Email catcher

simplicité

définitions

simplicité ​​​ nom féminin

Sincérité sans détour. ➙ franchise. Comportement naturel et spontané. ➙ naturel.
Caractère d'une personne simple (I, 2). locution En toute simplicité : sans cérémonie.
littéraire Naïveté exagérée. ➙ candeur.
(choses)
Caractère de ce qui n'est pas composé ou décomposable.
Caractère de ce qui est facile à comprendre, à utiliser. Problème d'une grande simplicité, d'une simplicité enfantine.
Qualité de ce qui n'est pas chargé d'ornements superflus.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les artistes présents, accompagnés de leurs hôtes propriétaires des lieux, accueillent en toute simplicité les visiteurs.Ouest-France, 03/09/2018
Du monde tout court, dans sa simplicité populaire, même peut-être et surtout : du nôtre.Chimères, 2009, René Schérer (Cairn.info)
Les traits tirés, ils évoquent avec simplicité ce moment un peu spécial, où ils n'ont jamais paniqué.Ouest-France, Frédéric SALLE, 19/01/2020
Cette complexité des relations causales entre événements, certes, violerait le principe de simplicité (simplex sigillum veri).Philosophia Scientiæ, 2011, Louis Allix (Cairn.info)
Au-delà de ses bienfaits sur l'esprit et de sa simplicité, ce sport est également recommandé pour les personnes qui veulent maigrir.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Quel yoga choisir pour maigrir ? »
La simplicité n'est pas la chose la plus naturelle mais la plus compliquée.Ouest-France, 03/06/2018
On y met moins d'appareil et plus de simplicité.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Privilégiez la simplicité avec une cuisine du quotidien, une valeur sûre.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Là où le patron refuse de transiger, c'est sur la simplicité d'usage.Capital, 20/12/2010, « Apple la marque culte qui enchaine les records »
Et donc difficilement compatibles avec la simplicité, voire la frugalité qu'on associe au développement durable.Capital, 07/02/2020, « Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent… »
Ce point de vue a le mérite de la clarté et le défaut de la simplicité.Cahiers d'économie politique, 2012 (Cairn.info)
Je vous dirai dans une minute pourquoi je déplore la pédanterie - et parfois même la simplicité - de ce débat.Europarl
L'auteur y décrypte avec simplicité une législation complexe et abondante.Ouest-France, 26/12/2019
Cette position de surplomb se double d'une mise en avant d'une relative simplicité de l'action rapportée.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Pascale Mounier (Cairn.info)
Ce plaidoyer pour l'interdisciplinarité fait le choix de la simplicité en refusant les chapelets de références qu'un tel panorama de la recherche implique.Revue française de science politique, 2015 (Cairn.info)
Cette odyssée est racontée avec beaucoup d'humour et de simplicité.Revue internationale et stratégique, 2007 (Cairn.info)
Par ailleurs, d'autres critères sont à prendre en compte comme le démarrage électrique, la simplicité d'entretien du moteur et le système de coupe.Ouest-France, 14/04/2021
Quoi de mieux pour profiter de la nature en centre-ville en toute simplicité.Ouest-France, 23/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SIMPLICITÉ » subst. fem.

Qualité de ce qui est peu composé, peu embarrassé. La simplicité de la vis d'Archimede rend cette machine admirable. La simplicité de cette demonstration en facilite l'intelligence.
 
SIMPLICITÉ, signifie en Morale, Innocence naturelle, naïveté, credulité. Le Seigneur a demandé à ses Disciples la prudence des serpens, & la simplicité des colombes. Pardonnez à ce pauvre homme, il y a eu en son fait plus de simplicité que de malice. Les Saints ont affecté une grande simplicité de moeurs, de vie, de vestemens.
 
SIMPLICITÉ, se dit aussi de l'action qui est faite par une grande foiblesse d'esprit, ou defaut d'experience. On nous a rapporté une grande simplicité que fit cette villageoise. On rit beaucoup de cette simplicité. Il ne faut pas abuser de la simplicité des pauvres gens.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022