Email catcher

grognon

Définition

Définition de grognon ​​​ , grognonne ​​​ adjectif et nom

Qui a l'habitude de grogner, qui est d'une humeur maussade, désagréable. ➙ bougon, grincheux. Une enfant grognon. Un air grognon. au féminin Grognon ou grognonne. nom Un vieux grognon. ➙ ronchon, grincheux.

Synonymes

Synonymes de grognon adjectif et nom

acariâtre, grincheux, pleurnicheur, bougonneux (Québec), bougon (familier), râleur (familier), rouspéteur (familier)

mécontent, boudeur, maussade, morose, renfrogné, ronchon (familier)

Exemples

Phrases avec le mot grognon

De quoi être épuisé le lendemain, grognon mais aussi déprimé.Ouest-France, Katia MALARET, 31/12/2018
Nous avons pu évoquer son frère et ses débordements, les attaques surprises de leur père, l'ogre grognon, elle peut aussi se détendre et régresser.Le Coq-héron, 2021, Pierre Sabourin (Cairn.info)
Elle s'exprime très mal (dans un français très approximatif avec des formes syntaxiques singulières) et pendant plusieurs mois, se manifeste à travers un comportement grognon.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Luc Bruliard (Cairn.info)
Le mot breton grignouz, très courant en français local, désigne un pleurnicheur, un grognon.Ouest-France, 11/08/2012
Cela a consisté pour lui à se présenter comme un enfant grognon qui trouvait toujours à redire.Psychanalyse, 2008, Laure Thibaudeau (Cairn.info)
L'officier public s'est exécuté sous l'œil des gendarmes qui, avertis du caractère trempé du papy grognon, guettaient au loin.Ouest-France, 21/03/2016
Les chiens, presque aussi grognons que nous, avaient pris les devants.Nord', 2019, Jules Verne, Daniel Compère (Cairn.info)
Et même s'il a finit par s'endormir, le lendemain il était grognon et sans appétit.Psychotropes, 2002, Patrick Deshayes (Cairn.info)
L'effet est pire : donc, sous une forme somnolente, le citoyen grognon menace encore plus les projets.Tous urbains, 2014, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Dans une équipe ou un service, elle sera diverse selon les personnes et les moments : les uns étant pleins d'allant et d'entrain, les autres grognons et tristes.Revue Projet, 2016, Bernard Bougon (Cairn.info)
Vous n'avez pas oublié ce jour où de nouveau ce petit air grognon et ces réponses... maussades revinrent.Hector Bernier (1886-1947)
Mais, en coulisse, le régisseur attend, grognon, la fin du spectacle.Revue historique, 2008 (Cairn.info)
Elle connaît des petits garçons qui sont grognons avec une tête menue, et d'autres qui sont très gentils avec de grosses têtes.Jules Girardin (1832-1888)
Au premier, on peut répondre que la garantie de durée produit peut-être aussi ce face-à-face grognon et stérile, que le quinquennat met encore davantage en lumière.Esprit, 2014, Michel Marian (Cairn.info)
Au résumé, maison mal tenue, d'apparence morne et grognon.Jules Lermina (1839-1915)
Docile, l'air grognon, le petit leva les yeux sur sa marraine.Gyp (1849-1932)
J'ai été pendant bien des années une vieille femme grognon et insupportable.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Ainsi ses jolis enfants, si soignés par elle, ne tomberaient pas dans les mains d'un prêtre sale et grognon.Stendhal (1783-1842)
En un mot, je serai un parfait merle blanc, un véritable écrivain excentrique, fêté, choyé, admiré, envié, mais complètement grognon et insupportable.Alfred de Musset (1810-1857)
Et à redonner foi en nos ados même aux plus grognons pessimistes !Ouest-France, 22/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROGNEUX, EUSE adj.

Celuy qui grogne, qui murmure tout bas, qui fait la mine & qui tesmoigne du chagrin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine