Email catcher

rétrécissement

définition

Définition de rétrécissement ​​​ nom masculin

Fait de se rétrécir. au figuré Rétrécissement de l'esprit.
Diminution permanente du calibre (d'un conduit, d'un orifice naturel). Rétrécissement de l'aorte. Rétrécissement mitral.

synonymes

Synonymes de rétrécissement nom masculin

au sens de resserrement
au sens de sténose

exemples

Phrases avec le mot rétrécissement

Ce rétrécissement de la planète est le résultat d'une formidable aventure technologique et humaine.Capital, 22/07/2010, « Aéronautique : un siècle d’efforts pour rétrécir la planète »
Le rétrécissement thématique et social touche donc aussi la personnalité artistique.L'Année balzacienne, 2021, Thomas Conrad (Cairn.info)
S'il y a un rétrécissement au niveau des artères coronaires, il ne passera pas bien.Ouest-France, Nadine PARIS, 28/05/2020
L'analyse révèle comme annoncé un paradoxe, celui d'une coexistence entre un processus inéluctable de décentralisation et un rétrécissement des marges d'action publique régionale.Revue internationale de politique comparée, 2016, Alistair Cole, Christian de Visscher (Cairn.info)
Cela est dû aux alternances entre le gonflement et le rétrécissement du bois, liées aux variations de température et d'humidité.Ça m'intéresse, 14/10/2017, « Pourquoi les meubles en bois craquent-ils ? »
Ils sont en général fixes et évoluent très peu, si ce n'est par rétrécissement dans leur largeur.Autrepart, 2011, Boureima Amadou, Jean Boutrais (Cairn.info)
Ce rétrécissement est susceptible d'être aggravé par la prise de poids car la graisse s'infiltre dans les tissus autour du pharynx.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? »
Ce rétrécissement serait provoqué par la baisse du tonus musculaire lors du sommeil paradoxal.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
Lorsque l'avion est en mouvement, cette forme courbée provoque un rétrécissement de la zone de circulation de l'air au niveau de l'avant de l'aile (bord d'attaque).Ça m'intéresse, 02/08/2020, « Un avion, comment ça vole ? »
Cet aplanissement, c'est-à-dire le rétrécissement de la dimension de profondeur, est relativement plus important que le rétrécissement des dimensions de surface.Philosophie, 2017, Hermann Von Helmholtz, Jean-Baptiste Fournier (Cairn.info)
Ce rétrécissement en entraîne un autre : l'insertion de l'art dans le loisir.Cités, 2018, Isabel Weiss (Cairn.info)
De même que son rétrécissement temporaire à un boyau de 50 cm de diamètre.Ouest-France, Olivier PAULY, 26/01/2024
Ce rétrécissement du domaine skiable français rend les sports d'hiver encore moins abordables.Ouest-France, Mathilde GOLLA, 08/03/2024
Le canal lombaire étroit est un rétrécissement du canal vertébral en bas du dos.Ouest-France, Nadine PARIS, 15/11/2021
Pour cela, les praticiens insèrent un guide dans l'artère du poignet et le font glisser jusqu'à la sténose (le rétrécissement de l'artère).Ouest-France, Vincent DELFAU, 18/03/2024
Nous allons assister soit à un rétrécissement de la démocratie, soit à son ouverture.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 08/11/2020
Le rétrécissement de cœur pour embrasser le bien.Cahiers philosophiques, 2009, Jean Rigoleuc (Cairn.info)
Le pontage coronarien consiste à contourner la zone de rétrécissement des artères.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Qu'est-ce qu'un pontage cardiaque ? »
Dans cette activité agitée où les existences s'usent et les cerveaux se vident, le cœur a subi un rétrécissement qui l'a atrophié.Dora Melegari (1849-1924)
Il s'agit d'un rétrécissement, et non d'un élargissement des droits, et les raisons en sont évidentes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTRECISSEMENT s. m.

Action par laquelle on rend plus estroit. Il est deffendu de faire aucun restrecissement des ruës. Le restrecissement de la toile se fait à la premiere lescive, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.