Email catcher

revendeur

définitions

revendeur ​​​ | ​​​ , revendeuse ​​​ | ​​​ nom

Personne qui vend au détail des marchandises ou qui vend des articles d'occasion. Les revendeurs des marchés aux puces. Revendeur de drogue. ➙ anglicisme dealeur.

synonymes

revendeur, revendeuse nom

détaillant, [de drogue] dealer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une femme assez âgée, portant un tablier blanc d'une propreté douteuse, entra dans le magasin du revendeur.Eugène Sue (1804-1857)
De plus, la masse de revendeurs est souvent inconnue des autorités et plus difficile à appréhender.Histoire urbaine, 2013, Maud Villeret (Cairn.info)
Quelques heures plus tard, son revendeur était interpellé à son domicile cherbourgeois.Ouest-France, 01/08/2019
Des variables complémentaires sont utilisées pour compléter la typologie : les attributs socioéconomiques des revendeurs, leurs perceptions du véhicule en vente et les caractéristiques du véhicule.Revue management et avenir, 2014, Marc Prieto, Emmanuelle Dutertre (Cairn.info)
Heureusement, les groupes et les revendeurs communiquent de plus en plus sur les disponibilités de la console.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 03/09/2021
Trois coups frappés à la porte, d'une façon particulière, attirèrent l'attention du logeur-revendeur-receleur.Eugène Sue (1804-1857)
Le revendeur exclusif pourra cependant vendre une voiture à n'importe quel acheteur potentiel qui se rendrait dans son salon.Europarl
Elle est plus habile que tous les marchands, « cochons » (cossons, revendeurs) et « cochonnesses » du monde...Charles-Victor Langlois (1863-1929)
En rupture de stock depuis plusieurs années déjà, son prix de revente s'envole chez les revendeurs en ligne.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/01/2019
Quels sont les tests et les réparations réalisés par les revendeurs ?Capital, 19/03/2021, « Smartphones reconditionnés : ces pièges à éviter lors de l'achat »
Mais l'incursion de ce revendeur breton en terre calvadosienne hérisse les poissonniers, pêcheurs et conchyliculteurs du marché bayeusain.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 22/11/2020
Le dispositif d'aide à l'acquisition d'un vélo électrique est reconduit, y compris pour celle d'un vélo d'occasion chez un revendeur agréé.Ouest-France, 20/05/2021
Il semblerait bien que oui à en croire les chiffres des sites et revendeurs spécialisés.Capital, 13/11/2021, « Les pénuries continuent de faire grimper les prix des voitures… »
Il en va de même de l'interdiction de satisfaire les demandes d'utilisateurs ou de revendeurs.Revue Internationale de Droit Economique, 2007, Catherine Prieto (Cairn.info)
Il n'est pas difficile d'imaginer les profits retirés par les revendeurs – les mêmes pouvant d'ailleurs être des révolutionnaires convaincus.Mouvements, 2006, Janette Habel (Cairn.info)
Les revendeurs disposent alors de vingt-quatre heures pour proposer leur meilleur prix.Capital, 20/08/2009, « Les enchères inversées cassent les prix »
Développer des liens étroits avec les revendeurs fut l'une des conditions pour appréhender le commerce des stupéfiants.Déviance et Société, 2004, Rachid** (Cairn.info)
Entre les producteurs et les consommateurs, ce sont le revendeur, le grossiste ou le distributeur qui imposent leurs conventions de qualité.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Giorgio Riello, Audrey Millet, Philippe Minard (Cairn.info)
Les derniers revendeurs de places ont pu faire flamber les prix.Ouest-France, Dominique FAURIE, 29/08/2021
Le travail à distance avec les revendeurs en a fait une urgence.Capital, 17/07/2020, « Managers, voici les clés pour booster vos équipes en temps… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVENDEUR, EUSE » s. m. & f.

Qui fait mestier de revendre. Les crieuses de vieux chapeaux sont des revendeuses de vieilles hardes. Les revendeuses de meubles sont deffenduës par la police.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021