Email catcher

étranglement

Définition

Définition de étranglement ​​​ nom masculin

vieux Étouffement, suffocation. Fait d'étrangler (2).
moderne État d'une voix étranglée.
Médecine Resserrement d'un organe. ➙ constriction.
État de ce qui est très rétréci en un point. Étranglement entre le thorax et l'abdomen des insectes. L'étranglement d'une vallée.
Endroit très resserré.
au figuré, littéraire Action d'entraver dans son expression, de freiner dans son développement. L'étranglement des libertés, de la presse. ➙ étouffement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot étranglement

Celles-ci sont responsable de 44 % des retards de gestion du flux de trafic aérien et de 30 goulots d'étranglement.Europarl
Ma lettre, sans doute, l'avait effrayée, elle s'était rappelé les scènes de colère, d'étranglement sauvage....Octave Mirbeau (1848-1917)
J'ai un accès d'étranglement nerveux, je souffre horriblement.Henry Gréville (1842-1902)
Les membres de la mission d'information ont aussi pressé le ministre de questions sur la fameuse clé d'étranglement qui a fait polémique ces derniers jours.Ouest-France, Solange ESTEVES, 25/06/2020
C'est en voulant l'empêcher de partir avec ses clés qu'elle a subi un étranglement et reçu des coups de poing au visage.Ouest-France, 17/11/2020
Dans le cas contraire, elle risque d'engendrer rapidement des goulots d'étranglement et une inflation additionnelle.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse, Jenny Mård, Tania Zgajewski (Cairn.info)
Il a notamment annoncé l'abandon de la méthode dite d'étranglement lors d'une interpellation.Ouest-France, 08/06/2020
Et l'interdiction qu'il a formulée, d'utiliser la clé d'étranglement pour interpeller une personne refusant d'obtempérer, ne passe pas non plus.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 12/06/2020
Mais attention, alertent-ils, il faudra continuer à mettre la main au portefeuille, car la reprise économique maintiendra une demande élevée, et les goulets d'étranglements persisteront.Ouest-France, 13/07/2021
De plus, la programmation demeure un goulot d'étranglement des services informatiques nuisant à la productivité de ces derniers.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, Cédric Neumann (Cairn.info)
Le véritable goulot d'étranglement pour la filière, ce n'est pas l'argent pour réaliser tout cela -l'investissement a doublé en quatre ans- mais le manque de cerveaux.Capital, 27/06/2008, « L'or noir en quête de matière grise »
Les difficultés et goulets d'étranglement dans la chaîne de production sont un des facteurs d'inflation.Ouest-France, 27/09/2021
Il me prit un étranglement à la gorge.Mademoiselle George (1787-1867)
Depuis le début 2020, divers goulots d'étranglement et pénuries ont affecté le marché mondial des stupéfiants.Sécurité globale, 2021, Xavier Raufer (Cairn.info)
Dans une telle organisation, la traque des goulots d'étranglement est la stratégie par excellence d'amélioration des fonctionnements collectifs et la productivité, un souci permanent.Droit et société, 2013, Christophe Mincke (Cairn.info)
Différentes sections du réseau peuvent avoir des capacités différentes et connaître différents niveaux de congestion (certaines sections constituant des goulots d'étranglement).Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2002, Darryl Biggar (Cairn.info)
Cette disposition originale vise à éviter que les candidats ne soient pénalisés par des goulots d'étranglement qui pourraient apparaître sur le réseau.LEGICOM, 2004, Philippe Delelis (Cairn.info)
Enfin il respirait sans honte, sans étranglement à la gorge.Paul Adam (1862-1920)
Il a dans sa gorge l'étranglement des sanglots.Maurice Barrès (1862-1923)
Vers d'autres épreuves, certes, vers l'étranglement final de ses rêves, mais il revenait !Marcel Prévost (1862-1941)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022