Email catcher

rôti

définition

Définition de rôti ​​​ | ​​​ nom masculin

Morceau de viande de boucherie, cuit à feu vif. ➙ littéraire rôt. Rôti de bœuf (➙ rosbif), de veau.

Définition de rôti ​​​ | ​​​ , rôtie ​​​ | ​​​ adjectif

Cuit à feu vif, à la broche ou au four. au figuré Ça ne lui tombera pas tout rôti dans le bec.

synonymes

Synonymes de rôti nom masculin

rôt (vieux), [de bœuf] rosbif

exemples

Phrases avec le mot rôti

Le rôti qui avait manqué, non pas à la table du roi, mais aux vingt-cinquièmes, lui revenait toujours à l'esprit.Madame de Sévigné (1626-1696)
Et l'enfant privé de dîner rêve d'avoir un rôti entier pour lui tout seul.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Danièle Pierre (Cairn.info)
À compter du 11 mai, il propose une autre offre : vente de poulet rôti uniquement, le mercredi et jeudi soir.Ouest-France, Florence LAMBERT, 04/05/2020
Le rôti a été avalé en une seule fois mais l'enfant n'a pas vu qui l'avait mangé.Le Coq-héron, 2007, Jean-Marie Gauthier (Cairn.info)
Sans oublier qu'il est aussi rôti car la température atteint plusieurs milliards de degrés.Ça m'intéresse, 12/04/2019, « Que se passe-t-il si on tombe dans un trou noir… »
S'il refuse, au début du film, qu'il lui serve ses céréales, il lui propose du rôti à la fin.Vertigo, 2008, Fabienne Costa (Cairn.info)
Le lapin sauvage rôti est une nourriture de princes !Jean Aicard (1848-1921)
Pas question pourtant de bannir les tartines grillées ou le poulet rôti, mais seulement d'alterner les modes de cuisson afin de ne pas tout cuire à haute température.Ça m'intéresse, 11/02/2019, « Quel mode de cuisson choisir ? »
Son lamentable chapeau, rôti par tous les soleils du monde, s'abaissait profondément sur sa face ridée.Jules Verne (1828-1905)
Le chasseur bredouille n'attend pas que l'ortolan lui tombe tout rôti dans le bec, il apprend à chasser.Vie sociale, 2009, Alain André (Cairn.info)
Il s'agit de comparer la viande de bœuf et la viande de cheval dans trois modes de cuisson (bouillon, bouilli, rôti).Sociétés et Représentations, 2009, Agnès Sandras-Fraysse (Cairn.info)
Une légère brise rafraîchit les joues de ceux qui ont rôti au soleil.Ouest-France, Valentin BAUDIN, 25/08/2024
Au menu du jour : taboulé, jambon rôti avec sa julienne de légumes, et yaourt bio à la banane.Ouest-France, Guillaume CHASSAING, 02/04/2024
Du rôti de veau est au menu de mercredi, pour le centre de loisirs.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 01/10/2020
Où peuvent se cacher les odorants fils élastiques d'un rôti.Ouest-France, Christel Trinquier, 23/12/2018
En valeur, les ventes de jambons cuits et rôtis ont reculé de 20,1 %.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 24/11/2023
Enlève les lacets comme la ficelle d'un rôti.Revue française de psychanalyse, 2006, Gilbert Diatkine (Cairn.info)
Ils préfèrent ne pas admettre la réalité des choses tristes comme la souffrance des animaux lorsqu'ils mettent un rôti au four.Europarl
Le rôti de bœuf s'en sort un peu mieux mais il est gâché par les galettes de pomme de terre huileuses.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Ce gibier était tout bonnement grillé ou rôti au feu du campement.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROSTI s. m.

C'est la même chose que rost. Il a du rosti & du bouilli à son disner.
 
On dit proverbialement, qu'on a accommodé un homme tout de rosti, pour dire, qu'on l'a maltraitté. Quand on veut mespriser une viande, on dit, Rosti, bouilli, traisné par les cendres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.