Email catcher

rhinocéros

définition

Définition de rhinocéros ​​​ nom masculin

Mammifère de grande taille, à la peau épaisse et rugueuse, qui porte une ou deux cornes sur le nez. abréviation, familier rhino ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot rhinocéros

Il répète la scène encore et encore, il s'excite, il n'en peut plus et, à un moment donné, il reprend le rhinocéros.Revue française de psychosomatique, 2004, Lisa Résaré (Cairn.info)
Les rhinocéros formant un rhino à deux têtes, restent sur le carreau car la photo est plus drôle que belle.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 30/11/2018
La pièce la plus exceptionnelle est la corne de rhinocéros sculptée.Ouest-France, 28/02/2015
N'avoir pas parlé du rhinocéros après la mouche !Comte de Lautréamont (1846-1870)
L'association a été fondée en 2012 en réponse à l'escalade des attaques de braconnage contre les rhinocéros.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Dire qu'il n'y a pas de rhinocéros dans la salle, c'est dire qu'il y a dans la salle des rhinocéros qui n'existent pas !Rue Descartes, 2017, Alain Chauve (Cairn.info)
Ce n'est pas parce qu'on consomme de la corne de rhinocéros pilée que la virilité se trouve augmentée.Europarl
Pareil au rhinocéros, je me suis enfoncé dans la solitude.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais où vivent aujourd'hui les rhinocéros et les éléphants ?Edmond Perrier (1844-1921)
Il sort de sa rêverie, rechargé d'énergie, prêt avec le rhinocéros, son alter ego, à aborder son rival, le taureau.Revue française de psychosomatique, 2004, Lisa Résaré (Cairn.info)
Autant de manipulations nécessitant évidemment de transporter les rhinocéros après les avoir sédatés.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Est-il raisonnable de suspendre un rhinocéros par les pattes pour le transporter ? »
La corne de rhinocéros est composée principalement de kératine, comme les ongles humains.Ouest-France, 17/09/2021
Et à la page suivante, le lecteur découvre, tout aussi surpris que le héros, un rhinocéros, une autruche et un hippopotame.Le français aujourd'hui, 2002, Mathilde Barjolle, Éric Barjolle (Cairn.info)
Il en est de même des groupes de jeunes rhinocéros blancs, orphelins.EMPAN, 2003, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Nos chevaux ne supporteraient ni la vue, ni l'odeur, ni le choc du rhinocéros ; nous allons monter sur des éléphants.Alfred Assollant (1827-1886)
En décembre 2019, le parc avait enregistré la naissance d'un bébé rhinocéros noir, une première à l'échelle du pays.Ouest-France, 29/07/2020
Depuis les terrasses, les visiteurs peuvent apercevoir les rhinocéros indiens, les chameaux, les cerfs et les siamangs.Ouest-France, Élise DUBOURG, 25/07/2019
Ce sont tous des animaux de climat froid ou de montagne à l'exception du cerf et du rhinocéros (de prairie).Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Philippe de Carlos (Cairn.info)
Mais après plus de 30 opérations, le rhinocéros blanc de 10 ans a finalement pu être relâché dans la nature en janvier 2022.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Elle assiste aux entraînements médicaux que la vétérinaire du parc réalise avec les soigneurs, auprès des phoques et des rhinocéros.Ouest-France, Christine BAUCHEREL, 28/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RHINOCEROS s. m.

Beste farouche à quatre pieds, ainsi nommé, à cause d'une corne qui luy sort du nez. Pline dit que c'est l'ennemi de l'elephant ; qu'il s'aiguise la corne, quand il veut le combattre, taschant à le frapper au ventre où il a la peau la plus tendre. Du Bartas a fait une belle description de ce combat, qu'on tient fabuleux. Le rhinoceros est de la longueur de l'elephant, mais il a les jambes plus courtes, & les ongles des pieds fendus. Pausanias assûre qu'il a deux cornes ; l'une fort grande sortant du nez ; l'autre petite, mais tres-forte, qui pousse en haut ; & quelques-uns disent que ces cornes ne sont point arrestées, mais s'agitent de part & d'autre ; & que quand il entre en colere, elles deviennent si roides & si dures, qu'elles déracinent un tronc d'arbre, quand elles le heurtent de front. Festus croit que c'étoit un boeuf d'Egypte, quoy qu'il ait la teste & le museau d'un cochon. On le chasse pour avoir sa peau qui est tres-dure & tres-forte, étant toute couverte d'écailles, & épaisse de quatre doigts. On en fait des cottes d'armes, des boucliers & des socs de charruë. Les griffes & le sang du rhinoceros sont des antidotes chez les Indiens, & ont le même usage en leur Pharmacopée, que la theriaque dans la nôtre.
 
On appelle proverbialement, un nez de rhinoceros, un homme qui a un nez gros & eminent. Les Latins ont dit d'un homme fin & rusé, qu'il avoit un nez de rhinoceros.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.