Email catcher

robinet

Définition

Définition de robinet ​​​ nom masculin

Appareil placé sur un tuyau de canalisation permettant de régler à volonté le passage d'un fluide. Robinet d'eau froide, d'eau chaude. Le robinet du gaz. Ouvrir, fermer un robinet.
familier Pénis (d'enfant). ➙ quéquette.

Synonymes

Synonymes de robinet nom masculin

mitigeur, champlure (familier, Québec), chantepleure (vieilli ou littéraire, Québec), [d'un tonneau] chantepleure, [à double voie] by-pass

Exemples

Phrases avec le mot robinet

Ils en font un robinet qu'ils ouvrent quand ils veulent et surtout où ils veulent pour faire jaillir de l'eau comme bon leur semble.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Frédéric Scheiber (Cairn.info)
Alors que la ressource se fait rare, comment préserver cette richesse et garantir sa qualité, de la source au robinet ?Ouest-France, Philippe RIDOU, 19/07/2021
Dans un cas, on ouvre le robinet d'accès de l'eau ; dans l'autre, le robinet d'échappement.Ernest Deharme (1838?-1916)
Depuis 2007, l'eau en bouteille perd des parts de marché, au profit de l'eau du robinet.Géo, 09/02/2009, « Achetez-vous de l'eau en bouteille ? »
Ensuite, je voudrais encore voir couler de l'eau chaude aux robinets, chose qu'on n'a pas du tout eue sous cette nouvelle législature.Europarl
Le mousseur se fixe entre le joint et la bague chromée du robinet.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Comment les municipalités ont-elles concrètement mis en œuvre le robinet libre pour limiter ou contrôler de tels abus ?Histoire & mesure, 2019, Frédéric Graber (Cairn.info)
Cette confiance dans l'eau du robinet n'empêche pourtant pas la consommation d'eau en bouteille.Responsabilité et environnement, 2008, Anne Le Strat (Cairn.info)
L'eau qui sort de votre robinet peut s'avérer très froide, surtout l'hiver.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 10/03/2019
Elle joue également à un niveau très concret, lorsque par exemple les robinets des radiateurs sont défectueux.Sociologies pratiques, 2018, Elsa Lagier (Cairn.info)
Pour réduire votre consommation, pensez à installer des robinets thermostatiques.Capital, 30/11/2018, « Quelle chaudière choisir ? »
Des fontaines à eau vont être installées dans les écoles afin d'inciter à boire l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 14/10/2013
Du coup, certains estiment qu'il serait encore un peu tôt pour couper le robinet des subventions.Capital, 01/09/2021, « Le quoi qu'il en coûte a-t-il vraiment été efficace ? »
Dans certaines zones, les gens ont le choix entre l'eau du robinet et l'eau des camions-citernes.Le Journal de l'École de Paris du management, 2011, Akil Amiraly (Cairn.info)
Le robinet à paroles a été coupé, et aucune vacation ne semble plus possible avec le bord.Ouest-France, 10/03/2017
L'eau du robinet ne sera pas potable avant plusieurs semaines.Ouest-France, Sébastien PANOU, 05/12/2013
Il suffisait de toucher aux robinets pour réveiller la chambre entière.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Ainsi, des distributeurs de sacs canins, des corbeilles de propreté et des robinets d'eau douce ont été placés sur la plage.Ouest-France, 24/06/2021
Tout d'abord, le prix de l'eau du robinet est imbattable.Ça m'intéresse, 20/09/2018, « 5 idées reçues sur les carafes filtrantes »
Alors si l'on veut faire un geste pour la planète, mieux vaut boire l'eau du robinet.Ça m'intéresse, 12/05/2020, « Combien de temps peut-on conserver l'eau dans une bouteille en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROBINET s. m.

Clef d'une fonteine, d'une cannelle, qui sert à en ouvrir ou fermer le tuyau. L'eau s'écoule, quand on a lasché le robinet. Ce muid s'enfuit par la cannelle, parce qu'on n'en a pas bien serré le robinet. Il y a plusieurs robinets dans les regards pour la distribution des eaux publiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine