ruminant
définition
exemples
Phrases avec le mot ruminant
Ces ruminants ne laissent point d'être redoutables, grâce à leur force prodigieuse, et les chasseurs doivent éviter, quand ils les attaquent, d'être chargés par eux.Jules Verne (1828-1905)
Il est donc difficile de déceler un effet environnemental au travers de l'élevage des ruminants.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2004, Gabriel Lecat (Cairn.info)
Différents marqueurs ont été étudiés : humains, canins, aviaires, porcins, ruminants.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 03/12/2021
Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence : ces ruminants, au service des hommes, contribuent pour 3 % environ à l'effet de serre.Revue management et avenir, 2008, Luc Boyer, Jacques Brégeon (Cairn.info)
L'analyse chimique révèle qu'elle est à 80 % composée d'un acide gras provenant de ruminants, et de cellulose.Ça m'intéresse, 12/12/2019, « De quand date le fond de teint ? »
Il en est de même avec diverses activités artisanales (fabrication d'huile d'arachide, tissage de nattes, poterie, etc.) ou de l'embouche de petits ruminants.Ethnologie française, 2011, Jean-Pierre Olivier de Sardan (Cairn.info)
Pourquoi le ventre des ruminants intéresse-t-il autant les chercheurs ?Ça m'intéresse, 25/06/2020, « Des vaches à hublot pour étudier leur digestion ! »
Il mangeait avec cette sonore activité de mâchoires qui appartient aux ruminants et aux bonnes consciences.Paul Féval (1816-1887)
Chez les ruminants, comme la vache, on en compte 4, inguinales (aine) et pendantes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les mamelles sont-elles toujours situées à la même place ? »
De nombreuses études ont confirmé que l'hippopotame est génétiquement plus près des baleines qu'il ne l'est des vaches, girafes et autres ruminants.Medium, 2010, François-Joseph Lapointe (Cairn.info)
Le secteur lait de petits ruminants est historiquement fortement déconcentré, et les troupeaux de petit effectif ne sont pas exclusivement liés à la reconversion récente.Annales de Géographie, 2015, Lola Perucho, Gilles Bazin, Dimitris Goussios (Cairn.info)
Le nombre de ruminants monte alors rapidement, pour atteindre plus de 200 têtes.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 28/03/2023
Mais les ruminants ont laissé place, ces derniers jours, à un tout autre manège.Ouest-France, Thibault BURBAN, 16/02/2024
Certains ont manqué de peu la collision avec un ruminant.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 31/01/2019
La vache n'est pas toujours un paisible ruminant.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 30/08/2012
Elle est tellement bien ici, boudée par les ruminants, les pieds dans le sol humide et la tête à la lumière.Ouest-France, Claire ROBIN, 06/09/2024
On ne trouve pas de gros ruminants (camelins, bovins) en zone agropastorale.Afrique contemporaine, 2008, Mahaman Moha (Cairn.info)
La farine de poisson est une riche source de protéines et est extrêmement nourrissante pour les animaux, notamment les ruminants.Europarl
La douve du foie par exemple, un minuscule ver parasite, transite par pas moins de trois organismes différents — un escargot, une fourmi et un ruminant — au cours de sa vie.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Sa forme générale serait à peu près celle de la peau étendue d'un grand ruminant, auquel la tête manquerait tout entière.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUMINANT, ANTE adj.
Animal qui remasche ce qu'il a mangé. La Loy de Moyse ne permettoit de manger des animaux quadrupedes que ceux qui étoient ruminants, & qui avoient le pied fourché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.