roussin
définition
exemples
Phrases avec le mot roussin
Oui, votre empereur et tous ses roussins boiraient un bouillon...Émile Zola (1840-1902)
Il y a un roussin devant l'hôtel ?Georges Darien (1862-1921)
Le plancher brûle, je flaire en l'air une certaine odeur de roussins...Paul Mahalin (1838-1899)
Kobus, après avoir passé son inspection, choisit deux vigoureux roussins gris pommelés, qui devaient aller comme le vent.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Car, si tu ne te trompes pas, si cet homme qui croise devant la maison depuis ce matin n'est pas un roussin...Georges Darien (1862-1921)
C'est bien le diable si les roussins songent à m'aller découvrir parmi ces honorables personnes.Georges Darien (1862-1921)
Mais il n'avait aucunement oublié que je l'avais tiré du poing des roussins.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Un troupeau de moutons roussins a été filmé sous différents angles.Ouest-France, 07/04/2020
Ils monterent à cheval, lui sur son roussin, & elle sur le bon mallier, avec le valet qui la guidoit en croupe, lequel valet étoit avisé de ce qu'il devoit faire.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Au milieu de cette avenue se tenait une espèce de seigneur habillé de vert et doré comme la grille, lequel était à cheval sur un gros roussin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La fable – qui est d'ailleurs plutôt un conte – ne donne au malheureux roussin aucun rôle actif : n'importe quel animal, objet d'une transformation analogue, aurait pu faire l'affaire.Dix-huitième siècle, 2010, Jean-Noël Pascal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROUSSIN s. m.
Cheval espais & entier, comme ceux qui viennent d'Allemagne & de Hollande. En la plus-part des Coustumes les vassaux doivent à leur Seigneur à chaque mutation un roussin de service. L'estimation d'un roussin de service est la cinquiéme partie de la valeur du revenu du fief ; mais d'ordinaire il est abonné à 60. sous. Menage dit que ce mot vient de runcinus, qui signifie pourtant un cheval hongre ou chastré, parce qu'en langage Teutonique ruin & ruinen signifient chastrer. Il peut aussi venir de ross, & de rous, & roussin, Alleman qui signifie cheval ; ou de roux, qui signifioit la même chose en vieux François ; & il le signifie encore en Bas-Breton. On dit proverbialement d'un homme sujet aux ventositez, qu'il pete comme un roussin. Rabelais a fait un Apologue agreable de l'asne & du roussin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.