Email catcher

rimeur

Définition

Définition de rimeur ​​​ , rimeuse ​​​ nom

péjoratif Poète sans inspiration. ➙ rimailleur.

Synonymes

Synonymes de rimeur, rimeuse nom

versificateur (souvent péjoratif), rimailleur (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot rimeur

Car, entre rimeurs, vous le voyez, bien quils ne trouvent rien du tout, ils se disent tous trouvères.Frédéric Mistral (1830-1914)
Equilibriste et poète, ce sont des vocations qui sympathisent, et rien ne s'oppose à ce qu'un clown ait une âme et des mœurs de rimeur.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Que je hais tous ces rimeurs avec leurs rimes, leurs gloires, leurs victoires, leurs rossignols, leurs prairies !Eugène Delacroix (1798-1863)
Le tournoi des deux rimeurs prend fin par la victoire du bazvalan.Charles le Goffic (1863-1932)
Souvent, le chansonnier travaille sur commande : spécialiste rimeur qui se charge de composer des couplets moyennant une modique rémunération.Revue du Nord, 2010, Elien Declercq, Lieven D’hulst (Cairn.info)
Goujon donne une place privilégiée aux anonymes, poètes occasionnels et rimeurs du dimanche.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
C'est comme si, aujourd'hui, on en voulait aux auteurs du grand siècle de la platitude des rimeurs modernes qui marchent sous leur invocation.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mais la provenance et la résidence cambrésienne du rimeur doivent faire l'objet d'un examen moins impressionniste.Le Moyen Âge, 2020, Gabriele Giannini (Cairn.info)
L'art n'est autre chose ; c'est un flambeau splendide qui éclaire la voie de l'humanité, et non une misérable bougie dans le taudis d'un rimeur.Émile Zola (1840-1902)
Enfin, rien n'est plus plat ni plus borné que la sagesse d'un chansonnier bachique ou d'un rimeur de l'école du bon sens.Jules Lemaître (1853-1914)
Parfois aussi les rimeurs s'en mêlaient, et non sans verve.Eugène Muller (1826-1913)
Ces cadres bizarres sont tellement malaisés à remplir qu'on permet au rimeur d'y mettre n'importe quoi ; et dès lors c'est la cheville légitimée, glorifiée, triomphante.Jules Lemaître (1853-1914)
Comment a-t-il pu mêler ainsi la poésie biblique à l'humour d'un rimeur qui dîne gaiement ?Anatole France (1844-1924)
Grand rimeur aux dépens de ses ongles rongés.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
C'est un rimeur habile et spirituel, ayant le sentiment de la réalité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Hugo est un poëte, ceux-là sont des rimeurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Parmi les auteurs des 31 pièces réunies, on distingue aux côtés de quelques rimeurs d'occasion, la présence d'hommes de lettres et d'érudits de plus grande renommée.XVIIe siècle, 2008, Thomas Vernet (Cairn.info)
Que l'essor de ces enseignes et de leurs éditions marotiques coïncide avec le départ du rimeur pour son dernier exil n'est pas non plus fortuit.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Guillaume Berthon (Cairn.info)
C'est toujours de la réaction contre la rime et les rimeurs, contre la poésie lyrique et haute dont, après tout, il est sorti.Arvède Barine (1840-1908)
Plusieurs rimeurs laissèrent libre cours à leur inspiration satirique, dont on retrouve encore les échos au xviiie siècle.Dix-septième siècle, 2016, Thomas Vernet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIMEUR s. m.

Meschant Poëte, dont les vers ne sont considerables que par les rimes. Il y a bien peu de Poëtes, de gens qui inventent ; mais il y a un nombre infini de rimeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir voix au chapitre Avoir voix au chapitre

Cette expression nous plonge dans l'embarras. Quel lien établir entre la voix qui suggère un discours oral et l'écrit que suppose la...

20/04/2023