revendeur

définitions

revendeur ​​​ | ​​​ , revendeuse ​​​ | ​​​ nom

Personne qui vend au détail des marchandises ou qui vend des articles d'occasion. Les revendeurs des marchés aux puces. —  Revendeur de drogue. ➙ anglicisme dealeur.

synonymes

revendeur, revendeuse nom

détaillant, [de drogue] dealer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le fils du revendeur de ferraille seul à une table de jeu en face du premier personnage de l'empire.Alphonse Daudet (1840-1897)
Tu es parfumeur, sois parfumeur, et non pas revendeur de terrains.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ne sachant que faire, il entre dans la boutique d'un mauvais petit revendeur, chez lequel il trouve un joli morceau de tapisserie.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les meubles du garni que je tiens sont au revendeur et tout ce qui est dans ma boutique ne vaut pas cent écus...Émile Gaboriau (1832-1873)
La portière s'ouvre, et un personnage d'un noble aspect, d'une tournure imposante, fait signe au revendeur, et demande à voir le tableau qu'on vient d'exposer à l'étalage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une femme assez âgée, portant un tablier blanc d'une propreté douteuse, entra dans le magasin du revendeur.Eugène Sue (1804-1857)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVENDEUR, EUSE » s. m. & f.

Qui fait mestier de revendre. Les crieuses de vieux chapeaux sont des revendeuses de vieilles hardes. Les revendeuses de meubles sont deffenduës par la police.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

15/07/2021