Email catcher

rime rimé

définition

Définition de rime ​​​ nom féminin

Disposition de sons identiques à la finale de mots placés à la fin de deux ou plusieurs vers. Rime riche, comprenant au moins une voyelle et sa consonne d'appui (ex. image-hommage). Rime pauvre (ex. ami-pari). Rimes plates* ; rimes croisées*. Rimes embrassées*. Rime féminine*, masculine*.
locution Sans rime ni raison : d'une manière incompréhensible, absurde. Ça n'a ni rime ni raison, aucun sens.

Définition de rimé ​​​ , rimée ​​​ adjectif

Pourvu de rimes. Poésie rimée.

exemples

Phrases avec le mot rime

Si pour beaucoup de vacanciers, été rime avec bord de mer, quand est-il vraiment ?Ouest-France, 14/06/2021
L'idée tombait peut-être des nues, sans rime, sans raison, sans cause, contraire à toute loi de l'association : mais enfin elle y était.Louis Dumure (1860-1933)
Dans cette dernière, le signifiant trouvait une place centrale dans l'homophonie de la rime.Le Coq-héron, 2007, Pierrick Brient (Cairn.info)
Comment entrer dans le deuil lorsque celui-ci rime avec isolement, éloignement et absence de contact ?Gestalt, 2020, Joanna Bonnaud Chalom (Cairn.info)
On peut raconter n'importe quelle histoire, si la rime est belle, tout se justifie.Ouest-France, 31/10/2014
Le tu est de trop, – pourtant il restera ; – le vers l'exige, c'est-à-dire la rime anglaise et non les vieilles règles de l'hexamètre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Nous devons nous demander à quoi tout cela rime.Europarl
Pour vous, sport rime avec grand air et pratique extérieure ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 10/03/2021
Mais au fait, être superstitieux, à quoi ça rime ?Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Un goûter sera offert pour chaque lecteur de vers (en rime ou en prose).Ouest-France, 17/05/2014
C'est un défaut assez fréquent dans les anciennes proses latines où le rythme et la rime riche empiètent sur le sens.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ils sont aussi nombreux à écouter ses rimes sur des instrus de rap.Ouest-France, Clément COMMOLET, 02/02/2021
Voilà pourtant où t'a conduit la passion des belles rimes !Alphonse Daudet (1840-1897)
Comme bien souvent, avec le mur végétal, écologie rime avec économies d'énergie.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Des rimes plus classiques, mais qui ont eu le mérite de faire danser une foule enfin fournie, alors que la nuit ne faisait que commencer.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 21/07/2021
Des tâches simples, comme le jugement de rimes et la lecture de pseudo-mots, permettent de tester les capacités d'analyse phonologique.Enfance, 2004, Elena Vinckenbosch, Stephan Eliez (Cairn.info)
Et pour cause : dans l'esprit de nombreuses personnes, intuition rime avec prédiction, ce qui signifie prise de risque inconsidérée.Capital, 21/04/2011, « Même au travail, faites confiance à votre intuition »
Comme on le voit, c'est la première rime qui est triplée dans le quintile et la seconde dans le septain.XVIIe siècle, 2010, André Blanc (Cairn.info)
Chaque ligne, inégale à ses voisines par la longueur, revient avec une régularité d'alternance évoquant la rime d'un poème classique.Esprit, 2017 (Cairn.info)
Dans ce cadre, l'élément le plus pertinent reste la rime faut : : vaut qui conjugue nécessité et littérarité.Romantisme, 2009, Arnaud BERNADET (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot rimé

