bedeau
définition
Définition de
bedeau
nom masculin
Employé laïque préposé au service matériel, dans une église. ➙ marguillier, sacristain. Des bedeaux.
synonymes
Synonymes de bedeau nom masculin
exemples
Phrases avec le mot bedeau
L'entrée fracassante et fort bruyante du bedeau fait croire à la duchesse à un recommencement de la révolution.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Xavier Bourdenet (Cairn.info)
Certaines embauchent un chapelain ou un bedeau qui est entièrement à leurs ordres.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, David Garrioch (Cairn.info)
La tradition orale lanvénécoise prétend qu'un bedeau de la paroisse se serait égaré dans un souterrain du manoir.Ouest-France, 26/07/2021
Le commis d'économat qui ne se découvrit pas assez tôt devant l'une d'elles a été battu par le bedeau.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016 (Cairn.info)
Au point que, dans les conjonctures de crise économique jugées graves par l'ordre public, les institutions corporatives – et le bedeau en particulier – furent mobilisées pour des missions de police.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Simona Cerutti (Cairn.info)
Un prêtre, précédé d'un bedeau, entra dans l'embarcation pour la bénir.Anatole France (1844-1924)
Il lui a permis d'acheter une chasuble violette, et de placer à l'orphelinat la fille de notre bedeau, qui venait de mourir.M. Maryan (1847-1927)
Les moindres soupirs de la cathédrale lui parvenaient, décuplés par l'attention : elle entendait jusqu'aux pantoufles du bedeau éteignant les cierges.Émile Zola (1840-1902)
Comment avait-il pu atteindre cette galerie, fermée d'une porte dont le bedeau gardait la clef ?...Émile Zola (1840-1902)
Il alla dans la sacristie, pour parler au bedeau.Jean de la Brète (1858-1945)
Celles concernant le personnel de la faculté sont rares dans cette sources (trois : un régent, un principal et un bedeau destitués).Histoire de l'éducation, 2016, Boris Noguès (Cairn.info)
En se relevant, elle voit le bedeau s'approcher d'elle.Sophie Gay (1776-1852)
La présence, en arrière du malade assoupi, d'une console avec deux livres, nous fait penser que le personnage est plus volontiers un officiant instruit qu'un simple bedeau.HEGEL, 2015, Alain-Jacques Ségal (Cairn.info)
C'étaient les bedeaux, et les petites gens chargées de la toilette mortuaire et de l'inhumation, et qui s'en acquittaient très bien tout en avalant, à la dérobée, une lampée d'eau-de-vie.Le monde juif, 1965, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Quand il n'y a plus eu de bedeau, elles ont pris en charge la sacristie.Lumen Vitae, 2020, Monique Baujard (Cairn.info)
Le bedeau devra alors lui chercher une nouvelle place, exigeant pour cela 10 sous du compagnon et autant du nouveau patron.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Simona Cerutti (Cairn.info)
La remontée des poids s'effectue à l'aide de quatre manivelles, une charge qui incombait quotidiennement au bedeau.Ouest-France, 27/06/2019
Dans sa paroisse, il rend mille services et n'hésite pas à remplir, par intérim, les fonctions d'un bedeau.Commentaire, 2009, Alain Besançon (Cairn.info)
Oscar se dit qu'il ne va pas manquer de tancer le bedeau dès qu'il le verra : sa mission n'est-elle pas de fermer les portes de la cathédrale le soir ?Ouest-France, Laetitia GREFFIÉ, 04/08/2020
Tartuffe est, d'abord, une espèce d'épais et hideux bedeau.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BEDEAU s. m.
C'étoit autrefois un Sergent dans les Justices subalternes ; & les Sergens Royaux, quand ils plaident contre eux, les qualifient encore de ce nom. En effet ils servent de Porte-verges dans les Eglises des Jurisdictions Ecclesiastiques, comme on voit encore à St. Germain Desprez. On les appelle en Latin Bidelli, qu'on croit avoir été fait par corruption de pedellus, comme servants à pied. Fauchet dit qu'on les appelloit autrefois Bidaux, & que c'étoient des soldats paysans. Ce mot, selon quelques-uns, vient de l'Hebreu badal, ordinare, arranger : ce qui regarde là fonction des Bedeaux. D'autres le tirent de pedo, seu baculo, quia virgâ utebantur. Mais Spelmannus, Watsius, & Skinnerus le derivent du Saxon bidel, qui signifie un crieur public. Dans le vieux Coustumier de Normandie on fait difference entre les Sergens à l'espée, & les Bedeaux, dont ceux-cy étoient destinés aux moindres services. BEDEAUX, se dit aussi de ceux qui servent d'Huissiers, & de Porte-masses dans les Universités, qui marchent devant le Recteur & les Facultez. On les nomme en Latin Apparitores. Un Recteur avec ses Bedeaux. BEDEAU, est aussi un Porte-verge, qui sert à l'Eglise & aux Confrairies pour les questes, pour la conduite des personnes de qualité aux offrandes, aux Processions, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.