canne
définition
Définition de
canne
nom féminin
Tige droite de certaines plantes (roseau, bambou, rotin…).
Canne à sucre : haute plante herbacée, de laquelle on extrait du sucre. Sucre de canne.
Bâton travaillé sur lequel on s'appuie en marchant. Canne blanche d'aveugle. Canne anglaise. ➙ canne-béquille.
Canne à pêche : gaule portant une ligne de pêche.
Technique Tube à souffler le verre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot canne
Avec cette démocratisation apparaît un art martial typiquement français, l'escrime à la canne, qui n'a pas survécu jusqu'à nos jours.Ça m'intéresse, 03/01/2019, « Pourquoi les cannes des notables d'antan sont à la mode… »
Près de 34 % de la surface agricole est actuellement occupée par des plantations de canne à sucre.Autrepart, 2013, Rodrigo Constante Martins (Cairn.info)
Pour preuve, le pêcheur, l'un des rares spectateurs présents, tourne désormais le dos à sa canne et admire le spectacle.Ouest-France, Maxime BARON, 13/01/2021
La présence d'un compagnon, le bras d'un passant, la main d'un enfant, l'appui d'une canne ou celle du parapluie.Champ Lacanien, 2017, Marie-Noëlle Jacob-Duvernet (Cairn.info)
Pour 2020, cette végane et écolo convaincue vise le zéro déchet avec des packagings recyclables à base de maïs et de canne à sucre.Capital, 21/10/2017, « Le business en or des boissons saines »
Elles concernent la campagne sucrière 2005-2006 et l'échantillon est constitué de 87 exploitants agricoles spécialisés dans la culture de la canne à sucre.Économie et Prévision, 2010, Lionel Richefort, Jean-Louis Fusillier (Cairn.info)
Le miel ou le sucre de canne complet ont le même index glycémique que le sucre blanc.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « 5 astuces pour manger moins de sucre »
Des usines sont dressées dans toute l'île, ce qui améliore considérablement les rendements de la canne à sucre.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
Tout doit être irréprochable : les flacons de leurs produits sont réalisés avec des déchets de canne à sucre.Capital, 12/03/2021, « Entreprendre dans le bio, un pari payant et porteur de… »
Du coup, il instaure d'autres normes : marcher, c'est désormais marcher avec une canne.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Véronique Le Ru (Cairn.info)
Il s'est faufilé dans le labyrinthe des champs de canne, a mélangé sa peau avec les liquides vivants de l'océan.Tumultes, 2020, Olivier Marbœuf (Cairn.info)
C'est l'une des particularités de la technique : le pêcheur ne se pose pas avec sa canne, il avance dans l'eau.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 08/08/2017
Et si vous ressortiez votre vieille canne à pêche ?Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 09/04/2021
À quelques mètres, deux pêcheurs, assommés par la chaleur du début de l'après-midi, somnolent tout en gardant un œil sur leurs cannes à pêche.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 14/06/2021
Vous pourrez profiter du beau temps pour sortir votre canne à pêche.Ouest-France, Kloé MARIN, 09/08/2024
Sa population vivait principalement de l'agriculture : leurs productions de cannes à sucre, bananes, ignames, maïs, café ou citrons verts sont aujourd'hui toutes à l'arrêt.Ouest-France, Paul BOYER, Rémi CARTON, 24/10/2021
L'amélioration des finances constitue une priorité, l'intensification des cultures pour l'exportation est encouragée (coton et canne à sucre notamment).Histoire de l'éducation, 2017, Annalaura Turiano (Cairn.info)
Une tonne de canne permet de produire 115 kg de sucre, 35 kg de mélasse et 7 litres d'alcool pur.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
Hélas, j'ai l'impression que toutes les propositions limitent considérablement la culture de la betterave sucrière pour creuser une niche pour le sucre de canne.Europarl
Il s'appuyait, de la main gauche, sur une grosse canne.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CANNE s. f.
Arbre qui vient en forme de roseau. Elle se forme de plusieurs feuilles larges qui s'entortillent ensemble en croissant, comme font icy les espis de blé. Il y a des cannes fort hautes & de bois fort serré, dont en Orient on fait quelquefois des masts. Les Indes sont pleines de bois de bambouc, qui sont des cannes pleines de noeuds qu'on apporte icy. Voyez Roseau. CANNE, signifie aussi, un baston qu'on porte à la main, fait de ces sortes de bois. Il sert ou à se soustenir en marchant, & quelquefois pour marquer le commandement. On les enrichit par les bouts, d'argent, d'yvoire, d'agathe, de cristal, &c. Ce vieillard est reduit à porter la canne. cet Officier a donné cent coups de canne à un soldat insolent. CANNE, se dit aussi des arbres qui portent le sucre, qui sont creux comme le sureau. On les brise avec de forts moulins pour en retirer la moëlle qui est le sucre. CANNE, signifie encore, une mesure de longueur dont on se sert en plusieurs villes de commerce, comme on fait icy de l'aune. Les cannes d'Avignon, Provence & Montpellier contiennent deux tiers plus que l'aune de Paris. La canne de Thoulouse en contient une aune & demie. A Naples les mesures s'appellent aussi cannes, &c. Les Hebreux l'appellent kenech, & elle contient chez eux six coudées. Le Pere Mersenne soustient que cette mesure comprend huit pieds & un doit & demi. On l'appelle en plusieurs lieux le roseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.