Email catcher

rétrécissement

Définition

Définition de rétrécissement ​​​ nom masculin

Fait de se rétrécir. au figuré Rétrécissement de l'esprit.
Diminution permanente du calibre (d'un conduit, d'un orifice naturel). Rétrécissement de l'aorte. Rétrécissement mitral.

Synonymes

Synonymes de rétrécissement nom masculin

resserrement, étranglement

[Médecine] sténose

Exemples

Phrases avec le mot rétrécissement

Ce rétrécissement serait provoqué par la baisse du tonus musculaire lors du sommeil paradoxal.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
Cette manière de concevoir le champ de l'éthique représente un rétrécissement par rapport à son domaine traditionnel, en excluant en particulier deux catégories de questionnement.Le Télémaque, 2015, Vincent Lorius (Cairn.info)
Le pontage coronarien consiste à contourner la zone de rétrécissement des artères.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Qu'est-ce qu'un pontage cardiaque ? »
Contrairement aux apparences, le rétrécissement actuel des perspectives n'est pas lié au seul refus d'un saut qualitatif vers un pouvoir fédéral vrai.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Robert BISTOLFI (Cairn.info)
Dans ce cas, tout rétrécissement de l'écart devrait être interprété comme une amélioration de l'efficience.Revue économique de l'OCDE, 2001, Faye Steiner (Cairn.info)
Les vélos la remontent, mais ils doivent faire face au rétrécissement en partie haute.Ouest-France, 16/11/2019
Dans cette activité agitée où les existences s'usent et les cerveaux se vident, le cœur a subi un rétrécissement qui l'a atrophié.Dora Melegari (1849-1924)
Par ailleurs, l'installation de points lumineux sur les rétrécissements est validée.Ouest-France, 17/11/2020
Cela est dû aux alternances entre le gonflement et le rétrécissement du bois, liées aux variations de température et d'humidité.Ça m'intéresse, 14/10/2017, « Pourquoi les meubles en bois craquent-ils ? »
Il est question d'améliorer la parcelle : grâce à un rétrécissement d'une des deux allées, 400 pieds de vignes environ vont pouvoir être plantées en mai.Ouest-France, Julie PLOUVIER, 02/07/2020
Ce rétrécissement est susceptible d'être aggravé par la prise de poids car la graisse s'infiltre dans les tissus autour du pharynx.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? »
Ce rétrécissement de la planète est le résultat d'une formidable aventure technologique et humaine.Capital, 22/07/2010, « Aéronautique : un siècle d’efforts pour rétrécir la planète »
Les chaleurs caniculaires de l'été dernier ont ainsi fortement contribué au rétrécissement du glacier.Ouest-France, 09/11/2015
D'où le rétrécissement de la conscience c'est-à-dire l'incapacité pour le normal de penser deux choses à la fois.La Revue Lacanienne, 2011 (Cairn.info)
Deux écluses avec rétrécissement de la chaussée et sens prioritaire viendront compléter la sécurisation.Ouest-France, 27/07/2021
Il s'agit d'un rétrécissement, et non d'un élargissement des droits, et les raisons en sont évidentes.Europarl
Elle a aussi été portée par la prise de conscience d'un formidable rétrécissement du monde.Futuribles, 2021, Brice Lalonde (Cairn.info)
Lorsque l'avion est en mouvement, cette forme courbée provoque un rétrécissement de la zone de circulation de l'air au niveau de l'avant de l'aile (bord d'attaque).Ça m'intéresse, 02/08/2020, « Un avion, comment ça vole ? »
De temps en temps, il est donc nécessaire de mettre un frein à ce processus de rétrécissement culturel.Études Germaniques, 2006, Julien Vermeulen (Cairn.info)
Le jeune garçon est né avec une pathologie cardiaque (un rétrécissement de l'aorte) et a été opéré à trois semaines.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 30/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTRECISSEMENT s. m.

Action par laquelle on rend plus estroit. Il est deffendu de faire aucun restrecissement des ruës. Le restrecissement de la toile se fait à la premiere lescive, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.