rotule
définition
Définition de
rotule
nom féminin
Os plat situé à la partie antérieure du genou. ➙ patella.
locution, familier Être sur les rotules, très fatigué (→ sur les genoux).
Technique Articulation formée d'une pièce sphérique tournant dans un logement creux.
exemples
Phrases avec le mot rotule
Sur les rotules et les paumes, il s'était traîné parmi les tapis en un inexplicable et ridicule besoin de jouer à la bête.Camille Lemonnier (1844-1913)
Le genou porte le même trauma- tisme que le personnage de face avec une rotule bien voyante !Repères, 2009, Raphaël Cottin (Cairn.info)
Le chirurgien constate alors que sa rotule ne s'est pas remise correctement après l'opération.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 16/11/2023
Les articulations sont souvent modélisées comme des pivots (1 degré de liberté) ou des rotules (3 degrés de liberté).Science et Motricité, 2005, Mickaël Begon, Patrick Lacouture (Cairn.info)
On voyait aussi de hauts diables très maigres et très secs, la rotule nue nouant leurs jambes d'échassiers, enjuponnés et coiffés de bonnets à rubans.Louis Dumure (1860-1933)
Nous venons de voir que patella et cuneolus renvoyaient à la forme de la rotule de façon pertinente.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Marie-Thérèse Cam, François Vallat (Cairn.info)
Il doit se faire opérer pour remplacer sa rotule par une prothèse mais on lui dit qu'il est guéri.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 16/11/2023
Les chevaux possèdent une anatomie spécifique leur permettant de dormir debout : leurs membres inférieurs et l'anatomie de leurs rotules leur permettent de rester en position debout sans fournir d'effort musculaire.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Accessoire incontournable du photographe, le trépied se présente comme un support à trois branches, parfois accompagné d'une rotule et d'une tête.Géo, 27/01/2017, « Le trépied photo »
Si les terrassements de 1993 ont fait disparaître toute trace de son monument funéraire, l'apparent caractère robuste de la rotule retrouvée dans la sépulture 221 plaide pour un homme.Revue du Nord, 2006, Laurent Gubellini (Cairn.info)
Il suffit que quelques fibres du muscle quadriceps se contractent pour soulever et libérer la rotule de la lèvre médiale de la trochlée qui l'arrêtait.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Marie-Thérèse Cam, François Vallat (Cairn.info)
Cela fait maintenant quelques années qu'ils sillonnent le macadam mayennais et vous brassent un son à vous décapsuler les hémisphères embrumés et les rotules engourdies.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 28/04/2022
Soyez par contre prêt à grincer des rotules !Ouest-France, Noémie Dambrin, 10/10/2024
Quelques semaines plus tard, c'est la rotule de son autre genou.Ouest-France, Samuel NOHRA, 06/04/2022
Ils avaient fini sur les rotules, exclus du podium.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 18/04/2018
Les examens révèlent qu'elle souffre d'une dysplasie du genou, la cavité accueillant la rotule n'étant pas creuse.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 24/07/2023
Nous respirions la douleur qui montait de nos rotules.Vacarme, 1997, François Rosset (Cairn.info)
Inclinez la binarité de vos rotules vers la terre et entonnez un chant d'outre-tombe.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Des guêtres serrées à fond dessinaient une jambe un peu grasse, une rotule épaisse, et laissaient voir un pied plat.Jules Janin (1804-1874)
Fauchelevent s'était démis la rotule dans sa chute.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROTULE subst. fem.
Terme d'Anatomie. C'est un petit os rond qui passe dans l'ouverture de deux os de la jambe, appellez le grand & le petit focile, & qui sert à les attacher avec les os de la cuisse. Il sert aussi à plier les genoux. On l'appelle autrement palette ou meule, parce qu'il luy ressemble en quelque façon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.