sacerdotal
définition
exemples
Phrases avec le mot sacerdotal
Ceinturés du maro blanc sacerdotal, poudrés de safran, ils marchaient, peints de jaune, dans le soleil jaune qui ruisselait sur leurs peaux onctueuses.Victor Segalen (1878-1919)
En l'absence de la structure institutionnelle épiscopale, le corps sacerdotal diocésain ne peut être modifié substantiellement.L'Année canonique, 2011, Emmanuel de Valicourt (Cairn.info)
Avec la baisse des vocations sacerdotales, les prêtres dévolus à l'accompagnement spirituel des mouvements sont moins nombreux.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Anthony Favier (Cairn.info)
En 2009, seulement 28 dispenses sacerdotales et une dispense diaconale est concédée.L'Année canonique, 2016, Philippe Toxé (Cairn.info)
Ce qu'il y avait de sacerdotal en lui s'effaça peu à peu.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Ils ne trouvèrent cependant sur eux que l'habit sacerdotal et des livres saints.Revue du Nord, 2011, Edina Bozóky (Cairn.info)
Dans la journée, nous organisons un petit séminaire avec les équipes laïques et sacerdotales de la paroisse.Ouest-France, Lucas LARCHER, 13/11/2024
Mais il était si amoureux qu'elle lui pardonnait d'être un peu trop sacerdotal dans sa passion.Arsène Houssaye (1815-1896)
Mais le lévitisme organisé en corps sacerdotal, c'est de l'époque de la reconstruction du temple.Jules Lemaître (1853-1914)
Une réflexion renouvelée sur ces différents points pourrait permettre de préciser et clarifier l'identité sacerdotale.Revue catholique internationale communio, 2020, Jean-Robert Armogathe (Cairn.info)
S'il ne le veut pas, il ne serait pas soumis aux obligations sacerdotales.Recherches familiales, 2012, Dominique Foyer (Cairn.info)
L'occasion de mieux connaître cette école du ministère sacerdotal.Ouest-France, Pascal SIMON, 07/03/2020
Mais l'étudiant sait déjà qu'il souhaite avoir une vie familiale et sacerdotale.Ouest-France, Pauline DARVEY, 30/12/2016
Mais à terme oui, si les vocations sacerdotales ne se renouvellent pas de manière conséquente.Ouest-France, Éric CHOPIN, 24/04/2015
Toutefois, peu préparée aux révisions déchirantes, notamment requises par le départ de tant de prêtres, l'institution ne chercha qu'à préserver un système sacerdotal qu'une révolution sociétale interrogeait pourtant en profondeur.Ouest-France, Jean Lavoué, 17/08/2017
La propension à voter à gauche correspond à une manière spécifique d'envisager le rôle sacerdotal.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Ne pourrait-il pas souligner un peu plus les aspects positifs du ministère sacerdotal, au lieu d'insister autant sur ses aspects négatifs ?Communio, 2022, Christoph Schönborn (Cairn.info)
Il vous confie ces choses avec une gravité sacerdotale.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est à cet orgueil, d'abord, qu'il doit sa conception, très aristocratique et presque sacerdotale, de la mission du poète.Jules Lemaître (1853-1914)
L'ambassade étonna le duc franc, dont l'âme n'était point du tout sacerdotale.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SACERDOTAL, ALE adj.
Qui appartient au Sacerdoce. Il y a des Benefices, des Chapelles sacerdotales, qu'on ne peut posseder sans être Prestre. Les Cures & les premieres dignités des Eglises sont des Benefices de leur nature sacerdotaux. Les Chapelles le sont seulement par leur fondation. Les habits sacerdotaux sont ceux dont sont revestus les Prestres, quand ils celebrent. Les fonctions sacerdotales sont celles d'administrer les Sacrements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.