Email catcher

canne

définition

Définition de canne ​​​ nom féminin

Tige droite de certaines plantes (roseau, bambou, rotin…). Canne à sucre : haute plante herbacée, de laquelle on extrait du sucre. Sucre de canne.
Bâton travaillé sur lequel on s'appuie en marchant. Canne blanche d'aveugle. Canne anglaise. ➙ canne-béquille.
Canne à pêche : gaule portant une ligne de pêche.
Technique Tube à souffler le verre.

synonymes

Synonymes de canne nom féminin

au sens de bambou
bambou, roseau, canisse (régional)
au sens de bâton

exemples

Phrases avec le mot canne

Ce soir, nul besoin d'être enrhumés pour goûter au fameux distilla de canne à sucre.Ouest-France, 17/10/2018
Le miel ou le sucre de canne complet ont le même index glycémique que le sucre blanc.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « 5 astuces pour manger moins de sucre »
Une tonne de canne permet de produire 115 kg de sucre, 35 kg de mélasse et 7 litres d'alcool pur.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
La canne, c'est ce tube qu'utilisent les souffleurs de verre.Ouest-France, 12/02/2013
Pour 2020, cette végane et écolo convaincue vise le zéro déchet avec des packagings recyclables à base de maïs et de canne à sucre.Capital, 21/10/2017, « Le business en or des boissons saines »
Chacune d'elle exécute le travail de 80 à 100 coupeurs de canne.Outre - Terre, 2015, Anne-Sophie Alsif (Cairn.info)
Notre bus traverse l'île et ses champs de canne à sucre.Ouest-France, 13/01/2019
Dans la vinaigrerie, on procède à la distillation du jus de canne pour obtenir le tafia.Pour, 2016, Michel Desse (Cairn.info)
Des usines sont dressées dans toute l'île, ce qui améliore considérablement les rendements de la canne à sucre.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
Dans un 2e volet, c'est l'outillage qui est analysé en partie à partir des traces qu'il a laissées : cannes à souffler dont le diam.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Parfois, quelques maquereaux attaquent avec les lançons, et font de plier plus la canne.Ouest-France, 28/04/2015
Cette pratique s'est étendue bien au-delà du champ de canne pour finir par faire partie du quotidien, renforçant le lien entre les habitants.Les temps modernes, 2011, Xavier Fiszbin (Cairn.info)
Les enfants ont eu droit à une initiation à la pêche à la canne de poissons blancs comme le gardon ou le rotengle.Ouest-France, 29/06/2021
Comme la colère indécente du roi lors de l'accident du valet, du biscuit et de la canne cassée de juillet 1695.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Yann Lignereux (Cairn.info)
Elle avait une canne ou une chaise car son fils, grand et fort, avait physiquement le dessus sur elle.Le Coq-héron, 2006, Colette Lhomme-Rigaud (Cairn.info)
Il s'appuyait, de la main gauche, sur une grosse canne.Émile Zola (1840-1902)
Son mari de 94 ans est soupçonné de l'avoir rouée de coups de canne.Ouest-France, 03/09/2019
Hélas, j'ai l'impression que toutes les propositions limitent considérablement la culture de la betterave sucrière pour creuser une niche pour le sucre de canne.Europarl
Tout doit être irréprochable : les flacons de leurs produits sont réalisés avec des déchets de canne à sucre.Capital, 12/03/2021, « Entreprendre dans le bio, un pari payant et porteur de… »
Avec cette démocratisation apparaît un art martial typiquement français, l'escrime à la canne, qui n'a pas survécu jusqu'à nos jours.Ça m'intéresse, 03/01/2019, « Pourquoi les cannes des notables d'antan sont à la mode… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANNE s. f.

Arbre qui vient en forme de roseau. Elle se forme de plusieurs feuilles larges qui s'entortillent ensemble en croissant, comme font icy les espis de blé. Il y a des cannes fort hautes & de bois fort serré, dont en Orient on fait quelquefois des masts. Les Indes sont pleines de bois de bambouc, qui sont des cannes pleines de noeuds qu'on apporte icy. Voyez Roseau.
 
CANNE, signifie aussi, un baston qu'on porte à la main, fait de ces sortes de bois. Il sert ou à se soustenir en marchant, & quelquefois pour marquer le commandement. On les enrichit par les bouts, d'argent, d'yvoire, d'agathe, de cristal, &c. Ce vieillard est reduit à porter la canne. cet Officier a donné cent coups de canne à un soldat insolent.
 
CANNE, se dit aussi des arbres qui portent le sucre, qui sont creux comme le sureau. On les brise avec de forts moulins pour en retirer la moëlle qui est le sucre.
 
CANNE, signifie encore, une mesure de longueur dont on se sert en plusieurs villes de commerce, comme on fait icy de l'aune. Les cannes d'Avignon, Provence & Montpellier contiennent deux tiers plus que l'aune de Paris. La canne de Thoulouse en contient une aune & demie. A Naples les mesures s'appellent aussi cannes, &c. Les Hebreux l'appellent kenech, & elle contient chez eux six coudées. Le Pere Mersenne soustient que cette mesure comprend huit pieds & un doit & demi. On l'appelle en plusieurs lieux le roseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.