Email catcher

rotule

Définition

Définition de rotule ​​​ nom féminin

Os plat situé à la partie antérieure du genou. ➙ patella. locution, familier Être sur les rotules, très fatigué (→ sur les genoux).
Technique Articulation formée d'une pièce sphérique tournant dans un logement creux.

Exemples

Phrases avec le mot rotule

Chez le cheval aussi, le blocage de la rotule empêche, au repos, la fermeture de l'articulation du grasset.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Marie-Thérèse Cam, François Vallat (Cairn.info)
Fauchelevent s'était démis la rotule dans sa chute.Victor Hugo (1802-1885)
À l'arrivée, les participants étaient sur les rotules, mais prêts à regrimper sur la selle l'année prochaine.Ouest-France, 22/08/2016
Inclinez la binarité de vos rotules vers la terre et entonnez un chant d'outre-tombe.Comte de Lautréamont (1846-1870)
La jeune fille, qui fêtera ses 15 ans en août, est née avec une malformation à la jambe gauche : elle ne possède pas de rotule.Ouest-France, 23/07/2013
Le genou porte le même trauma- tisme que le personnage de face avec une rotule bien voyante !Repères, 2009, Raphaël Cottin (Cairn.info)
On voyait aussi de hauts diables très maigres et très secs, la rotule nue nouant leurs jambes d'échassiers, enjuponnés et coiffés de bonnets à rubans.Louis Dumure (1860-1933)
Le fait de voir certains joueurs finir la saison sur les rotules et avec des articulations qui grincent n'est pas nouveau.Ouest-France, 22/08/2021
Après plusieurs échecs, il parvient enfin à se fabriquer sa propre prothèse, avec un morceau de caoutchouc et une rotule de pied de cymbale.Ouest-France, Paul GRISOT, 27/12/2019
Sur les rotules et les paumes, il s'était traîné parmi les tapis en un inexplicable et ridicule besoin de jouer à la bête.Camille Lemonnier (1844-1913)
Accessoire incontournable du photographe, le trépied se présente comme un support à trois branches, parfois accompagné d'une rotule et d'une tête.Géo, 27/01/2017, « Le trépied photo »
Les chevaux possèdent une anatomie spécifique leur permettant de dormir debout : leurs membres inférieurs et l'anatomie de leurs rotules leur permettent de rester en position debout sans fournir d'effort musculaire.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
La faute à une fracture de la rotule causée par un accident.Ouest-France, Antoine GEGAT, 02/07/2021
Le lendemain, néanmoins, il ne peut prendre le départ, son équipe annonçant finalement qu'il souffre d'une fracture de la rotule.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 13/07/2021
Des guêtres serrées à fond dessinaient une jambe un peu grasse, une rotule épaisse, et laissaient voir un pied plat.Jules Janin (1804-1874)
Il a perdu sa rotule, il a une broche qui lui maintient la jambe, et il a toujours boité.Mouvements, 2009, Pierre Tévanian (Cairn.info)
Il suffit que quelques fibres du muscle quadriceps se contractent pour soulever et libérer la rotule de la lèvre médiale de la trochlée qui l'arrêtait.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Marie-Thérèse Cam, François Vallat (Cairn.info)
L'histoire de la maladie débute en classe de 5e, avec de multiples fractures : clavicule, rotule, malléole, genou, poignet, etc.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Léa Camaret-Durquety, Anne-Laure Pouzoulet (Cairn.info)
Les malades affluent dans les hôpitaux, où les personnels sont déjà sur les rotules depuis des mois.Ouest-France, 18/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROTULE subst. fem.

Terme d'Anatomie. C'est un petit os rond qui passe dans l'ouverture de deux os de la jambe, appellez le grand & le petit focile, & qui sert à les attacher avec les os de la cuisse. Il sert aussi à plier les genoux. On l'appelle autrement palette ou meule, parce qu'il luy ressemble en quelque façon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine