sacerdotal
Définition
Exemples
Phrases avec le mot sacerdotal
Trop sacerdotal ou pas assez valorisant, leur quotidien ne fait pas rêver les nouvelles générations.Ouest-France, Christel MARTEEL, 19/12/2019
L'ambassade étonna le duc franc, dont l'âme n'était point du tout sacerdotale.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Mais ma vocation sacerdotale est d'abord d'être un intermédiaire entre les divinités et les hommes.Ouest-France, Romain DANIEL, 22/04/2016
Elle devint centrale dans la formation sacerdotale et permis le développement spectaculaire, à la fin du xviie siècle, de la résolution des cas de conscience.Dix-septième siècle, 2019, Thierry Amalou (Cairn.info)
Ce qu'il y avait de sacerdotal en lui s'effaça peu à peu.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Dans le clergé s'est développé un messianisme sacerdotal qui n'a pas éliminé le messianisme royal.Études théologiques et religieuses, 2010, François Bovon (Cairn.info)
C'est à cet orgueil, d'abord, qu'il doit sa conception, très aristocratique et presque sacerdotale, de la mission du poète.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais l'étudiant sait déjà qu'il souhaite avoir une vie familiale et sacerdotale.Ouest-France, Pauline DARVEY, 30/12/2016
Il est manifeste que le rassemblement christologico-pneumatologique des fonctions sacerdotale, prophétique et royale présente une très grande richesse.Revue catholique internationale communio, 2020, Étienne Vetö (Cairn.info)
Cette source et ce chemin sont rendus visibles par les actes et les paroles du ministre et constituent la dimension essentielle du ministère sacerdotal.Nouvelle revue théologique, 2011, Christian Delarbre (Cairn.info)
Il vous confie ces choses avec une gravité sacerdotale.Jules Lemaître (1853-1914)
Le mois de juin est le mois des ordinations sacerdotales parmi lesquelles, cette année, quatre-vingt-deux prêtres diocésains.Ouest-France, François VERCELLETTO, 22/06/2020
Cette vocation sacerdotale renouvelée a été perçue puis vécue sous des figures assez différentes selon les personnes.Études, 2004 (Cairn.info)
Cet ornement sacerdotal est remis à tous les archevêques nommés dans l'année à travers le monde.Ouest-France, 28/06/2016
Mais à terme oui, si les vocations sacerdotales ne se renouvellent pas de manière conséquente.Ouest-France, Éric CHOPIN, 24/04/2015
Il ne discerne certes pas chaque visage mais sent l'assemblée présente avec lui comme un corps vivant pour qui il accomplit l'acte sacerdotal.Nouvelle revue théologique, 2021, Antoine Vidalin (Cairn.info)
Ceinturés du maro blanc sacerdotal, poudrés de safran, ils marchaient, peints de jaune, dans le soleil jaune qui ruisselait sur leurs peaux onctueuses.Victor Segalen (1878-1919)
Prochaine étape désormais pour le nouveau diacre : le sacrement de l'ordination sacerdotale.Ouest-France, 03/06/2012
Mais il était si amoureux qu'elle lui pardonnait d'être un peu trop sacerdotal dans sa passion.Arsène Houssaye (1815-1896)
Mais le lévitisme organisé en corps sacerdotal, c'est de l'époque de la reconstruction du temple.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SACERDOTAL, ALE adj.
Qui appartient au Sacerdoce. Il y a des Benefices, des Chapelles sacerdotales, qu'on ne peut posseder sans être Prestre. Les Cures & les premieres dignités des Eglises sont des Benefices de leur nature sacerdotaux. Les Chapelles le sont seulement par leur fondation. Les habits sacerdotaux sont ceux dont sont revestus les Prestres, quand ils celebrent. Les fonctions sacerdotales sont celles d'administrer les Sacrements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.