Email catcher

rôtisseur

définition

Définition de rôtisseur ​​​ , rôtisseuse ​​​ nom

Personne qui prépare et vend des viandes rôties.

exemples

Phrases avec le mot rôtisseur

Les rôtisseurs appelaient une douzaine de modernes et une douzaine de jeunes pour siéger avec les anciens.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Steven L. Kaplan (Cairn.info)
Les rôtisseurs sont présents dans 13 paroisses sur 15 : chaque paroisse en compte en moyenne un à deux.Histoire urbaine, 2013, Maud Villeret (Cairn.info)
Je me rappelle encore avec attendrissement un rôtisseur dont les fourneaux exhalaient des parfums dignes du paradis.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Ainsi les riches mouraient de faim, parce que les bouchers et les rôtisseurs étaient entrés subitement dans la vertu.Jules Janin (1804-1874)
Si les restaurants étaient inaccessibles, rôtisseurs et bouchers ont été pris d'assaut.Ouest-France, 06/04/2021
Restauration sur place (restaurant à l'intérieur et rôtisseur à l'extérieur).Ouest-France, 06/03/2020
La petite entreprise compte déjà deux équipages (un rôtisseur et un ou deux vendeurs) et souhaite en embaucher un autre pour cet été.Ouest-France, 17/05/2021
Il s'agissait de savoir si les rôtisseurs avaient le droit de vendre de la volaille et du gibier cuits.Pierre Clément (1809-1870)
Les tables du rôtisseur sont peu nombreuses ; elles étaient toutes occupées.Gérard de Nerval (1808-1855)
Enfin, en 1578, ce fut la victoire finale des méchants rôtisseurs : la corporation des poulaillers disparaît provisoirement.Recherches en Sciences de Gestion, 2016, Luc Marco, Robert Noumen (Cairn.info)
Votre talent de rôtisseur vous fera mieux venir parmi nous que si vous étiez un grand musicien, un poëte, un peintre, un sculpteur, un général.Jules Janin (1804-1874)
La foule, les fumées des rôtisseurs et les défilés des animaux.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 09/09/2021
D'avril à septembre, ces producteurs fournissent le marché local des bouchers ou des rôtisseurs.Ouest-France, Guillaume LE DU, 21/05/2014
Ainsi qu'on l'a déjà vu, le métier des rôtisseurs et celui des pâtissiers se touchaient en plusieurs points.Paul Sébillot (1843-1918)
La viande rouge a été complètement éliminée alors que l'établissement était mondialement réputé pour les qualités de rôtisseur du chef.Revue française de gestion, 2010, Isabelle Bouty, Marie-Léandre Gomez (Cairn.info)
Où sont le rôtisseur, la relation avec la flamme, l'école du feu ?Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Alain Passard (Cairn.info)
Enfin, l'incontournable rue des rôtisseurs a propagé des odeurs de viande fumée dès l'ouverture de la foire.Ouest-France, Maëlle BENISTY, 10/09/2021
Il faut dire qu'il y avait de quoi faire : 17 jambons avaient été grillés depuis l'aube par le rôtisseur.Ouest-France, 16/08/2014
Cette dernière, sans dot, attendra longtemps avant d'être mariée tardivement au rôtisseur du quartier.Revue de littérature comparée, 2008, Ghazi Karmaoui (Cairn.info)
Le procès entre les poulaillers et les rôtisseurs ne dura que cent vingt ans, mais il ne fut pas moins sérieux.Pierre Clément (1809-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROSTISSEUR, EUSE s. m. & f.

Marchand qui appreste les viandes, & qui les vend rosties. Il y a des Rostisseurs en blanc qui vendent seulement les viandes lardées & cruës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.