rot

définitions

rot ​​​ nom masculin

familier Expulsion plus ou moins bruyante de gaz de l'estomac par la bouche. ➙ éructation, renvoi.

rot ​​​ nom masculin

Agriculture Maladie cryptogamique de la vigne, pourriture des grains de raisin.

rôt ​​​ nom masculin

littéraire Rôti.

synonymes

rot nom masculin

éructation, renvoi, rototo (langage des enfants)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « rot »

Ce fourmillement des idées parisiennes, dry-rot effrayant, évide l'intérieur des pouvoirs patents, met dedans l'inconnu, et les laisse debout jusquau jour de la chute en poussière.Victor Hugo (1802-1885)
La largeur était mesurée entre le temple et le rot.Gustave Fagniez (1842-1927)

Exemples de « rôt »

On jugera, au surplus de l'abondance qui régnait en ce bon lieu, quand on saura que le second service offrit jusqu'à quatorze plats de rôt.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
La nappe était déjà mise ; le potage fumait dans la soupière à dessins bleus, et l'odeur du rôt de porcfrais engageait à se mettre à table.Honoré Beaugrand (1848-1906)
On connaît déjà le rôt ; son goût répondait à son extérieur : il était cuit à point, et la difficulté que j'avais éprouvée à m'en approcher en rehaussait encore la saveur.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROST » s. m.

Viande rostie à la broche. On appelle un bon ordinaire, quand on a du rost à disner & à souper. Le rost se sert au milieu du repas. Le gros rost est la grosse viande rostie. Menu rost est la volaille, le gibier, les petits pieds. Borel derive ce mot de rusticus, à cause que le feu noircit & brusle la viande, comme le Soleil hale le visage des paysans. Boxhornius dit que rost est un vieux mot Breton.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est à pot & à rost dans une maison, pour dire, qu'il y est fort familier, qu'il y hante, qu'il y mange matin & soir. On dit aussi, Manger son pain à la fumée du rost, pour dire, Envier quelque chose de bon qui est appresté pour autruy.

Définition de « ROT » s. m.

Ventosité qui sort par la bouche. Il y a des rots de repletion, & d'autres d'inanition. Les rots viennent d'une bile esmeuë. Les Stoïciens ne faisoient point de scrupule de faire des pets & des rots.
Le mot du jour « Abruti ! » « Abruti ! »

Abruti est le participe passé du verbe abrutir.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 18/06/2021