étranglement
définition
Définition de
étranglement
nom masculin
vieux Étouffement, suffocation.
Fait d'étrangler (2).
moderne État d'une voix étranglée.
État de ce qui est très rétréci en un point. Étranglement entre le thorax et l'abdomen des insectes. L'étranglement d'une vallée.
Endroit très resserré.
au figuré, littéraire Action d'entraver dans son expression, de freiner dans son développement. L'étranglement des libertés, de la presse. ➙ étouffement.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot étranglement
Il me prit un étranglement à la gorge.Mademoiselle George (1787-1867)
Mais les agents peuvent aussi créer sciemment des goulots d'étranglement.Autrepart, 2001, Giorgio Blundo (Cairn.info)
Une trentenaire était accusée d'une tentative d'étranglement envers son fils de 12 ans en 2022.Ouest-France, François BOSCHER, 23/01/2024
Avec la massification de l'éducation, le secondaire reste un goulot d'étranglement pour le système éducatif burkinabè.Autrepart, 2017, Bilampoa Gnoumou Thiombiano, Idrissa Kaboré (Cairn.info)
Il a dans sa gorge l'étranglement des sanglots.Maurice Barrès (1862-1923)
Dans le cas contraire, elle risque d'engendrer rapidement des goulots d'étranglement et une inflation additionnelle.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse, Jenny Mård, Tania Zgajewski (Cairn.info)
Ma lettre, sans doute, l'avait effrayée, elle s'était rappelé les scènes de colère, d'étranglement sauvage....Octave Mirbeau (1848-1917)
Celles-ci sont responsable de 44 % des retards de gestion du flux de trafic aérien et de 30 goulots d'étranglement.Europarl
Enfin il respirait sans honte, sans étranglement à la gorge.Paul Adam (1862-1920)
Le but de cette intervention est d'assurer le fonctionnement optimal du magasin, sans à-coups, interruptions ou goulets d'étranglement.Déviance et Société, 2001, M. Lianos, M. Douglas (Cairn.info)
Or, un des goulots d'étranglement de l'accès au foncier est la propriété privée, ou plus précisément le propriétaire lorsqu'il ne veut ni construire ni vendre.Constructif, 2020, Sonia Guelton (Cairn.info)
On se retrouve dans un goulet d'étranglement avec des métiers en tension et un manque de techniciens formés.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 02/04/2024
Pour parler bouchons et goulots d'étranglement, il y a différents crus dans la région caennaise.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 04/10/2013
Une victoire par étranglement, comme lors de trois de ses cinq victoires en professionnel.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 27/07/2023
Une ancienne compagne a dénoncé l'étranglement qu'elle a subi.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 10/04/2021
Elle a un étranglement central pour faciliter la prise en main.Ouest-France, Laurie CORREIA, 03/08/2020
Ce mode de diffusion permet de ne pas mettre en place un serveur unique de réponse aux requêtes (risquant de constituer un goulot d'étranglement).Document numérique, 2002, Pierre Maret, Chirine Ghédira (Cairn.info)
J'ai un accès d'étranglement nerveux, je souffre horriblement.Henry Gréville (1842-1902)
Vers d'autres épreuves, certes, vers l'étranglement final de ses rêves, mais il revenait !Marcel Prévost (1862-1941)
Le véritable goulot d'étranglement pour la filière, ce n'est pas l'argent pour réaliser tout cela -l'investissement a doublé en quatre ans- mais le manque de cerveaux.Capital, 27/06/2008, « L'or noir en quête de matière grise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.