rondeur
définition
Définition de
rondeur
nom féminin
Forme ronde (d'une partie du corps). La rondeur d'une hanche.
au pluriel Formes rondes du corps.
Caractère rond ; attitude directe et franche. ➙ bonhomie, simplicité.
synonymes
Synonymes de rondeur nom féminin
au sens de sphéricité
au sens de embonpoint
exemples
Phrases avec le mot rondeur
C'est donc un grand moment de musique, tout en rondeur, qui vous attend.Ouest-France, 21/07/2021
Il faisait paraître en toute sa personne de l'orgueil avec de la rondeur et une fierté qui semblait ne pas craindre d'être importune.Anatole France (1844-1924)
Il suit scrupuleusement du regard la courbe jamais fermée d'une rondeur qu'il chercherait intuitivement.Contraste, 2008, Marie-Françoise Kerric (Cairn.info)
Coupe les jambes avec tant de bonhomie, désarticule avec tant de rondeur, que cela donne presque envie de se faire inciser quelque chose pour s'amuser.Pierre Véron (1833-1900)
Sa mère infirmière, craint pour sa santé et n'a pas accepté les rondeurs qui se formaient.Ouest-France, Michèle BESSON, 27/08/2016
Ce dernier était l'occasion pour la jeune femme d'assumer ses rondeurs.Ouest-France, 19/04/2021
La douceur et la rondeur des dessins servent le scénario.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 02/08/2021
Les globes de nacre étaient tous d'une merveilleuse rondeur et d'un orient presque lunaire.Pierre Louÿs (1870-1925)
Brun aux cheveux épais, ses lunettes accentuent la rondeur de son regard, la rondeur de son visage.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Laurence Luminet (Cairn.info)
En 2010, le vin est d'une rondeur séduisante, avec des tanins riches et fins.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
Leurs champagnes ont le goût étonnant du raisin avec de la finesse et de la rondeur.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Dans le salon, les meubles aux lignes graphiques tranchent avec la rondeur des lieux.Ouest-France, Antoine PONCET, 25/08/2021
L'artiste a gravé schématiquement, sur leurs surfaces, des silhouettes humaines qui épousent la rondeur de la pierre.Ligeia, 2021, Caroline Hoffman-Benzaria (Cairn.info)
Comme elle, il a le teint clair, une petite taille et des rondeurs.Le divan familial, 2007, Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Car, après tout, elle ne faisait pas forcément non plus dans la rondeur ou la douceur !Le Coq-héron, 2002, Gérard Guillerault (Cairn.info)
Il agit également sur la deuxième fermentation, dite malolactique, qui confère souplesse et rondeur au vin par transformation de l'acide malique en acide lactique.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
La forme du tracé indique par sa rondeur une dominante affective que l'on retrouvera dans le comportement social.Ouest-France, 29/05/2021
Malgré mes jeunes ans, j'avais une rondeur de biceps remarquable, et, quoique doux de tempérament, je tapais dur parfois.Charles Des Écores (1852-1905)
Ainsi les dessous, les maillots de bain soulignent-ils les rondeurs du corps féminin.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Alain Leveque (Cairn.info)
Des curiosités architecturales tout en rondeur : tour d'horizon de quelques projets décalés à voir dans le département.Ouest-France, 24/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RONDEUR s. f.
Qualité de ce qui est rond. Il y a des rondeurs de differentes figures, des rondeurs spheriques, des rondeurs cylindriques, coniques, spirales, &c. Cette colomne a tant de rondeur, & tant de longueur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.