Email catcher

roseau

Définition

Définition de roseau ​​​ nom masculin

Plante aquatique à tige droite et lisse. « Le Chêne et le Roseau » (fable de La Fontaine).

Synonymes

Synonymes de roseau nom masculin

canne, massette, phragmite, typha

calame

Exemples

Phrases avec le mot roseau

Saviez-vous par exemple que le roseau ou le bambou ne sont pas considérés comme du bois ?Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Quelle est l'origine du bois ? »
Nous envisageons aussi d'ensemencer quelques zones avec des essences substitutives aux roseaux.Ouest-France, 04/09/2017
Celles-ci sont dirigées vers un ou plusieurs filtres plantés de roseaux et de plantes aquatiques.Ouest-France, 15/07/2016
On acanait : on battait l'olivier à coups de roseaux, en novembre, pour en faire tomber le fruit sur les linçouras.Jean Aicard (1848-1921)
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant....Romain Rolland (1866-1944)
Les bacs plantés de roseaux de la station semblent aussi favorables pour les pollinisatrices.Ouest-France, 14/04/2021
Au lieu de cultures, dans les champs, nous trouvons du colza, du maïs et des roseaux qui, une fois traités, finissent dans les réservoirs de voitures.Europarl
La mise en place de ce système a été rendue possible grâce à l'utilisation de l'argile et du roseau, matières premières largement disponibles dans cette région du monde.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Qui a inventé l'écriture ? »
La couverture était constituée par une mince épaisseur de terre battue reposant sur un lit de branches ou des roseaux.Espaces et sociétés, 2019, Hynda Boutabba, Mohamed Mili, Abdallah Farhi (Cairn.info)
Mais les roseaux ont tout entendu, et, lorsque le vent les agite, ils répandent la nouvelle.L'information psychiatrique, 2015, Bernard Topuz (Cairn.info)
Dès lors, qui du roseau ou du chêne a triomphé ou triomphera ?Droits, 2008, Olivier Descamps (Cairn.info)
Il est vrai que les oiseaux se protègent aussi du vent, et sont bien cachés dans les herbes et les roseaux.Ouest-France, 06/03/2018
Des roseaux cernent ses bords et forment de précieux habitats et lieux de nidification.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Ce grand chercheur a prouvé la possibilité d'une navigation océanique avec des navires de roseaux.Diogène, 2005, Olzhas Suleimenov (Cairn.info)
Des roseaux tressés et des petits animaux en bois de sa création ornent les abords de l'écluse.Ouest-France, Pauline BOUTIN, 26/07/2020
Et j'avais fini par prendre goût à ces randonnées, à ces longues pêches le long de la rivière ou dans les roseaux de l'étang.Alain-Fournier (1886-1914)
Cette souplesse oblige, comme le roseau, à plier pour s'adapter aux contraintes nouvelles et imprévues en toute autonomie.Gestion, 2014, Anne Joyeau, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy (Cairn.info)
Jadis, ce n'était que l'entrée d'une large rivière, entre des roseaux et des arbres.Pierre Loti (1850-1923)
Lui et ses ouvriers battent les roseaux sur le toit d'une dépendance.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 11/11/2017
La lune était couchée ; on ne distinguait au fond de l'abîme qu'une vapeur morne étendue sur les roseaux comme un linceul.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROSEAU s. m.

Plante marescageuse, foible & creuse, dont la feuille se roule comme celle des cannes. Pline dit qu'il y a 29. especes de roseaux. Il y a un roseau femelle dont l'on se sert à faire des languettes de hautbois & de flustes. Il y en a dont on fait des flêches. Il y en a qui servent à escrire, & dont on usoit autrefois avant l'invention des plumes. Il y en a aux Indes qui sont si gros, que d'un seul noeud on en fait des esquifs, où trois hommes à la fois peuvent passer la riviere. Le roseau a inimitié avec la fougere, & grande amitié avec l'asperge. Il fait mourir l'une, & grossir l'autre. On l'appelle en Latin calamus, arundo. Les Payens representoient les fleuves par des figures coëffées & entourées de roseaux. Le poisson & le gibier aquatique se cachent dans les roseaux. Les paysans couvrent en plusieurs endroits leurs maisons de roseaux. Menage derive ce mot de rausellum, ou de rauseum, qui vient de l'Alleman raus.
 
ROSEAU, se dit figurément en Morale, de tout ce qui est foible. Les fortunes de ce monde sont fragiles, ne sont appuyées que sur un roseau. C'est un esprit foible, qui plie comme un roseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023