent.Ouest-France, Maël FABRE, 19/08/2020
Or si, au début, certains aliments – ceux composés en grande partie d'eau – ont donné du fil à retordre à cette technologie, aujourd'hui quasiment plus aucun n'y échappe.Capital, 19/10/2017, « À quoi ressembleront les aliments surgelés du futur ? »
Je commence à croire qu'on va pouvoir donner du fil à retordre à messieurs les guisards.Michel Zévaco (1860-1918)
Ces deux êtres-là se seraient donné du fil à retordre.Denis Diderot (1713-1784)
Ce sont les lignes afférentes à la culture qui nous ont donné, et qui nous donnent encore, le plus de fil à retordre.Europarl
Comment la psychiatrie, qui a déjà du fil à retordre avec ses propres enchevêtrements, peut-elle alors trouver manière d'en traiter ?Essaim, 2011, Patricia Janody (Cairn.info)
L'autre wallaby donne du fil à retordre aux soigneurs qui aimeraient le récupérer.Ouest-France, Pierre WADOUX, 02/09/2020
Nous dépassons le niveau des concepts politiques qui donnent habituellement du fil à retordre et nourrissent les débats entre historiens, politologues, philosophes de la politique.Revue historique, 2006, Mario Turchetti (Cairn.info)
La téléprocédure donne toujours du fil à retordre aux usagers.Capital, 25/10/2018, « Cartegriseminute.fr, cartegrise.com... : faut-il leur faire confiance pour éviter les… »
Pendant la répétition, le vent donne du fil à retordre aux pilotes.Ouest-France, 12/07/2019
Je m'en vas les éloigner d'ici et leur donner du fil retordre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ne vous laissez pas abuser par une insomnie passagère liée à une situation ponctuelle, lors qu'un client vous donne du fil à retordre, par exemple.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
À qui la débobinera, donnera du fil à retordre.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETORDRE v. act.
Assembler plusieurs filets de fil, de soye, de laine, pour les redoubler, les rendre plus forts, & en faire une espece de corde. Les guipures sont des dentelles de fil retors, de soye retorse. On dit proverbialement, qu'on donnera bien du fil à retordre à quelqu'un, pour dire, qu'on luy donnera bien de la peine, qu'on luy fera des affaires dont il aura de la peine à se desmesler. RETORS, ORSE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.