robinet

définitions

robinet ​​​ nom masculin

Appareil placé sur un tuyau de canalisation permettant de régler à volonté le passage d'un fluide. Robinet d'eau froide, d'eau chaude. Le robinet du gaz. —  Ouvrir, fermer un robinet.
familier Pénis (d'enfant). ➙ quéquette.

synonymes

robinet nom masculin

mitigeur, champlure (familier, Québec), chantepleure (vieilli ou littéraire, Québec), [d'un tonneau] chantepleure, [à double voie] by-pass

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lorsqu'il cesse de venir par le robinet, on découvre la chaudière, et avec un poêlon on enlève légèrement tout ce qu'on peut obtenir de bien clair.Nicolas Appert (1749-1841)
Ainsi, il faut se garder de tirer le vin par un robinet dans des brocs ou cuviers.Joseph Audibert (1854-1921)
C'est comme si on réarrangeait les seaux sous un robinet pour arrêter l'inondation sans envisager la possibilité de tourner quelque peu le robinet pour réduire le débit de l'eau.Europarl
Mais, sentant que le silence exaspérait peut-être plus l'adversaire que des répliques anodines, il rouvrit le robinet aux généralités conciliantes.Fernand Vandérem (1864-1939)
En d'autres termes, nous devons forcer les autorités nigérianes à respecter la démocratie les élections libres ou – soyons francs – il faudra songer à fermer le robinet de l'aide financière.Europarl
Les paroles du vieillard tombaient dans le vide, comme du robinet l'eau gouttant sonore et inutile dans la vasque de pierre.Georges Ohnet (1848-1918)
Il suffisait de tourner un robinet, et pendant six jours ce gaz devait éclairer et chauffer ce confortable véhicule.Jules Verne (1828-1905)
Par conséquent, l'eau qui coule du robinet provient directement de ces nappes et nous pouvons la boire sans avoir à la traiter au préalable.Europarl
On le recueille à mesure, dans d'autres fûts, complètement muté, par le robinet du bas.Joseph Audibert (1854-1921)
On ouvre ce même robinet, & on fait le vuide du mieux qu'il est possible ayant grand soin d'observer la hauteur à laquelle descend le baromètre d'épreuve.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Je laissai rentrer l'air par le robinet destiné à cet usage, puis ayant enlevé la cloche, je procédai à la suite de mon expérience.Edmond About (1828-1885)
Veut-on s'arrêter à un étage quelconque, on tire une corde, le robinet se ferme et l'on quitte l'appareil.Ernest Deharme (1838?-1916)
Dans un cas, on ouvre le robinet d'accès de l'eau ; dans l'autre, le robinet d'échappement.Ernest Deharme (1838?-1916)
L'augmentation de la production agricole, ce n'est pas juste une question d'ouvrir davantage le robinet, donc nous nous mobilisons aussi sur le court terme et l'urgence.Europarl
Est-ce que l'eau qui sort du robinet le matin a une couleur différente le soir et pendant la journée ?Europarl
A partir du jour où tu as ouvert ton robinet à tendresses, ce fut fini pour moi, mon amie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le landlord s'en approcha, tourna le robinet placé au centre et tout aussitôt le fond s'ouvrit, tournant, comme une porte, sur des gonds invisibles.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il me semblait qu'un robinet invisible versait avec obstination un torrent d'eau glacée autour de mon corps.Amédée Achard (1814-1875)
Nana dut relever sa robe en passant devant une borne-fontaine, dont le robinet mal fermé inondait les dalles.Émile Zola (1840-1902)
Il ouvrit aussitôt le robinet des purgeurs des cylindres, et d'intenses jets de vapeur fusèrent au ras du sol, pendant que l'air retentissait de sifflets stridents.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROBINET » s. m.

Clef d'une fonteine, d'une cannelle, qui sert à en ouvrir ou fermer le tuyau. L'eau s'écoule, quand on a lasché le robinet. Ce muid s'enfuit par la cannelle, parce qu'on n'en a pas bien serré le robinet. Il y a plusieurs robinets dans les regards pour la distribution des eaux publiques.
Top 10 des mots Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020