Email catcher

ricochet

Définition

Définition de ricochet ​​​ nom masculin

Rebond d'une pierre lancée obliquement sur la surface de l'eau, ou d'un projectile renvoyé par un obstacle. Faire des ricochets. Faire ricochet (projectile), rebondir.
au figuré Par ricochet : par contrecoup, indirectement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ricochet

En définitive, il apparaît que la communication est confrontée aux tensions de l'entreprise et, par ricochet, que le communicant interne est à la peine.Sociologies Pratiques, 2015, Vincent Brulois, Philippe Robert-Tanguy (Cairn.info)
Cette idée risque d'être atteinte chez les autres, et par ricochet chez nous.politique étrangère, 2009, Jean-Pierre Chevènement (Cairn.info)
Par ricochet, la construction neuve pourrait aussi faire les frais de la réforme.Capital, 19/09/2011, « Les effets pervers de la nouvelle imposition sur les plus-values… »
Et par ricochet d'un atout de poids dans le jeu offensif.Ouest-France, 11/01/2019
Effet ricochet, la frontière entre environnement et sécurité semble poreuse.Ouest-France, Claire BLONDIAUX, 09/08/2021
À moins d'obtenir de bons résultats dans les prochains mois, ces paroles risquent de faire ricochet sur ses successeurs.Europarl
Certaines sont même en quasi-rupture de stock et, par ricochet, les prix se sont envolés.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 08/06/2021
Quelques-uns, rencontrant la surface liquide, s'en allaient par ricochet se perdre à des distances considérables.Jules Verne (1828-1905)
Comme des souvenirs d'enfance : jouer à faire des ricochets au bord de l'eau avec son père.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 26/04/2020
Il a adapté l'action au milieu new-yorkais et a rendu, par ricochet, la pièce célèbre.Ouest-France, 08/06/2018
Elle sème, par ricochet, des doutes sur l'ensemble des évaluations qui ont conduit à autoriser la commercialisation du glyphosate (ou, plus largement, d'autres substances).Association la Revue nouvelle, 2019, Baptiste Campion (Cairn.info)
Elle entraîne par ricochet un auto-saisissement du politique par les communautés locales à travers des juntes chargées d'organiser la résistance à la présence française.Histoire, économie & société, 2020, Alexandre Dupont (Cairn.info)
Elle l'admet, mais seulement si ce recours parental par ricochet rempli deux conditions cumulatives.Journal du Droit des Jeunes, 2016 (Cairn.info)
Cela a entraîné une envolée des prix des produits laitiers et par ricochet les prix du lait payé aux producteurs.Capital, 19/07/2016, « Mais d'où vient cette nouvelle crise du lait ? »
Donnez-vous alors beaucoup de mal pour expliquer et embrouiller le mécanisme du ricochet.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette dernière sait, avec art, faire s'identifier des masses concernées à la forme et non au fond après des effets de ricochets divers.Essaim, 2013, Christophe Comentale (Cairn.info)
Cependant, les entreprises touchées par ricochet, sans être elles-mêmes frappées de fermeture, seraient également indemnisables.Ouest-France, André THOMAS, 12/06/2020
Pas le moins du monde ; le sophisme des ricochets était trop enraciné dans leur tête.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et par ricochet, ceux qui l'auront défendu de front resteront aussi dans la ligne de mire de la direction générale.Capital, 10/04/2019, « Faut-il soutenir son chef en grande difficulté ? »
Ces marges de négociation, par ricochet, peuvent aussi donner des indices sur les rapports de force entre acheteurs et vendeurs sur chaque marché local.Capital, 14/01/2022, « Immobilier : ces villes où les acheteurs ont (encore) la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RICOCHET s. m.

Jeu d'enfans qui se fait avec une pierre platte ou une ardoise, qui revient plusieurs fois sur l'eau en la faisant glisser sur sa surface.
 
On dit proverbialement, que c'est la chanson du ricochet, quand on redit toûjours la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022