rétrécissement

 

définitions

rétrécissement ​​​ nom masculin

Fait de se rétrécir. —  au figuré Rétrécissement de l'esprit.
Diminution permanente du calibre (d'un conduit, d'un orifice naturel). Rétrécissement de l'aorte. Rétrécissement mitral.
 

synonymes

rétrécissement nom masculin

resserrement, étranglement

[Médecine] sténose

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'improbité est donc un signe de fausseté dans le jugement, et de rétrécissement dans l'esprit ?Volney (1757-1820)
Les affections familiales ont apparemment gagné de la force à ce rétrécissement de l'horizon.Dora Melegari (1849-1924)
Telle mine qui est aujourd'hui la plus riche peut devenir demain la plus pauvre par la perte ou le rétrécissement du filon.Ernest Michel (1837-1896)
Il y avait rétrécissement et affection grave au pylore.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Il s'agit d'un rétrécissement, et non d'un élargissement des droits, et les raisons en sont évidentes.Europarl
L'utérus des marsupiaux est simple et sans rétrécissement au col.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'industrie du textile et habillement n'est pas une industrie du passé dont il s'agirait de gérer le rétrécissement progressif le moins douloureusement possible.Europarl
Dans cette activité agitée où les existences s'usent et les cerveaux se vident, le cœur a subi un rétrécissement qui l'a atrophié.Dora Melegari (1849-1924)
Et avec un rétrécissement d'idées, un besoin lâche de se blottir, son travail fini, il s'asseyait devant les braises, à tisonner et à rêvasser comme un vieux.Paul Margueritte (1860-1918)
Les cris des gamins vous avertissaient d'un abaissement du plafond, d'un rétrécissement du chemin.Daniel Lesueur (1854-1921)
Par son rétrécissement, l'isthme semble non moins favorable à l'établissement d'un canal.Michel Chevalier (1806-1879)
Enfin, au rétrécissement supérieur du tonnelet, une cloison est construite avec les ratissures fournies par la confection finale de la troisième loge, elle-même façonnée en ovoïde tronqué.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Eh bien, si l'assassin l'y a jeté, il connaissait l'endroit, sans doute, et ce rétrécissement du trou.Daniel Lesueur (1854-1921)
Dans la série des mammifères particulièrement, on peut suivre pas à pas le rétrécissement de l'aire occupée à mesure qu'on s'élève dans l'organisation.François Lenormant (1837-1883)
Selon nous, le rétrécissement de la perspective est dangereux et erroné.Europarl
Ce rétrécissement a lieu avant tout aux dépens de critères qualitatifs, en particulier de critères sociaux, écologiques et liés au domaine de la santé.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESTRECISSEMENT » s. m.

Action par laquelle on rend plus estroit. Il est deffendu de faire aucun restrecissement des ruës. Le restrecissement de la toile se fait à la premiere lescive, &c.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020