rossolis
définition
exemples
Phrases avec le mot rossolis
Le sol spongieux de la tourbière est aussi le royaume des rossolis.Ouest-France, 10/07/2017
Dans les tourbières, une étrange plante dévore également les insectes : la rossolis.Ouest-France, 03/09/2017
Des plantes carnivores par exemple, comme la rougeoyante rossolis à feuilles rondes, ou encore l'argyronète, la seule araignée d'eau qui vive dans les paysages français.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 23/04/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROSSOLIS s. f.
Plante qui est couverte de rosée durant la plus grande chaleur du Soleil : ce qui luy a donné son nom ; car on l'a appellée rosée au Soleil, en Latin rorella ou ros solis. ROSSOLIS, se prend communément pour une liqueur agreable qu'on sert à la fin du repas, qui aide à la digestion. Elle est composée d'eau de vie bruslée, de sucre, de canelle, & quelquefois parfumée. Le rossolis de Turin est le plus estimé. Presque tout ce qu'on boit de rossolis est contrefait & falsifié, & il n'y entre point de cette herbe appellée rossolis qui luy a donné son nom, & qui faisoit autrefois toute sa composition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.