Email catcher

rivet

définition

Définition de rivet ​​​ nom masculin

Tige cylindrique munie d'une tête et dont l'autre extrémité est aplatie au moment de l'assemblage (➙ river ; riveter). Fixation par rivets.

exemples

Phrases avec le mot rivet

L'assemblage se fait en perçant la matière avec des rivets (pas de soudure sur les avions).Ouest-France, 20/08/2021
Sont ainsi traitées des pièces aussi diverses que des petits ressorts, des écrous, des rivets, des boucles de ceinture de sécurité.Ouest-France, François BOSCHER, 04/11/2015
Elle pouvait suivre ainsi tout le travail, depuis le fer en barre, dressé contre les murs, jusqu'aux boulons et aux rivets fabriqués, dont des caisses pleines encombraient les coins.Émile Zola (1840-1902)
Cette épée avait sa poignée fixée par deux rivets, il en subsiste un à tête plate encore en place.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Le rivet perdu peut se remplacer selon un schéma déterminé.Natures Sciences Sociétés, 2018, Vincent Devictor (Cairn.info)
La machine forgeait des rivets de quarante millimètres, avec une aisance tranquille de géante.Émile Zola (1840-1902)
La fixation de l'ensemble était initialement assurée par de petits rivets en fer disposés en deux rangs longitudinaux.Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Les tôles ont-elles largué, les rivets ont-ils joué ?...Jules Verne (1828-1905)
Les points dans l'espace sont récupérés afin d'être extrêmement précis, le moindre détail est reproduit : de l'inclinaison des roues sur certains modèles anciens, aux nombreux rivets du capot.Ouest-France, 14/08/2021
Pas une vis, pas un boulon, pas un rivet dont on put constater l'absence ou le mal placement.Alphonse Allais (1854-1905)
Le canevas est respecté mais inhabité, les rivets de l'avion sont trop lâches.Vacarme, 1999, Patrick Mario Bernard (Cairn.info)
Mais, des travaux supplémentaires ont été nécessaires pour changer les 2 000 rivets métalliques qui se sont avérés très oxydés.Ouest-France, 11/08/2021
De même, la matière de la plaque : est-ce du vrai marbre, ou du faux marbré, et les rivets, vrais dans ce cas-ci.Pouvoirs, 2006, Georges Knaebel (Cairn.info)
Et pour le créateur, pas de vis ou de rivet, un fil trouvé fera l'affaire.Ouest-France, 19/02/2019
Toutes les jointures, tous les rivets craquaient, gémissaient pendant que la voiture oscillait et se balançait au point que je dus me cramponner à la barre de côté.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
La douille, de forme rectangulaire légèrement arrondie aux angles, est percée de deux trous de rivets circulaires.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
A quoi bon nous montrer les charpentes, les croisillons et les rivets où notre attention et sa force s'égarent ?Marc Elder (1884-1933)
Les premiers rivets ont été posés en juillet 2011, nous espérons le premier vol, après la certification par l'organisme de contrôle, pour la fin 2014.Ouest-France, 14/04/2013
Il collecte les épaves, les bois flottés et les morceaux de bois, quelles que soient leur couleur, leur forme ou leur aspect, les rivets ou encore les pièces d'accastillage.Ouest-France, 05/08/2019
À partir de 1923 en effet, l'usine fabrique des hydravions, dont les tôles sont en duralumin, reliées par des rivets.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 20/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIVET s. m.

Terme de Manege. C'est l'extremité du clou qui est rivée ou retroussée sur la corne, & qui paroist, quand on a ferré le cheval. Les plus petits rivets sont les meilleurs.
 
RIVETS, chez les Serruriers, Couteliers & autres Artisans, sont des clous qui sont rivez pour tenir quelque piece.
 
RIVET, se dit aussi chez les Cordonniers de ce qu'on nomme autrement tranchefile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine