Email catcher

rotonde

Définition

Définition de rotonde ​​​ nom féminin

Édifice circulaire (souvent à dôme et à colonnes).

Exemples

Phrases avec le mot rotonde

Incontestablement, la rotonde ferroviaires est appelée à sortir d'un relatif anonymat.Ouest-France, Éric DEGRANDMAISON, 18/07/2018
Jusqu'au 22 janvier, exposition dans la galerie et dans la rotonde du rez-de-chaussée.Ouest-France, 10/11/2016
Montalt ne manquait jamais alors de lancer un avide coup d'œil à la rotonde.Paul Féval (1816-1887)
Ce dernier était en vérité une merveille, d'un rococo exquis, une rotonde de glaces pâlies, que d'admirables bois dorés encadraient.Émile Zola (1840-1902)
Dans le cadre des journées du petit patrimoine de pays, le week-end dernier, la rotonde ferroviaire était ouverte au public.Ouest-France, 21/06/2017
On entre par une rotonde placée au milieu de la longueur de l'édifice et sur la partie latérale.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La disposition du plan est ingénieuse ; et l'effet des quatre chapelles que l'on aperçoit du centre de la rotonde a quelque chose de séduisant.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
En quittant l'exposition historique du troisième étage, les visiteurs entrent dans la dernière rotonde qui conduit à la galerie.Le Temps des Médias, 2005, Oren Mayers (Cairn.info)
Dans des rotondes, les panoramas, puis cinéramas et cycloramas, placent le citadin au centre d'univers simulés favorisant la délocalisation temporaire hors de la ville.Espaces et sociétés, 2012, Benjamin Pradel, Gwendal Simon (Cairn.info)
Outre la restauration des vitraux, une première phase de travaux avait concerné les parties hautes, le clocher, la rotonde et la flèche.Ouest-France, Vincent DANET, 19/03/2021
La question de la typologie de la salle à la rotonde et de sa restitution aurait peut‑être pu être plus développée.Revue archéologique, 2016, Éric Morvillez (Cairn.info)
L'exposition du 50e anniversaire souligne ce paradoxe : exposer la rotonde tout en annonçant qu'on expose le vide.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Nathalie Desmet (Cairn.info)
Autour de la rotonde, à l'étage supérieur, on réunit un musée d'histoire naturelle.Ernest Michel (1837-1896)
C'était à la rotonde puis on est allé à la serre.Chimères, 2013, Jean Oury, Danielle Sivadon (Cairn.info)
À son extrémité est une rotonde également ornée d'un péristyle corinthien et qui est éclairée de la même manière.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Lundi après-midi, il y avait effervescence aux abords de la rotonde ferroviaire, pour la réception de trois nouveaux wagons, un locotracteur et une voiture-restaurant.Ouest-France, 11/12/2019
La rotonde, qui date de 1889, a ouvert ses portes aux visiteurs, ce week-end.Ouest-France, 21/06/2017
A cette heure, l'aire immense, la vaste rotonde pavée, dormait elle aussi.Émile Zola (1840-1902)
Ce week-end, l'association propose des visites guidées de la rotonde, du musée, des travaux en cours et à venir.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 13/09/2018
Les fresques et les portes ne sont pas datées mais une des gravures sur pierre de la rotonde porte la mention 1946 (illustration 10).Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Vincent Jomier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROTONDE s. f.

Qui est edifié en rond. On ne le dit qu'en cette phrase : Nostre Dame de la Rotonde. C'est une Eglise ancienne de Rome qui est bastie en rond, & qui étoit autrefois le Pantheon. A son imitation on a fait quelques Rotondes en France.
 
ROTONDE, est aussi un collet empesé que les hommes portoient autrefois, monté sur du carton qui le soustenoit en l'air & en estat. Les galants avoient grand'peur qu'on leur gastast leur rotonde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine