ruminant
définition
exemples
Phrases avec le mot ruminant
La douve du foie par exemple, un minuscule ver parasite, transite par pas moins de trois organismes différents — un escargot, une fourmi et un ruminant — au cours de sa vie.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Pourquoi le ventre des ruminants intéresse-t-il autant les chercheurs ?Ça m'intéresse, 25/06/2020, « Des vaches à hublot pour étudier leur digestion ! »
Et le maïs ensilage représente à lui seul 21 % des ressources fourragères des ruminants.Pour, 2016, Philippe Pointereau (Cairn.info)
Après, on ne va pas rester chez soi en ruminant.Ouest-France, 18/04/2020
L'analyse chimique révèle qu'elle est à 80 % composée d'un acide gras provenant de ruminants, et de cellulose.Ça m'intéresse, 12/12/2019, « De quand date le fond de teint ? »
C'est le plus minuscule des ruminants, l'animal faisant environ la taille d'un chat, ou d'un lapin.Ouest-France, 13/11/2019
On estime à plus de 3 millions de bovins et 8,5 millions de petits ruminants le cheptel sénégalais.Revue Tiers Monde, 2005, Véronique Ancey, Georges Monas (Cairn.info)
Hésitants, peureux, inefficaces dans l'audace, lents dans l'action, toujours perturbés, prêts à se battre pour les détails, ruminants, récalcitrants.Lignes, 2011, Charif Rifaï (Cairn.info)
Il mangeait avec cette sonore activité de mâchoires qui appartient aux ruminants et aux bonnes consciences.Paul Féval (1816-1887)
Pour s'en séparer, il y a plusieurs méthodes, mais une fera particulièrement des heureux : les donner aux biquettes et autres ruminants.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 09/01/2021
Les ruminants sont-ils le futur du recyclage de sapins naturels ?Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 09/01/2021
Les petits ruminants élevés (rarement plus d'une trentaine) dans des locaux inadaptés et non équipés, trouvent rarement preneurs sur place.Autrepart, 2007, Joseph Pierre Ndamè (Cairn.info)
Ils les découvrent fortuitement, en plein travail de ruminant, divaguant derrière un long grillage tout neuf.Ouest-France, 27/04/2021
Ces ruminants ne laissent point d'être redoutables, grâce à leur force prodigieuse, et les chasseurs doivent éviter, quand ils les attaquent, d'être chargés par eux.Jules Verne (1828-1905)
La farine de poisson est une riche source de protéines et est extrêmement nourrissante pour les animaux, notamment les ruminants.Europarl
Sa forme générale serait à peu près celle de la peau étendue d'un grand ruminant, auquel la tête manquerait tout entière.Jules Verne (1828-1905)
Les ruminants sont adaptés à la vie en extérieur, même quand le thermomètre descend.Ouest-France, Fanette BON, 22/02/2019
Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence : ces ruminants, au service des hommes, contribuent pour 3 % environ à l'effet de serre.Revue management et avenir, 2008, Luc Boyer, Jacques Brégeon (Cairn.info)
Chez les ruminants, comme la vache, on en compte 4, inguinales (aine) et pendantes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les mamelles sont-elles toujours situées à la même place ? »
De plus, les vaches et autres ruminants entretiennent les endroits difficiles.Association la Revue nouvelle, 2016, Henri Lecloux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUMINANT, ANTE adj.
Animal qui remasche ce qu'il a mangé. La Loy de Moyse ne permettoit de manger des animaux quadrupedes que ceux qui étoient ruminants, & qui avoient le pied fourché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.