rôti
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rôti
Et en plus le rôti est pas cuit et les frites sont molles !Langages, 2004, Robert Vivès (Cairn.info)
On voit comment l'enfant est la personne qui désirait manger le rôti, mais comme cela lui est interdit, il n'ose se l'octroyer.Le Coq-héron, 2007, Jean-Marie Gauthier (Cairn.info)
Ils préfèrent ne pas admettre la réalité des choses tristes comme la souffrance des animaux lorsqu'ils mettent un rôti au four.Europarl
Mardi : salade piémontaise, haut de cuisse de poulet rôti, haricots verts, tome blanche, fruit bio.Ouest-France, 11/11/2017
Ça sent bon les crêpes et le poulet rôti sur le marché, plutôt tranquille en ce mercredi d'entre deux tours.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 23/06/2021
Dans une pièce voisine, 450 kg de rôtis de bœuf sortis des fours passent à la trancheuse.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/10/2020
Son lamentable chapeau, rôti par tous les soleils du monde, s'abaissait profondément sur sa face ridée.Jules Verne (1828-1905)
Sans oublier qu'il est aussi rôti car la température atteint plusieurs milliards de degrés.Ça m'intéresse, 12/04/2019, « Que se passe-t-il si on tombe dans un trou noir… »
Pas question pourtant de bannir les tartines grillées ou le poulet rôti, mais seulement d'alterner les modes de cuisson afin de ne pas tout cuire à haute température.Ça m'intéresse, 11/02/2019, « Quel mode de cuisson choisir ? »
Le lapin sauvage rôti est une nourriture de princes !Jean Aicard (1848-1921)
Pas de sanglier rôti, mais une cuisine qui utilise les plantes, animaux ustensiles et moyens de cuisson variés.Ouest-France, 14/07/2015
Le rôti qui avait manqué, non pas à la table du roi, mais aux vingt-cinquièmes, lui revenait toujours à l'esprit.Madame de Sévigné (1626-1696)
Le rôti de bœuf s'en sort un peu mieux mais il est gâché par les galettes de pomme de terre huileuses.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Mercredi : pâté de campagne (variante volaille) cornichons, poulet rôti, coquillettes, fromage, raisin.Ouest-France, 11/10/2014
S'il refuse, au début du film, qu'il lui serve ses céréales, il lui propose du rôti à la fin.Vertigo, 2008, Fabienne Costa (Cairn.info)
Le chasseur bredouille n'attend pas que l'ortolan lui tombe tout rôti dans le bec, il apprend à chasser.Vie sociale, 2009, Alain André (Cairn.info)
Ce gibier était tout bonnement grillé ou rôti au feu du campement.Jules Verne (1828-1905)
Sur le ventre on peut voir des paquets noués à la façon d'un rôti ou d'un colis postal.Po&sie, 2014, Claire Paulian (Cairn.info)
Ainsi prit naissance une forme d'alimentation entièrement nouvelle : le rôti.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Répartir la farce dans les filets, refermer et ficeler comme un rôti.Ouest-France, 20/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROSTI s. m.
C'est la même chose que rost. Il a du rosti & du bouilli à son disner. On dit proverbialement, qu'on a accommodé un homme tout de rosti, pour dire, qu'on l'a maltraitté. Quand on veut mespriser une viande, on dit, Rosti, bouilli, traisné par les cendres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.