Email catcher

roussi

définition

Définition de roussi ​​​ nom masculin

Odeur d'une chose qui a légèrement brûlé. locution, au figuré Sentir le roussi, mal tourner, se gâter (affaire, situation).

synonymes

Synonymes de roussi, roussie adjectif et nom masculin

brûlé, grillé, cramé (familier)

exemples

Phrases avec le mot roussi

Un coup de (mauvais) génie qui commence à sentir le roussi : le tabagisme n'a plus la cote.Ouest-France, Cécile RÉTO, 19/09/2021
Une odeur de roussi monta dans la chambre avec des hurlements de douleur.Ernest Daudet (1837-1921)
L'odeur de la corne roussie l'oblige souvent à fermer la fenêtre.René Boylesve (1867-1926)
Heureusement, à part le pommier à proximité, dont les fruits ont roussi, le bois situé à l'arrière n'a pas eu le temps de s'enflammer.Ouest-France, 28/09/2021
L'herbe était plus claire sous nos pas qu'aux premiers jours de mai, et les mousses roussies donnaient à peine asile à quelques rares insectes.Émile Zola (1840-1902)
Pour l'analyste, cela revient à suivre les évènements de la scène jusqu'à l'incendie, et contre vents et marées, de maintenir la représentation théâtrale au risque d'en être roussi.Bernadette Ferrero
Quand on voit qu'il a roussi, c'est-à-dire que l'osmazône est rissolée, on passe le bouillon qui est dans la première casserole.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Bon, on ne va pas vous mentir, ça sent le roussi.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 23/07/2020
Tu n'es donc pas encore assez roussi, que tu colles ton museau auprès du feu ?Alexis Bouvier (1836-1892)
À près de quatre mois de l'échéance, ça sent le roussi.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 14/01/2021
Votre marquis vient de recevoir à la muette un pli cacheté qui sent le roussi.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
On respirait une odeur d'eau tiède, de roussi et de caoutchouc.René Boylesve (1867-1926)
Cette purée peut accompagner une volaille, un rôti ou un roussi de cochon.Ouest-France, 03/01/2018
Outre les véhicules et les nombreuses poubelles brûlées, deux véhicules près d'un fourgon en feu ont subi de gros dégâts, au 102 : plastiques et joints fondus, carrosseries roussies.Ouest-France, Laurent NEVEU, 10/05/2016
Cet oiseau rare mesure exactement seize centimètres, pèse quarante grammes et sa robe roussie semble par anticipation avoir été léchée par les flammes.Commentaire, 2001, Anthony Rowley (Cairn.info)
Il y avait comme du ciel dans ses prunelles, tant leur eau bleue souriait dans sa face roussie.Jean Lorrain (1855-1906)
On s'est dit que ça commençait à sentir le roussi et le marché de la viande.Revue du Mauss, 2004, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
À l'été 1977, ça a commencé à sentir le roussi.Cahiers du monde russe, 2018, Arsenij Roginskij (Cairn.info)
Elle avait le dandinement puissant des fortes travailleuses, nu-tête au soleil, la nuque roussie, avec des cheveux noirs plantés comme des crins.Émile Zola (1840-1902)
Si la poudre a noirci leur visage, la flamme a roussi, brûlé même leur barbe et leurs cheveux.Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROUSSI s. m.

Odeur desagreable de ce qui brusle. Je sens le roussi, c'est à dire, qu'il y a du drap, du cuir, ou autre chose semblable qui commence à brusler, & qui jette une fumée & une odeur puante. On appelle abusivement de la vache de Roussi, du cuir de Roussi, au lieu de dire, de Russie, qui vient d'une contrée de Pologne appellée de ce nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.