simplicité

 

définitions

simplicité ​​​ nom féminin

Sincérité sans détour. ➙ franchise. —  Comportement naturel et spontané. ➙ naturel.
Caractère d'une personne simple (I, 2). —  locution En toute simplicité : sans cérémonie.
littéraire Naïveté exagérée. ➙ candeur.
(choses)
Caractère de ce qui n'est pas composé ou décomposable.
Caractère de ce qui est facile à comprendre, à utiliser. Problème d'une grande simplicité, d'une simplicité enfantine.
Qualité de ce qui n'est pas chargé d'ornements superflus.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En conclusion, faisons preuve de bon sens et de simplicité et voyons les choses en perspective.Europarl
Il en écarte tout ce qui n'aide point à donner à sa conception l'aspect agréable d'une heureuse simplicité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Parle, toi, car tu parles bien, car tu dis des mots nécessaires, que je ne puis prévoir en leur simplicité et qui me surprennent comme le génie.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Puis, pour faire juger de la simplicité de sa méthode, il ajoute qu'il n'y a pas jusqu'aux petites couturières qui n'en soient convaincues.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Celle-ci, dans toute la simplicité de ses 30 articles et dans la vision universelle qu'elle incarne, n'a pas pris une ride.Europarl
Je ne voudrais pourtant pas changer ce que je peux faire pour cela, mais je voudrais avoir cette simplicité.Eugène Delacroix (1798-1863)
Je pose les deux questions dans leur simplicité ; je vais les prendre l'une après l'autre.François Guizot (1787-1874)
Par souci de clarté, de simplicité et de certitude juridique, nous pensons qu'une directive spécifique serait préférable à cette législation, qui est répartie sur plusieurs textes légaux.Europarl
Nous ne pouvons que saluer et soutenir la demande exprimée par ce rapport d'une plus grande simplicité dans l'administration et la mise en œuvre de ces fonds.Europarl
Avec toutes ces facéties il a pourtant bon cœur et au fond une grande simplicité d'esprit.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
En vérité, ma conscience ne pouvant se défendre de le croire, voici, en toute simplicité, par quels chaînons de circonstances, de futiles hasards mondains, cette sublime aventure m'arriva.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Les chairs sont palpitantes de vie, ambrées, dorées ; et cela, avec une simplicité de moyens, une sobriété de touche qui n'ont jamais été égalées.Armand Dayot (1851-1934)
L'esprit de simplicité n'est pas un bien dont on hérite, mais le résultat d'une conquête laborieuse.Charles Wagner (1852-1918)
C'est au surplus à ceux qui supposent à prouver ; & toute doctrine qui expliquera aussi bien & aussi naturellement que la leur, sans supposition, aura au moins l'avantage de la simplicité.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Je suis uni à toi par des liens étroits et secrets, par des liens de simplicité et de candeur.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Cette tendance, il vaut mieux dire cette maladie, est le manque de simplicité, de sincérité, la pose vis-à-vis de soi et des autres.Dora Melegari (1849-1924)
Elle a inventé une élégance provocante et barbare, ou bien elle vise, avec plus ou moins de bonheur, à la simplicité usitée dans un meilleur monde.Charles Baudelaire (1821-1867)
À la simplicité des réponses de la jeune femme, elle décida que cette âme errait encore dans les plus épaisses ténèbres.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Je vous dirai dans une minute pourquoi je déplore la pédanterie - et parfois même la simplicité - de ce débat.Europarl
Elle accepta l'affection de celles qui lui servaient de mère, avec la simplicité d'un cœur capable de rendre ce qu'on lui donne.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SIMPLICITÉ » subst. fem.

Qualité de ce qui est peu composé, peu embarrassé. La simplicité de la vis d'Archimede rend cette machine admirable. La simplicité de cette demonstration en facilite l'intelligence.
 
SIMPLICITÉ, signifie en Morale, Innocence naturelle, naïveté, credulité. Le Seigneur a demandé à ses Disciples la prudence des serpens, & la simplicité des colombes. Pardonnez à ce pauvre homme, il y a eu en son fait plus de simplicité que de malice. Les Saints ont affecté une grande simplicité de moeurs, de vie, de vestemens.
 
SIMPLICITÉ, se dit aussi de l'action qui est faite par une grande foiblesse d'esprit, ou defaut d'experience. On nous a rapporté une grande simplicité que fit cette villageoise. On rit beaucoup de cette simplicité. Il ne faut pas abuser de la simplicité des pauvres gens.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020