Email catcher

rubanier

définition

Définition de rubanier ​​​ , rubanière ​​​ nom et adjectif

nom Fabricant(e), marchand(e) en gros de rubans.
adjectif Relatif à la fabrication des rubans. Industrie rubanière. ➙ rubanerie.

Définition de rubanier ​​​ nom masculin

Plante aquatique à feuilles rubanées (syn. ruban d'eau).

exemples

Phrases avec le mot rubanier

Cet auteur a également réparti les rubaniers entre les operarios propriétaires d'un atelier (les chefs d'atelier) et les ouvriers non propriétaires.L'Homme, 2019, Lluís Virós (Cairn.info)
En novembre 1904, les rubaniers se mettent en grève pour obtenir de leurs employeurs la signature d'un nouveau contrat de travail, celui signé en 1899 arrivant à expiration.L'Homme, 2019, Lluís Virós (Cairn.info)
Un an après cette intervention, les espèces végétales caractéristiques des zones humides (les iris, le souchet ou encore le rubanier) avaient déjà repris possession des lieux.Ouest-France, 09/07/2016
Par conséquent, il n'est pas surprenant que les journaux de cette époque prête attention aux conflits qui agitent le monde des rubaniers.L'Homme, 2019, Lluís Virós (Cairn.info)
De nombreux observateurs nous apprennent que les rubaniers stéphanois considèrent la fabrique bâloise comme leur principal concurrent.Histoire, économie &société, 2012, Luc Rojas (Cairn.info)
En 1922, les rubaniers normands persistent, en effet, à exiger ce document, dont une loi de 1890 a aboli l'obligation légale.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Michel Pigenet (Cairn.info)
De fait les rubaniers bâlois tentent de protéger leurs savoirs technologiques en faisant de la rétention d'information.Histoire, économie &société, 2012, Luc Rojas (Cairn.info)
Les soieries françaises voient s'interrompre la chute des exportations, malgré les caprices d'une demande instable : la position des rubaniers s'améliore nettement.Entreprises et histoire, 2014 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUBANIER s. m.

Ouvrier qui fait des rubans. Il fait aussi des franges, des gances, de la toile de soye, &c. & on appelle le Corps de ces Ouvriers, les Maistres Tissutiers Rubaniers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.