Email catcher

sainfoin

définition

Définition de sainfoin ​​​ nom masculin

Plante à fleurs rouges cultivée comme fourrage.

exemples

Phrases avec le mot sainfoin

Des essais de sorgho fourrager, de sainfoin, de chanvre fourrager sont à l'étude.Ouest-France, 10/12/2018
Le sainfoin, qui marque une évolution vers l'élevage, occupe une bonne douzaine d'hectares.Annales de Normandie, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Ainsi le sainfoin, devenu rare, est la marque d'une prairie d'exception.Terrains & Travaux, 2010, Sandrine Petit, Philippe Fleury (Cairn.info)
Les fourrages faisaient déjà une chevelure touffue de sainfoin, de trèfle et de luzerne aux pâturages.Jules Verne (1828-1905)
Au contraire, d'autres légumineuses plus discrètes telles que le lotier, la vesce ou le sainfoin, sont considérées comme héritées de pratiques anciennes.Terrains & Travaux, 2010, Sandrine Petit, Philippe Fleury (Cairn.info)
On voit aussi de belles prairies artificielles de sainfoin et de luzerne.Ernest Michel (1837-1896)
Dans la statistique, le trèfle est confondu avec les jachères et un peu de luzerne et de sainfoin sont cultivés.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
La estancia contient encore 50 cuadras de prairies artificielles : luzerne et sainfoin, et on va les porter à 100 cuadras.Ernest Michel (1837-1896)
Les blés étaient verts ; ils s'étendaient au loin dans la plaine onduleuse, où les sainfoins se teignaient d'amarante, où les colzas éblouissaient la vue comme des carrés d'or.Eugène Fromentin (1820-1876)
Les bêtes sont nourries de luzerne, de maïs, de céréales et du sainfoin cultivés sur place.Ouest-France, 11/06/2013
Les bonnes bêtes pâturaient dans les trèfles et les regains de luzernes ou de sainfoins.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Là encore, la connaissance des plantes s'avère essentielle puisque les tanins présents dans le sainfoin, le lotier ou la chicorée sont vermifuges.Zilsel, 2018, Léo Magnin (Cairn.info)
Des inhibiteurs de méthane, des additifs alimentaires à base de plantes riches en saponine, les tanins des légumineuses comme le sainfoin, limiteraient aussi la production du gaz.Ouest-France, Guillaume LE DU, 10/12/2015
Le sainfoin est considéré comme un mode résilient entre l'agro-industriel et le local court soutenable.Économie rurale, 2021, Sylvie Benoit (Cairn.info)
On y a semé un peu de sainfoin et de l'avoine.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Elle survient en particulier chez les animaux ayant mangé trop de fourrages verts, tels que le trèfle, la luzerne ou le sainfoin.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Patrice Lajoye, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
On y a mis par coupe de semature environ 100 livres de fenasse, une livre de sainfoin, une livre de trèfle jaune et une livre d'esparcette.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Quand la chaleur devenait trop forte, l'invité se couchait sans gêne, au grand scandale des propriétaires, dans l'herbe des prés, en pleine fleur d'esparcette et de sainfoin.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Dès avril, il signale que les sainfoins ne progressent pas.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Jérémy Desarthe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAINFOIN s. m.

Herbe qui sert à engraisser le bestail, qu'on seme dans les terres labourées comme les grains, & qui est deux ans à venir. A Paris on l'appelle aussi Bourgogne, parce qu'elle croist dans les champs du Duché de Bourgogne, & que même la plus-part des chemins en sont couverts. Elle porte des fleurs violettes, quelquefois de jaunes & rouges. Pline dit qu'on l'appelle Medica, parce qu'elle fut premierement apportée de Medie. Quand elle est une fois semée, elle dure plus de trente ans. On l'appelle autrement le trefle des prez. Sa semence est grosse comme une lentille, & quand elle est verte, elle a bon goust.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine