sabine
définition
exemples
Phrases avec le mot sabine
L'épithète pourrait se référer à la lance (hasta, dite en langue sabine curis), attribut de la déesse attesté sur sa statue.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SABINE s. f.
ou SAVINIER. s. m. Plante medicinale qui produit ses feuilles presque semblables au cyprés, à la reserve que le savinier est plus picquant & espineux, fort en odeur, bruslant & aigu en saveur. Il est petit, court & sterile. Il y en a un autre fertile qui croist en Allemagne, qui a ses feuilles semblables au tamarisc. Ses rameaux sont souples, & vestus tout alentour de feuilles & d'escailles. Leur graine ou perle est semblable quant à l'odeur & au goust ; mais en l'un elle est rougeastre, & en l'autre de couleur de ciel. En Latin sabina.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.