sacristain
définition
Définition de
sacristain
nom masculin
Celui qui est préposé à la sacristie, à l'entretien de l'église. ➙ aussi bedeau.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sacristain
Le sacristain d'une chapelle a le devoir de prendre soin des statues et/ou des ornements qui y sont conservés.Cahiers d'études africaines, 2019, Valérie de Wulf (Cairn.info)
Quant à la fresque que badigeonna le sacristain, elle a été redécouverte en 2012, lors de travaux.Ouest-France, 13/03/2021
Ne tenant pas compte des mises en garde du sacristain, plutôt brave homme, il s'était approprié l'objet, en vue sans doute de le revendre.Droits, 2017, Frédéric Charlin, Isabelle Moine-Dupuis (Cairn.info)
Cardenio, mon ami, répondit gaîment le sacristain, beaucoup plus facilement que je ne descendrais.Gustave Aimard (1818-1883)
Lespingrelet se remit à danser et l'on alla s'asseoir à l'ombre et s'égayer à voir le pas du sacristain.René Boylesve (1867-1926)
Si le sacristain est entouré de toutes les attentions, à l'inverse, le donneur gît à terre dans la partie inférieure du tableau.Hegel, 2014, Richard Trèves (Cairn.info)
Alors l'homme gris tira sa lanterne et l'alluma à la lampe du sacristain.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
En journée, un sacristain et une équipe bénévole de la paroisse s'occupent d'ouvrir et de fermer la cathédrale selon les horaires d'ouverture au public.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, Pascal SIMON, 21/07/2020
Le sacristain sonnait avec science, matin et soir, le glas pendant deux à trois jours suivant la classe d'enterrement.Études sur la mort, 2010, Pascal Moreaux (Cairn.info)
Ce retraité de 66 ans, ancien ouvrier d'usine, y est sacristain depuis 1996.Ouest-France, Maxime JAMES, 03/09/2019
Et, tandis qu'ils s'éloignaient, le vieux sacristain, fidèle aux ordres qu'il avait reçus, traversa le cimetière à son tour, et vint fermer la grille.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il les compta avec l'allure d'un sacristain qui range des chandelles.Eugène Demolder (1862-1919)
L'histoire raconte que le sacristain, vexé qu'on lui joue ce mauvais tour, ne but plus une seule goutte d'alcool.Ouest-France, 29/07/2020
Dans ce dernier conte, le jeune homme est envoyé par son père le sacristain, non pour sonner les cloches, mais pour remonter l'horloge.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Des chorales s'étaient ainsi créées dans de nombreux villages sous la direction des instituteurs, des pasteurs ou des sacristains.Le Courrier des Pays de l'Est, 2008, Antoine Chalvin (Cairn.info)
Leur père est sacristain, il est musicien, a le rythme dans la peau et à la maison on chante.Ouest-France, 30/11/2019
Cependant, une partie de ces reliques devait être laissée à la disposition du sacristain du pape.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Nicolas Guyard (Cairn.info)
Il remarqua à l'angle gauche, une grande échelle de bois en haut de laquelle était perché le sacristain, un seau et une brosse en main.Ouest-France, 13/03/2021
Le bruit s'en répandit et chacun de féliciter l'heureux sacristain.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Depuis un an, le sacristain a dû s'adapter à une autre donnée : le covid et le protocole sanitaire qui l'accompagne.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 04/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SACRISTAIN subst. masc.
Officier Ecclesiastique qui a le soin & la garde des vaisseaux & des ornements sacrés. Le Pere Sacristain des Cordeliers, le Sacristain de Nostre Dame. Il y a aussi dans les Couvents des Religieuses, des Soeurs Sacristaines. En quelques lieux ce mot signifie la même chose que Tresorier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.