Email catcher

ricochet

définition

Définition de ricochet ​​​ nom masculin

Rebond d'une pierre lancée obliquement sur la surface de l'eau, ou d'un projectile renvoyé par un obstacle. Faire des ricochets. Faire ricochet (projectile), rebondir.
au figuré Par ricochet : par contrecoup, indirectement.

synonymes

Synonymes de ricochet nom masculin

au sens de rebond
au sens de conséquence

exemples

Phrases avec le mot ricochet

Cela a entraîné une envolée des prix des produits laitiers et par ricochet les prix du lait payé aux producteurs.Capital, 19/07/2016, « Mais d'où vient cette nouvelle crise du lait ? »
Comme si son corps était un flipper où circulerait d'un organe à un autre une balle folle, chaque ricochet déclenchant une maladie.Chimères, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Une personne âgée de 77 ans a été blessée par un tir de chevrotine qui l'a atteinte par ricochet.Ouest-France, Romain LE BRIS, 06/09/2024
Cet ensemble de principes donnent une vraie place auprès d'un adulte et, par ricochet, dans un groupe.Spirale, 2018, Madeleine Vabre (Cairn.info)
Quelques-uns, rencontrant la surface liquide, s'en allaient par ricochet se perdre à des distances considérables.Jules Verne (1828-1905)
Une situation qui, par ricochet, accentue la coupure entre les ministres et les administrations qu'ils dirigent et dont ils ont la responsabilité.Gestion et finances publiques, 2018 (Cairn.info)
À moins d'obtenir de bons résultats dans les prochains mois, ces paroles risquent de faire ricochet sur ses successeurs.Europarl
Et par ricochet, ceux qui l'auront défendu de front resteront aussi dans la ligne de mire de la direction générale.Capital, 10/04/2019, « Faut-il soutenir son chef en grande difficulté ? »
Pas le moins du monde ; le sophisme des ricochets était trop enraciné dans leur tête.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce mouvement atteint non seulement l'intelligentsia mais aussi les petites gens et par ricochet et de façon paradoxale les analystes eux-mêmes.Cliopsy, 2018, Eugène Enriquez (Cairn.info)
Ils ont bien raison : l'indifférence au mouvement des idées est devenue la norme dans nombre de grands médias, et par ricochet dans le débat public.Commentaire, 2010, Robert Landy (Cairn.info)
Une chute vertigineuse, expliquée notamment par la hausse des taux d'intérêt et, par ricochet, la difficulté d'accès à l'achat par les acquéreurs potentiels.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 30/03/2024
L'intersyndicale estime que, par ricochet, il y aura moins de temps disponible pour prendre en charge le public en difficulté.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 21/06/2019
Par ricochets, on rentre plus vite dans la zone rouge et on a alors moins de facilité à réfléchir.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 09/08/2024
Alors, par ricochet pourrait-on dire, ils ont, eux aussi, été touchés.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 23/02/2023
Pas seulement chez les principales victimes, mais aussi par ricochets.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 14/06/2020
Cela dans une perspective de financement à long terme des personnes âgées et, par ricochet, des économies.Revue d'économie financière, 2016, Carlos Pardo, Jaime Pardo (Cairn.info)
Donnez-vous alors beaucoup de mal pour expliquer et embrouiller le mécanisme du ricochet.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces marges de négociation, par ricochet, peuvent aussi donner des indices sur les rapports de force entre acheteurs et vendeurs sur chaque marché local.Capital, 14/01/2022, « Immobilier : ces villes où les acheteurs ont (encore) la… »
Par ricochet, la construction neuve pourrait aussi faire les frais de la réforme.Capital, 19/09/2011, « Les effets pervers de la nouvelle imposition sur les plus-values… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RICOCHET s. m.

Jeu d'enfans qui se fait avec une pierre platte ou une ardoise, qui revient plusieurs fois sur l'eau en la faisant glisser sur sa surface.
 
On dit proverbialement, que c'est la chanson du ricochet, quand on redit toûjours la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine