Email catcher

renvoi

Définition

Définition de renvoi ​​​ nom masculin

Action de renvoyer
Le renvoi de qqn à son lieu de départ.
Fait de renvoyer (2) qqn. Le renvoi d'un employé.
Fait de renvoyer à l'expéditeur. Le renvoi d'une lettre.
Fait de relancer. Le renvoi d'un ballon.
Fait d'envoyer à l'autorité compétente. Renvoi aux assises.
Indication invitant le lecteur à se reporter (à un passage).
Musique Signe de reprise d'un passage.
Ajournement, remise à plus tard. Renvoi à une date ultérieure.
Éructation. ➙ familier rot. Un renvoi d'ail.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot renvoi

D'une part, le texte n'est pas précis puisqu'il procède par renvoi.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2013, Bertrand de Lamy (Cairn.info)
Là encore, une poulie de renvoi permet l'évacuation à l'aide d'un treuil électrique qui permet d'opérer la descente en tyrolienne.Ouest-France, 07/03/2018
D'un commun accord, les deux parties vont demander le renvoi de l'audience.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 05/04/2021
Du coup, les avocats peuvent y ajouter des pièces au dernier moment, ce qui conduit souvent la partie adverse à demander un renvoi.Capital, 06/07/2016, « Prud’hommes : mieux vaut ne pas s’y retrouver »
On trouvera d'ailleurs des renvois aux textes dans les notes qui accompagnent le volume.Joseph Anglade (1868-1930)
Un jour, son patron lui demande de réunir des pièces pour justifier le renvoi d'un collègue.Capital, 29/08/2019, « Ils ont changé de métier... et n'ont pas trouvé ça… »
Ces autorités sont directement liées par les instruments internationaux mentionnés ci-dessus et leurs décisions individuelles de renvoi sont soumises au contrôle juridictionnel des tribunaux nationaux.Europarl
Cette normalisation du renvoi préjudiciel ne doit pas pour autant occulter les interrogations que ce renvoi génère.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2013, Xavier Magnon (Cairn.info)
Le prévenu demande un renvoi de l'audience pour préparer sa défense.Ouest-France, 12/05/2021
Mais la gardienne, enfin, rentrait, cherchant des excuses, certaine de son renvoi.Émile Zola (1840-1902)
Au lieu d'un renvoi devant la cour d'assises, on pouvait obtenir une ordonnance de non-lieu.Georges Ohnet (1848-1918)
Les sept membres de l'équipe soignante du joueur risquent un renvoi devant un tribunal en fonction des conclusions de l'enquête.Ouest-France, 17/06/2021
D'une voix assurée, il demande un renvoi de l'audience, afin d'avoir le temps de préparer sa défense.Ouest-France, 30/10/2018
Cette distinction n'exclut pas un renvoi de l'un à l'autre.Questions de communication, 2021, Monique Jucquois-Delpierre (Cairn.info)
La date de ce procès n'est pas encore fixée : des recours contre ce renvoi doivent être examinés prochainement devant la chambre de l'instruction.Ouest-France, 29/03/2018
D'une part, le renvoi préjudiciel, obligatoire pour les juridictions de dernière instance, n'aurait pas été effectué.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, Florence Chaltiel (Cairn.info)
Dommage que les renvois à des passages contenus dans les chapitres précédents manquent de précision.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004 (Cairn.info)
L'employeur peut-il néanmoins préparer son renvoi pendant cette période, afin d'accélérer un peu les choses quand le collaborateur dans le viseur sera revenu ?Capital, 25/03/2021, « Les salariés pères sont-ils autant protégés que les nouvelles mamans… »
Ce qui pose problème en revanche, c'est la façon dont le corpus est construit d'une part, et les renvois du commentaire aux textes d'autre part.Dialogues d'histoire ancienne, 2007 (Cairn.info)
Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens.Capital, 20/07/2015, « Droit de rétractation : tout ce que vous devez savoir… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENVOY s. m.

Retour de ce qu'on a mené en quelque lieu, & dont on n'a plus besoin. On trouve sur les grands chemins des commoditez, des chevaux de renvoy, des carrosses de renvoy qui s'en retournent à vuide.
 
RENVOY, se dit quelquefois d'un refus. Quand un ami envoye un petit present à son ami, le renvoy en est desobligeant, c'est à dire, le refus.
 
RENVOY, signifie aussi, Reflexion, rejaillissement. Le renvoy de la lumiere qui tombe sur un miroir, se fait à angles égaux d'incidence & de reflexion. Le renvoy de la balle que fait le tambour d'un jeu de paume est fort trompeur.
 
RENVOY, se dit aussi dans l'escriture, d'une certaine marque qui est relative à une autre pareille mise à la marge, ou au bas de la page, où on adjouste ce qu'on avoit obmis dans le texte du discours, & où il le faut inserer, soit en le relisant, soit en le copiant. Il faut qu'un habile Copiste sache bien prendre les renvois. Un Notaire doit faire parapher aux parties tous les renvois qui sont dans un contract.
 
RENVOY, se dit aussi dans un livre des choses qu'on explique imparfaitement, mais on indique un autre endroit, où on en trouvera une plus ample explication. Les Dictionaires sont obligez à faire plusieurs renvois qu'ils marquent par Voy, ou Vide. Les Tables ou Indices ne sont que des renvois qui marquent les endroits du livre où les matieres sont traittées. Les Auteurs font aussi des renvois aux autres lieux où ils ont établis leurs principes, & fait leurs demonstrations.
 
RENVOY, se dit au Palais des changemens de Jurisdiction. Un privilegié fait faire le renvoy d'une cause qu'il a pardevant un Juge ordinaire en vertu de son committimus pardevant Mrs. des Requestes de l'Hôtel, ou du Palais. Le renvoy se demandoit au Juge en pleine Audience il n'y a pas long-temps : maintenant un Sergent fait le renvoy par un simple exploit. Un demandeur en renvoy, un deffendeur en renvoy. Il faut juger la retention sur le renvoy. Au Conseil du Roy on fait aussi le renvoy des procés pardevant des Juges, ou un Parlement non suspect, quand on donne un arrest sur un reglement de Juges, ou sur une evocation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022