Email catcher

revendeur

Définition

Définition de revendeur ​​​ | ​​​ , revendeuse ​​​ | ​​​ nom

Personne qui vend au détail des marchandises ou qui vend des articles d'occasion. Les revendeurs des marchés aux puces. Revendeur de drogue. ➙ anglicisme dealeur.

Synonymes

Synonymes de revendeur, revendeuse nom

détaillant, [de drogue] dealer

Exemples

Phrases avec le mot revendeur

Il y a de ces revendeurs qui paraissent avoir un bon commerce...Jules Verne (1828-1905)
Des variables complémentaires sont utilisées pour compléter la typologie : les attributs socioéconomiques des revendeurs, leurs perceptions du véhicule en vente et les caractéristiques du véhicule.Revue management et avenir, 2014, Marc Prieto, Emmanuelle Dutertre (Cairn.info)
Les derniers revendeurs de places ont pu faire flamber les prix.Ouest-France, Dominique FAURIE, 29/08/2021
Quels sont les tests et les réparations réalisés par les revendeurs ?Capital, 19/03/2021, « Smartphones reconditionnés : ces pièges à éviter lors de l'achat »
Le travail à distance avec les revendeurs en a fait une urgence.Capital, 17/07/2020, « Managers, voici les clés pour booster vos équipes en temps… »
Il n'est pas difficile d'imaginer les profits retirés par les revendeurs – les mêmes pouvant d'ailleurs être des révolutionnaires convaincus.Mouvements, 2006, Janette Habel (Cairn.info)
Il semblerait bien que oui à en croire les chiffres des sites et revendeurs spécialisés.Capital, 13/11/2021, « Les pénuries continuent de faire grimper les prix des voitures… »
Quelques heures plus tard, son revendeur était interpellé à son domicile cherbourgeois.Ouest-France, 01/08/2019
Heureusement, les groupes et les revendeurs communiquent de plus en plus sur les disponibilités de la console.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 03/09/2021
Le dispositif d'aide à l'acquisition d'un vélo électrique est reconduit, y compris pour celle d'un vélo d'occasion chez un revendeur agréé.Ouest-France, 20/05/2021
Le revendeur exclusif pourra cependant vendre une voiture à n'importe quel acheteur potentiel qui se rendrait dans son salon.Europarl
De plus, la masse de revendeurs est souvent inconnue des autorités et plus difficile à appréhender.Histoire urbaine, 2013, Maud Villeret (Cairn.info)
Mais l'incursion de ce revendeur breton en terre calvadosienne hérisse les poissonniers, pêcheurs et conchyliculteurs du marché bayeusain.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 22/11/2020
Entre les producteurs et les consommateurs, ce sont le revendeur, le grossiste ou le distributeur qui imposent leurs conventions de qualité.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Giorgio Riello, Audrey Millet, Philippe Minard (Cairn.info)
Développer des liens étroits avec les revendeurs fut l'une des conditions pour appréhender le commerce des stupéfiants.Déviance et Société, 2004, Rachid** (Cairn.info)
Les revendeurs disposent alors de vingt-quatre heures pour proposer leur meilleur prix.Capital, 20/08/2009, « Les enchères inversées cassent les prix »
En rupture de stock depuis plusieurs années déjà, son prix de revente s'envole chez les revendeurs en ligne.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/01/2019
Une femme assez âgée, portant un tablier blanc d'une propreté douteuse, entra dans le magasin du revendeur.Eugène Sue (1804-1857)
Il en va de même de l'interdiction de satisfaire les demandes d'utilisateurs ou de revendeurs.Revue Internationale de Droit Economique, 2007, Catherine Prieto (Cairn.info)
Elle est plus habile que tous les marchands, « cochons » (cossons, revendeurs) et « cochonnesses » du monde...Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVENDEUR, EUSE s. m. & f.

Qui fait mestier de revendre. Les crieuses de vieux chapeaux sont des revendeuses de vieilles hardes. Les revendeuses de meubles sont deffenduës par la police.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.