Email catcher

rouspéteur

Définition

Définition de rouspéteur ​​​ , rouspéteuse ​​​ nom et adjectif

familier Personne qui rouspète, qui aime à rouspéter. ➙ râleur. adjectif Il est un peu rouspéteur.

Synonymes

Synonymes de rouspéteur, rouspéteuse nom

grincheux, bougonneux ( Québec ), bougon ( familier ), grognon ( familier ), râleur ( familier ), ronchon ( familier ), ronchonneur ( familier ), rouspéteur ( familier ), rouscailleur ( familier, vieilli )

Exemples

Phrases avec le mot rouspéteur

Il y a un rouspéteur qui ne veut pas comprendre.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Faute de quoi, il n'est qu'un rouspéteur, un grincheux incommodé par le cours du monde et dont l'insurrection ne va pas plus loin qu'à manifester de la mauvaise humeur.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
L'année écoulée a permis d'enregistrer des progrès, et j'ai tenu à les souligner pour que nous ne passions pas uniquement pour des «rouspéteurs» et des «grincheux».Europarl
Le révolté fait l'épreuve de l'impossible, tandis que le rouspéteur ne témoigne incessamment que de son impuissance.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine