Email catcher

rime rimé

definition

Definition of rime ​​​ nom féminin

Disposition de sons identiques à la finale de mots placés à la fin de deux ou plusieurs vers. Rime riche, comprenant au moins une voyelle et sa consonne d'appui (ex. image-hommage). Rime pauvre (ex. ami-pari). Rimes plates* ; rimes croisées*. Rimes embrassées*. Rime féminine*, masculine*.
locution Sans rime ni raison : d'une manière incompréhensible, absurde. Ça n'a ni rime ni raison, aucun sens.

Definition of rimé ​​​ , rimée ​​​ adjectif

Pourvu de rimes. Poésie rimée.

examples

Sentences with the word rime

Et pour cause : dans l'esprit de nombreuses personnes, intuition rime avec prédiction, ce qui signifie prise de risque inconsidérée.Capital, 21/04/2011, « Même au travail, faites confiance à votre intuition »
Certes, c'est pour la rime, mais l'on imagine bien ainsi la stridence du cri.Communications, 2012, Danièle Alexandre-Bidon (Cairn.info)
Mais dans la véranda à qui qu'o rime ?Ouest-France, Yannick JAULIN, 13/09/2014
C'est pourquoi, il n'y a pas de sens à parler de syllabe surlongue à la rime.Bulletin d'études orientales, 2017, Justine Landau (Cairn.info)
Mais au fait, être superstitieux, à quoi ça rime ?Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Ces rimes proposent une lecture harmonieuse en mettant en relief la disposition phonique de l'organisation rythmique.Études et documents berbères, 2008, Nadia Kaaouas (Cairn.info)
L'idée tombait peut-être des nues, sans rime, sans raison, sans cause, contraire à toute loi de l'association : mais enfin elle y était.Louis Dumure (1860-1933)
Nous devons nous demander à quoi tout cela rime.Europarl
Voilà pourtant où t'a conduit la passion des belles rimes !Alphonse Daudet (1840-1897)
Il était difficile de rendre les rimes et les assonances de ce sonnet.Po&sie, 2011, Giorgio Caproni, Jean-Pierre Ferrini, Rossana Jemma (Cairn.info)
Les sons et les rimes se répondent ad hoc et acquièrent une texture phonique, une matérialité singulière et colorée.Cahiers d'anthropologie sociale, 2020, Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca (Cairn.info)
Avec de la rime et des accords, une contrainte pour déjouer ses profonds désaccords.Ouest-France, Samuel Nohra, 08/03/2015
Les plus jeunes apprendront la langue anglaise grâce à rimes et comptines.Ouest-France, Fanny Guyomard, 16/03/2018
Les bretonnants adorent associer deux quasi-synonymes pour le plaisir de la rime.Ouest-France, Hervé LOSSEC, 29/09/2012
Une des richesses de la langue française, c'est la rime et elle peut nous donner la direction, devenir un maillon de l'histoire.Ouest-France, Michel TROADEC, 10/02/2018
Et puis il y a des rimes des champs, du slam rural.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 16/10/2020
Entre les vers et les rimes, il fallait faire sonner la langue pour en magnifier les significations.Audimat, 2020, Fanny Taillandier (Cairn.info)
Le tu est de trop, – pourtant il restera ; – le vers l'exige, c'est-à-dire la rime anglaise et non les vieilles règles de l'hexamètre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Comme bien souvent, avec le mur végétal, écologie rime avec économies d'énergie.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
C'est un défaut assez fréquent dans les anciennes proses latines où le rythme et la rime riche empiètent sur le sens.Remy de Gourmont (1858-1915)
Show allCollapse

Sentences with the word rimé

Il a rimé pour l'historien, il rime pour un duc.Léon Gozlan (1803-1866)
Garde national, sous les traits du poète offrant à lire un échantillon rimé.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Valérie Stiénon (Cairn.info)
Suppression des visas pour la majorité des pays, incitation forte pour venir investir, la politique kazakh n'a jamais autant rimé avec business.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 10/08/2018
Ces accents ne sont pas produits de manière régulière et le texte, bien que non rimé, peut contenir des allitérations.Langage & société, 2020, Anne-Catherine Simon (Cairn.info)
Voilà pourquoi il avait rimé un sonnet moqueur.Arsène Houssaye (1815-1896)
Car ce qui fait la qualité d'un bout-rimé est l'impression de naturel et la fluidité atteinte, malgré l'imposition de mots spécifiques à la rime.Études anglaises, 2011, Mélody Enjoubault (Cairn.info)
Car quatorzaine n'a évidemment pas rimé avec vacances.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 22/09/2020
Despréaux n'eût rimé sans lui.Jules Michelet (1798-1874)
On n'est pas tel pour avoir aiguisé malignement quelques lancettes acérées d'épigrammes, ou pour avoir rimé heureusement quelques satires spirituelles contre les mauvais écrivains de son temps.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On connaît le vieil adage rimé (traduttore traditore) qui veut faire de toute traduction une trahison.Vacarme, 2001, Philippe Mangeot, Ariane Chottin (Cairn.info)
Là encore, innovation a rimé avec diversification et approfondissement des compétences du personnel.Documentaliste-Sciences de l'information, 2008, Céline Bize, Karine Pasquier, Dominique Vignaud (Cairn.info)
Pour elle, exil n'a jamais rimé avec douleur.Ouest-France, Florence PITARD, 06/02/2017
Ce récit n'est pas en prose, mais pas rimé non plus.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/07/2020
Sauf que cette fois, confinement n'a pas complètement rimé avec isolement.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 11/02/2021
Pour elles, le confinement a d'abord rimé avec annulation, reports et avoirs, lors des premières semaines.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 04/06/2020
D'autant que confinement a souvent rimé avec rangement et que l'arrivée du printemps a réveillé les envies de jardinage.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 04/05/2020
Minorité n'a ainsi pas toujours rimé avec marginalité.Études, 2004, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Le sujet était pris dans la mythologie ; il y avait des muses et c'était très bien rimé !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Puis, j'attrapais par-ci par-là un bout de vers assez mal rimé, mais d'une musique sonore et éclatante.Émile Zola (1840-1902)
Je ne prétends pas défendre ces vers, mais ils ont pour moi le grand mérite d'être un jugement rimé de toute la personnalité de l'artiste.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RIME s. f.

Terme relatif, qui se dit de deux mots qui ont une même terminaison. Les rimes n'ont point de grace dans la prose, il les faut eviter. On fait de petits jeux pour inviter à trouver des rimes, comme celuy du Corbillon, où il faut respondre par rimes en on. Les rimes ont donné naissance à plusieurs proverbes. La Nouë & Fromont ont fait des Dictionaires de rimes.
 
La rime feminine, est celle de tous les mots qui ont en leur derniere syllabe un e feminin, comme belle, aiment. La rime masculine, est celle de tous les autres mots, liberté, faveur, grossir, endurer. La rime riche, est celle de deux mots terminez de même par toute la derniere syllabe, si elle est masculine ; & par toute la penultiéme, si elle feminine : comme appas, compas, belle, escabelle. Les rimes plattes, sont celles de deux vers de suite terminez de même. Les rimes croisées, sont celles qui sont disposées ensorte, que la premiere est de même terminaison que la troisiéme, & la seconde que la quatriéme.
 
RIME, signifie quelquefois les vers & la Poësie même, parce que le plus grand agreement des vers François consiste en la rime par laquelle ils sont terminez. Les rimes de Petrarque. Corneille a dit dans l'Excuse à Ariste :
 
... & la parfaite estime,
 
Que ce divin esprit faisoit de nostre rime,
 
c'est à dire, de ses vers, de sa Poësie.
 
On dit proverbialement d'un galimathias, d'un discours extravagant, qu'il n'y a ni rime ni raison : & d'un fou, ou d'un bourru, qu'il n'entend ni rime ni raison. On dit des meschants vers, S'il n'y a de la raison, il y a de la rime.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.