rosée
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rosée
Au-dessous, une ligne quadruple, noueuse et rosée se creusait, marquée en deux endroits par des points très rouges.Pierre Louÿs (1870-1925)
Que de miel, que de rosée à travers les ronces !Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Les couleurs s'attachent les faveurs du ciel, le violet recouvre l'ardeur rosée d'un soleil précaire.EMPAN, 2005, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
L'herbe est verte, encore rafraîchie par la rosée du matin.Ouest-France, Estelle AUBIN, 17/08/2021
Il le pose sur sa langue, le trempe dans la rosée et l'envoie par la porte sombre vers celui qui l'ouvrira.Po&sie, 2009 (Cairn.info)
Exposée au soleil, la nacre prend alors une teinte rosée.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Où peut-on manger des huîtres roses ? »
Hors période estivale où l'herbe est trop sèche, la rosée du matin et l'eau contenue dans les plantes fraîches suffisent à leur bien-être.Ouest-France, 07/04/2019
Durant la cuvaison, les pigments que contiennent les raisins imprègnent le jus et la teinte afin de fournir la couleur rosée.Ouest-France, 15/07/2021
La deuxième arbore une jolie couleur rosée sur sa peau jaune.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 27/02/2016
Le pigment rouge se concentre dans le plumage des volatiles et leur confère leur teinte rosée.Ça m'intéresse, 14/06/2020, « Pourquoi l’eau de certains lacs est-elle rose ? »
Ils traversèrent le parterre tout droit, sans s'arrêter au réveil des fleurs, nues dans leur bain de rosée.Émile Zola (1840-1902)
Une faible teinte rosée nuança les jours du vieux prêtre.Octave Feuillet (1821-1890)
Utilisés pour donner au jambon sa couleur rosée, les sels d'acide nitreux sont accusés de jouer un rôle dans le développement du cancer colorectal.Ouest-France, Patrice MOYON, 04/02/2018
Fût-ce le temps d'un éclair, elle rentre dans son foyer d'enfance où luit comme la rosée du matin la présence aimante du père.Revue de littérature comparée, 2006, Claude Vigée (Cairn.info)
La tonalité était également baignée par la rosée de sa grossesse en cours.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2018, Llibert Tarragó (Cairn.info)
Et, de sa couche, il assiste au lever du soleil sur les rangs, voit la rosée perler sur les feuilles ou sarments, selon la saison.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 16/12/2018
Bémol pour le dioxyde de titane (utilisé pour la teinte rosée), considéré comme cancérigène par inhalation.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Cosmétiques : le bio a-t-il tout bon ? »
À son tour, l'apparition de la rosée, point culminant de l'élan lyrique, toute séduisante fût-elle, s'avère un leurre.Le Moyen Age, 2010, Miren LACASSAGNE (Cairn.info)
Savez-vous qu'il y a des pesticides dans la rosée du matin sur les fleurs ?Pour, 2007 (Cairn.info)
Il porte des feuilles en céramique, constellées de gouttes et de rosée en verre.Ouest-France, 20/03/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROSÉE s. f.
Petite pluye & menuë qui tombe le matin sur la terre, causée par la froideur & l'humidité de la nuit. La rosée de May blanchit bien la toile & la cire. La rosée d'Automne se convertit en gelée blanche. La rosée brusle les souliers, quand on marche le matin dans les prez. De la rosée putrefiée au Soleil il se forme plusieurs insectes, qui se changent d'une espece en une autre, & elle se reduit en un sel blanc & menu, qui a des angles pareils en nombre & en figure à ceux du salpestre, aprés avoir été évaporée à siccité, broyée, calcinée & filtrée plusieurs fois. ROSÉE, se dit aussi d'une pluye agreable & menuë qui rafraischit le temps. Il n'y a pas eu d'orage, il n'est tombé qu'une petite rosée. On dit figurément, que la grace tombe dans nos ames comme une douce rosée. Il y a eu une fameuse cabale de Chymistes qui s'appelloient de la Rose-croix, ou de la Rosée cuitte, sur laquelle Guillaume Naudé a escrit une sçavante Dissertation. On dit d'une chose fort tendre, que c'est de la rosée. Cette viande est tendre comme rosée, c'est de la rosée. Marot a dit d'une Bergere : Hé bien, dit-il, tendre rosée, Vous ay-je fait du mal ainsi ?
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.