Email catcher

rot rôt

Définition

Définition de rot ​​​ nom masculin

familier Expulsion plus ou moins bruyante de gaz de l'estomac par la bouche. ➙ éructation, renvoi.

Définition de rot ​​​ nom masculin

Agriculture Maladie cryptogamique de la vigne, pourriture des grains de raisin.

Définition de rôt ​​​ nom masculin

littéraire Rôti.

Synonymes

Synonymes de rot nom masculin

éructation, renvoi, rototo (langage des enfants)

Exemples

Phrases avec le mot rot

Il est la somme du passé allemand, rots de géants de tout un millénaire gâché.Cités, 2004, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Après avoir fait son rot, il a repris le biberon tout en regardant devant lui, les bras allongés le long du corps.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Trudy Klauber (Cairn.info)
Le chant est sans cesse interrompu par des sonorités traditionnellement considérées comme non musicales : rot, toux, rire, ronflement, sifflement, aboiement constituent dans certains sections le seul matériau sonore.Ligeia, 2017, Álvaro Oviedo (Cairn.info)
A l'époque, l'élève était en cours d'éducation physique lorsqu'il a commencé à émettre de faux rots pour faire rire ses camarades.Ouest-France, Romain MANGATTALE, 02/08/2016
Ce lien établi entre oralité et génitalité exprime à l'évidence le plaisir qu'elle retire d'avoir permis à son enfant de faire un rot.Cliniques méditerranéennes, 2015, Nathalie Vesely-Lesourd (Cairn.info)
La largeur du rot de ces seizains variait entre sept quartiers et sept quartiers et demi.Gustave Fagniez (1842-1927)
Il y avait des rots de bon augure, que tous les convives applaudissaient ; il y en avait aussi qui suffisaient pour assombrir et déranger un repas.Paul Lacroix (1806-1884)
Au début de la prise en charge, ses seuls repères autostructurants semblent être le recours à des rots répétés et à une écholalie.Revue française de psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Attention, il ne faut pas coucher bébé pour la sieste ou pour la nuit avant qu'il ait fait son rot.Ouest-France, 18/02/2021
Les vocalisations qui sont des pleurs, des cris ou des sons végétatifs (hoquet, reniflement, rot) ne sont pas codés.Enfance, 2020, Maya Gratier, Emmanuel Devouche (Cairn.info)
Très tôt après la naissance, les parents surveillent, parfois de façon compulsive, le nombre et la qualité des rots, des régurgitations et des selles.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Jean-Pierre Olives, Thomas Cascales (Cairn.info)
Il a des signes indirects de rgo : rots tardifs douloureux, rares vomissements, bronchiolites à répétition dans la pathogénie desquelles le rgo peut jouer un rôle.Le Journal des psychologues, 2013, Nathalie Presme, Nathalie Boige (Cairn.info)
Lorsque bébé a fini son biberon, n'oubliez pas qu'il doit faire son rot.Ouest-France, 18/02/2021
La largeur était mesurée entre le temple et le rot.Gustave Fagniez (1842-1927)
On tenait ses vomissements pour des renvois, des rots de bébé.L'annuel de l'APF, 2013, Hélène Hinze (Cairn.info)
Ce faisant, ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre, que les vaches relarguent dans l'air par éructation (le mot savant pour un rot).Ça m'intéresse, 25/06/2020, « Des vaches à hublot pour étudier leur digestion ! »
Le rot, les rejets, allaient passer de l'univers privé à l'univers public en devenant des symptômes, justifiant d'une exploration.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Manuel Maidenberg (Cairn.info)
Ils jugeaient en bien ou en mal les bruits des rots, et ils en tiraient des augures, avec une imperturbable gravité.Paul Lacroix (1806-1884)
Le repas dure deux minutes, les bébés boivent une tasse de lait, sans qu'elles ne prennent le temps d'attendre le rot.L'Autre, 2004, Lisa Ouss-Ryngaert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot rôt

La nappe était déjà mise ; le potage fumait dans la soupière à dessins bleus, et l'odeur du rôt de porcfrais engageait à se mettre à table.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Les flatulences et autres rôts sont des signifiants non moins riches que les rêves.Perspectives Psy, 2009, Jocelyn Y. Hattab (Cairn.info)
On jugera, au surplus de l'abondance qui régnait en ce bon lieu, quand on saura que le second service offrit jusqu'à quatorze plats de rôt.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
On connaît déjà le rôt ; son goût répondait à son extérieur : il était cuit à point, et la difficulté que j'avais éprouvée à m'en approcher en rehaussait encore la saveur.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il se composait de deux potages ; de deux relevés, dont un de poisson ; de quatre entrées ; de deux rôts ; de quatre entremets et du dessert.Jules Rostaing (1824-?)
Les soupers sont servis selon les règles du service à la française en 5 services le plus souvent (potages, relevés, entrées, entremets froids, rôts, entremets chauds).Histoire, Économie et Société, 2018, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Il y a essentiellement trois services : le premier comporte les potages, les relevés et les entrées, le deuxième les rôts et les entremets, et le troisième les desserts.L'Année balzacienne, 2018, Kyoko Murata (Cairn.info)
Près de 180 personnes sont venues manger du cochon à toutes les sauces, (charcuterie en entrée, rôts, grillades) dans les bâtiments d'exploitation, ce qui n'a pas gêné les visiteurs.Ouest-France, 12/06/2018
Nul ne créa d'art furieux en la bourgade, pas de poing sur la table où les rôts entre-soi tiennent lieu d'hiver immense.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROST s. m.

Viande rostie à la broche. On appelle un bon ordinaire, quand on a du rost à disner & à souper. Le rost se sert au milieu du repas. Le gros rost est la grosse viande rostie. Menu rost est la volaille, le gibier, les petits pieds. Borel derive ce mot de rusticus, à cause que le feu noircit & brusle la viande, comme le Soleil hale le visage des paysans. Boxhornius dit que rost est un vieux mot Breton.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est à pot & à rost dans une maison, pour dire, qu'il y est fort familier, qu'il y hante, qu'il y mange matin & soir. On dit aussi, Manger son pain à la fumée du rost, pour dire, Envier quelque chose de bon qui est appresté pour autruy.

Définition ancienne de ROT s. m.

Ventosité qui sort par la bouche. Il y a des rots de repletion, & d'autres d'inanition. Les rots viennent d'une bile esmeuë. Les Stoïciens ne faisoient point de scrupule de faire des pets & des rots.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine