rouvre
définition
exemples
Phrases avec le mot rouvre
Il est cueilli pendant la sixième lune, sur un chêne rouvre et avec une serpe d'or.Géo, 24/08/2020, « Cinq principes fondateurs de la mythologie celte »
La sève circule sous l'écorce des rouvres et affleure à la pulpe des hommes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Après une fermeture de plus de 2 mois pour cause de confinement, la piscine rouvre avec un protocole sanitaire précis.Ouest-France, 13/07/2020
Seul un échange de paroles réinstaure la relation perturbée et rouvre la situation bloquée.Études, 2011, François Euvé (Cairn.info)
C'est finalement, vendredi, que la portion finalisée rouvre à la circulation.Ouest-France, 06/08/2021
Le réseau des bibliothèques rouvre sous la forme d'un système de drive hebdomadaire, dans cinq sites.Ouest-France, Isabelle BORDES, 13/05/2020
Quand je les rouvre, qu'est-ce que j'aperçois au milieu de la fumée ?Eugène Sue (1804-1857)
Trois décennies plus tard, la nouvelle controverse autour de la compétitivité réveille des souvenirs encore vivaces et rouvre des plaies mal cicatrisées.Le débat, 2014, Jean Pisani-Ferry (Cairn.info)
Depuis lors, la plateforme rouvre les inscriptions par petites vagues à l'occasion de pics d'activité.Réseaux, 2018, Pauline Barraud de Lagerie, Luc Sigalo Santos (Cairn.info)
Ils ont installé un chêne rouvre dans l'espace vert face à l'école.Ouest-France, 11/05/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROUVRE s. m.
C'est la seconde espece de chesne, qui est moins haut que les autres, qui a le tronc & le branchage tortu, creux & fort dur, qui a l'escorce rabotteuse, & la feuille un peu moindre que le vray chesne. Il a un gland gros, long & mince, ayant une longue queuë, & fort agreable au bestail. Il y a trois sortes de chesne ; le chesne ordinaire, le rouvre, & le chesne verd. Ce mot vient du Latin robur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.