chantepleure
définition
Définition de
chantepleure
|
nom féminin
Technique ou régional
Entonnoir à long tuyau percé de trous (pour transvaser le vin, etc.).
Robinet de tonneau.
Fente pratiquée dans un mur de terrasse pour l'écoulement des eaux. ➙ barbacane.
synonymes
Synonymes de chantepleure nom féminin
exemples
Phrases avec le mot chantepleure
Quant à l'hygiène, certains utiliseront l'ancêtre de la douche, une sorte de pommeau en céramique qui a le joli nom de chantepleure.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 24/06/2017
On voit pourtant d'autres rapprochements divertissants envisageables, heuristiques et déterminants culturels distincts de cognition et influence sociale, par exemple, qui invitent à dépasser la logique chantepleure du paradigme.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Maryline Specht (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHANTEPLEURE s. f.
Entonnoir à longue & estroite queuë, percée au fond par plusieurs petits trous. CHANTEPLEURE, est aussi une fente qu'on laisse dans les murailles qui sont proche des rivieres, ou qui soûtiennent des terrasses, pour y laisser entrer & escouler les eaux. Les chantepleures, ventouses, & autres ouvertures pour l'écoulement des eaux, sont permises par l'Ordonnance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.