La période des fêtes de fin d'année a rimé avec repas allongés et nuits écourtées.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 03/01/2021
Ces deux nombres caractérisent bien cette espèce de poème japonais non rimé en tant que tel.Revue de littérature comparée, 2011, Yan Shaodang (Cairn.info)
Enfin, le style élaboré résulte d'une combinaison de texte rimé ou assonancé performé avec des scansions prosodiques régulières.Langage & société, 2020, Anne-Catherine Simon (Cairn.info)
Si le verbe jouer à toujours rimé avec rêver, il rime encore avec éduquer.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 09/08/2013
On connaît le vieil adage rimé (traduttore traditore) qui veut faire de toute traduction une trahison.Vacarme, 2001, Philippe Mangeot, Ariane Chottin (Cairn.info)
À ce propos, le choix du vers rimé est présenté comme une stratégie de transmission orale.Le Moyen Age, 2001, Catherine M. MÜLLER (Cairn.info)
On n'est pas tel pour avoir aiguisé malignement quelques lancettes acérées d'épigrammes, ou pour avoir rimé heureusement quelques satires spirituelles contre les mauvais écrivains de son temps.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Voilà pourquoi il avait rimé un sonnet moqueur.Arsène Houssaye (1815-1896)
Despréaux n'eût rimé sans lui.Jules Michelet (1798-1874)
Je ne prétends pas défendre ces vers, mais ils ont pour moi le grand mérite d'être un jugement rimé de toute la personnalité de l'artiste.Émile Zola (1840-1902)
Le sujet était pris dans la mythologie ; il y avait des muses et c'était très bien rimé !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Là où le premier extrait est composé de texte rimé, le second est rédigé en prose, détaillant avec précision le mouvement et la dynamique de la situation.Staps, 2013, Pierre-Alexandre Chaize (Cairn.info)
Pour elle, migration semble bien avoir en tout cas rimé avec émancipation.Travail genre et sociétés, 2014, Shi Lu (Cairn.info)
Ces accents ne sont pas produits de manière régulière et le texte, bien que non rimé, peut contenir des allitérations.Langage & société, 2020, Anne-Catherine Simon (Cairn.info)
Puis, j'attrapais par-ci par-là un bout de vers assez mal rimé, mais d'une musique sonore et éclatante.Émile Zola (1840-1902)
Il a rimé pour l'historien, il rime pour un duc.Léon Gozlan (1803-1866)
Le texte dialogué du théâtre et rimé des chansons devient l'aboutissement et le résultat d'un geste réfléchi d'écriture.Revue de l'histoire des religions, 2018, Geneviève Gross (Cairn.info)
Il s'agit d'un texte rimé sur un air connu, souvent à caractère critique, ironique ou polémique, portant sur les affaires qui font l'actualité.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
Là encore, innovation a rimé avec diversification et approfondissement des compétences du personnel.Documentaliste-Sciences de l'information, 2008, Céline Bize, Karine Pasquier, Dominique Vignaud (Cairn.info)
La baisse de la production de richesses a souvent rimé avec une baisse des naissances.Ouest-France, Carine JANIN, 15/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIME s. f.

Terme relatif, qui se dit de deux mots qui ont une même terminaison. Les rimes n'ont point de grace dans la prose, il les faut eviter. On fait de petits jeux pour inviter à trouver des rimes, comme celuy du Corbillon, où il faut respondre par rimes en on. Les rimes ont donné naissance à plusieurs proverbes. La Nouë & Fromont ont fait des Dictionaires de rimes.
 
La rime feminine, est celle de tous les mots qui ont en leur derniere syllabe un e feminin, comme belle, aiment. La rime masculine, est celle de tous les autres mots, liberté, faveur, grossir, endurer. La rime riche, est celle de deux mots terminez de même par toute la derniere syllabe, si elle est masculine ; & par toute la penultiéme, si elle feminine : comme appas, compas, belle, escabelle. Les rimes plattes, sont celles de deux vers de suite terminez de même. Les rimes croisées, sont celles qui sont disposées ensorte, que la premiere est de même terminaison que la troisiéme, & la seconde que la quatriéme.
 
RIME, signifie quelquefois les vers & la Poësie même, parce que le plus grand agreement des vers François consiste en la rime par laquelle ils sont terminez. Les rimes de Petrarque. Corneille a dit dans l'Excuse à Ariste :
 
... & la parfaite estime,
 
Que ce divin esprit faisoit de nostre rime,
 
c'est à dire, de ses vers, de sa Poësie.
 
On dit proverbialement d'un galimathias, d'un discours extravagant, qu'il n'y a ni rime ni raison : & d'un fou, ou d'un bourru, qu'il n'entend ni rime ni raison. On dit des meschants vers, S'il n'y a de la raison, il y a de la rime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine