ronce
définition
Définition de
ronce
nom féminin
Arbuste épineux aux fruits comestibles (➙ mûre). Un buisson de ronces (➙ roncier).
Branche épineuse. S'accrocher à des ronces.
locution, familier On n'est pas sorti des ronces : on n'est pas près de sortir de cette situation difficile.
Nœuds, veines de certains bois ; bois qui offre cette particularité. Ronce de noyer.
exemples
Phrases avec le mot ronce
J'ai coupé des ronces, j'ai roulé de grosses pierres.Émile Zola (1840-1902)
Il avait besoin d'une femme qui écartât devant lui les ronces du chemin et celle-ci paraissait plutôt les accumuler.Commentaire, 2001, François Leger (Cairn.info)
C'est-à-dire que les fleurs dans lesquelles les abeilles récoltent leur pollen sont principalement des ronces, des châtaigniers, mais aussi et surtout celles des jardins.Ouest-France, Ludovic AURÉGAN, 04/09/2015
À travers les paraboles, comme celle du semeur, il montre que rien n'arrêtera la germination du monde nouveau, ni les ronces, ni les pierres.Transversalités, 2009, Léonard Santedi Kinkupu (Cairn.info)
Plus de ces ronces entremêlées, de ces sizyphus épineux qui l'obstruaient en dehors de la sente.Jules Verne (1828-1905)
Son langage, autrefois fleuri, n'est plus que ronces et fruits verts.Le débat, 2020, Claude Frochaux (Cairn.info)
Abandonné, le fort a dormi sous les ronces.Ouest-France, Loïc TISSOT, 19/04/2021
Pour un souffle d'air dans les ronces, elle tressaillait.René Bazin (1853-1932)
Sans compter les pierres ni les ronces, il semble les peindre toutes.André Gouirand (1855-1918)
Ses travaux sur les muscinées et les ronces y sont exposés mais également son parcours d'enseignant et de diffuseur des connaissances scientifiques à l'époque.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Barthélemy Durrive, Brice Poreau (Cairn.info)
Il saisit la ronce où pendait le crâne et l'envoya rouler sur le tas de décombres.Nord', 2022, Magali Domain (Cairn.info)
Puis viennent celui des ronces, des fleurs de centre-ville, du tilleul, du saule, du trèfle, des fleurs que l'on trouve dans les jardins.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 31/01/2020
La voie se referme comme un avertissement, cernée de ronces.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 13/08/2023
De l'autre côté de la route, la lande de ronces et d'ajoncs fume sous le soleil du matin.Ouest-France, Clément PELTIER, 30/11/2015
L'adolescente tombe en contrebas, dans les ronces, où son agresseur la rejoint.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 07/03/2024
La génisse s'enfonce dans l'épais mur de ronces, dévale la falaise avant de plonger sur la plage.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 08/05/2014
Inutilisables en l'état, certaines ont conservé fils et poteaux sous les ronces ou les saules.Pour, 2020, Collectif Terres en Vie (Cairn.info)
Gare à cette ronce et à cette branche.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Un chemin perdu dans les ronces conduit à ces bains.Gustave Toudouze (1847-1904)
Que de miel, que de rosée à travers les ronces !Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RONCE s. f.
Arbre espineux qui vient dans les lieux deserts & point cultivés, qui sert à faire des hayes. Ce chemin par la forest est difficile, il est plein de ronces & d'espines. Les moutons qui passent à travers des ronces perdent toûjours de leur laine. On l'appelle en Latin rubus ou sentis. Dioscoride parle d'une ronce qui croist au mont Ida, qui n'a point du tout d'espines, ou qui en a de petites. Le fruit de la ronce Ideenne est doux, astringent & agreable, quoy qu'un peu fade. Il ne devient point noir en meurissant. On l'appelle ampe ou framboise. Les ours sont fort friands de ce fruit. Il y a des ronces grandes comme des arbres ; d'autres qui s'entortillent parmy les buissons ; d'autres qui rampent par terre, & y prennent racine, comme font le gramen & chiendent, & celles-cy sont appellées terrestres. Il y en a qui ne croissent que dans les montagnes & dans les forests. Les ronces sont épineuses, & portent leur fruit en forme de grappes. Leurs fleurs sont blancheastres, & rendent des meures noires & par grains, & ont une racine fort longue & rampante. Ce mot vient de l'Italien ronca, que quelques-uns derivent du Syriaque romcha. Menage. Du Cange le derive de runchi, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification de ronce. On a dit aussi runcare, pour dire, purgare agrum à sentibus, dont on a composé le Latin averruncare, pour dire, arracher. RONCE, se dit figurément en Morale des difficultez qui se trouvent dans les estudes & dans les affaires. Les preceptes de la Grammaire sont les ronces & les espines des sciences. Le chemin de la vertu est plein de ronces. Avant que vous ayez deffriché cette affaire, vous trouverez bien des ronces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.