roter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe roter
actif
indicatif
présent
je rote
tu rotes
il rote / elle rote
nous rotons
vous rotez
ils rotent / elles rotent
imparfait
je rotais
tu rotais
il rotait / elle rotait
nous rotions
vous rotiez
ils rotaient / elles rotaient
passé simple
je rotai
tu rotas
il rota / elle rota
nous rotâmes
vous rotâtes
ils rotèrent / elles rotèrent
futur simple
je roterai
tu roteras
il rotera / elle rotera
nous roterons
vous roterez
ils roteront / elles roteront
synonymes
Synonymes de roter verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot roter
Il faut que je te voie encore danser et t'amuser aujourd'hui, autrement il m'en roterait une idée triste, et je me figurerais que ça doit me porter malheur.George Sand (1804-1876)
D'autres efforts léthiques concentrés sur cracher, roter, uriner, déféquer et évacuer des gaz formeront un écran de l'excrétion.Revue française de psychanalyse, 2007, Cordelia Schmidt-Hellereau (Cairn.info)
Si, par contrainte, tu es provoqué à roter, fay le avec le moindre son de la bouche que faire se pourra, et tousjours en détournant la face.Alfred Franklin (1830-1917)
Les nannies prennent le temps de les nourrir, de les faire roter dans leurs bras, de les bercer, les tapoter, leur chanter à l'occasion une petite chanson.L'Autre, 2004, Lisa Ouss-Ryngaert (Cairn.info)
En effet, plus on mastique correctement en prenant le temps et en gardant la bouche fermée, moins on avale d'air et donc moins on aura tendance à roter.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi on rote ? »
Pourtant, s'autorise-t-il à roter à table, à cracher par terre ou à uriner dans la rue ?Alternatives Economiques, 2005, Pascal Combemale (Cairn.info)
Il est fort vilain de s'accoustumer à roter, veu que mesme quand cela advient par inadvertance, peut estre tenu pour autre.Alfred Franklin (1830-1917)
Continueras-tu à me roter dans la bouche !Paul Lacroix (1806-1884)
Il lui arrive de « roter » à table.Jules Lemaître (1853-1914)
On n'utilise encore qu'une assiette pour deux, mais il est interdit de roter à table.Books, 2018, Baptiste Touverey (Cairn.info)
Dans notre société, c'est très indécent de roter !Pratiques, 2022, Nathalie Hilaire Villeval (Cairn.info)
Par ces raisons et d'autres de poids égal, les éolistes affirmaient que le don de roter est l'acte le plus noble de la créature raisonnable.Hippolyte Taine (1828-1893)
Aucuns, encores plus incivils, ne sçauroient dire trois mots sans roter.Alfred Franklin (1830-1917)
C'est à ce moment-là que l'on ressent le besoin de roter.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi on rote ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROTER v. neut.
Faire un rot. Il est naturel de roter, mais il ne faut pas roter au nez des gens. Quand un homme rote, on dit proverbialement, Deo gratias, les Moines sont saouls. Ce mot vient du Latin eructare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.