Email catcher

salamandre

Définition

Définition de salamandre ​​​ nom féminin

Petit batracien noir taché de jaune, dont la peau sécrète une substance corrosive.
(nom déposé) Poêle à combustion lente.
La salamandre tachetée La salamandre tachetée - Crédits : iStockphoto/Wojciech Gajda Crédits : iStockphoto/Wojciech Gajda

Exemples

Phrases avec le mot salamandre

Pour tout savoir sur la salamandre et le grand-duc, par exemple.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Chien, chat, cheval...nos amis pour la vie »
Une espèce de salamandre baptisée amblystome, qui ressemble à la salamandre tigrée.Ça m'intéresse, 25/08/2020, « Quel animal ne grandit pas ? »
La salamandre ne se reconstitue pas à partir de la patte séparée de l'ensemble du corps.Le philosophoire, 2004, Martine Robert (Cairn.info)
Ils savent aussi calculer, et même des animaux aussi éloignés de nous que les salamandres savent compter jusqu'à trois !Le Coq-Héron, 2013, Yves Christen (Cairn.info)
Enfin, c'est la solution nationale qui prévaut, les salamandres devant apprendre les langues du monde selon le littoral où elles vivent.Revue de littérature comparée, 2020, Chiara Mengozzi (Cairn.info)
Depuis quelque temps à la recherche d'un nouveau visuel, le conseil a approuvé un logo simple et recherché à la fois, comportant notamment une salamandre.Ouest-France, 20/04/2021
Au bout de deux années, il assiste à un phénomène extraordinaire : les axolotls se reproduisent bien tels quels mais certains descendants se métamorphosent en salamandre.Psychotropes, 2012, Marc Levivier (Cairn.info)
Peut-être parce que je n'ai point été conçue « par une salamandre » et ne serai aimée « par un sylphe », le fond m'échappe.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Et ces bébés salamandres ne sont pas les seuls petits dragons à peupler les points d'eaux finistériens.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/04/2021
Il a la capacité de se métamorphoser en une espèce terrestre, semblable à la salamandre.Ouest-France, 11/08/2016
Onze espèces, toutes protégées, de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres ont été observées.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 22/10/2020
Et que la salamandre peut régénérer tout son corps ou un membre ?Ouest-France, Marion DUBOIS, 10/03/2018
Pour satisfaire les exigences humaines, la reproduction des salamandres s'intensifie.Revue de littérature comparée, 2020, Chiara Mengozzi (Cairn.info)
Mais, rétorquera-t-on aussitôt, les humains ne sont pas des salamandres.L'enseignement philosophique, 2011, Olivier Bour (Cairn.info)
Et jusqu'à 100 % chez les pléthodontidés, une espèce de salamandre tropicale.Ça m'intéresse, 12/09/2017, « Est-il dangereux d'avoir le corps entièrement peint ? »
Comme les autres amphibiens, la salamandre est une espèce protégée.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/04/2021
Malgré cet évident point commun, la salamandre et le triton demeurent deux amphibiens aux différences bien spécifiques !Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Vous croiserez aussi un chevreuil et le descriptif de la salamandre tachetée.Ouest-France, 11/03/2019
Car, à la différence du triton, qui est ovipare, la salamandre, elle, est ovovipare.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Quand ces dernières étaient allumées, la salamandre s'enfuyait, semblant sortir des flammes.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Les mystérieux pouvoirs de la salamandre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALAMANDRE, ou SALEMENDRE s. f.

Insecte du genre des lezards ou petits serpents, qui fait mourir non seulement par sa morsure, mais même par sa bave, dont elle infecte les fruits & les herbes par où elle passe, qui alors sont dangereux, & souvent mortels. Son venin est si froid, qu'il ne differe point de l'aconit, selon Dioscoride. Elle est de differentes couleurs, & sur tout noire semée de grandes taches jaunes en forme d'étoiles, si vives, qu'elles semblent avoir esté brunies & lissées. Elles sont pourtant si vilaines, qu'elles font vomir ceux qui les regardent. Elle a demi-aune de long, le museau aigu, de gros yeux, le dos uni & long, avec une longue queuë & fourchuë par le bout, quoy qu'elle soit plus courte que celle du lezard, lequel a aussi la teste & le ventre plus gros. Elle a quatre grands ongles aigus & étendus à chaque pied, mais elle est pesante à marcher ; au lieu que le lezard s'enfuit fort viste. Son dos est figuré de croix, outre deux lignes qui courent du col à la queuë. Les Anciens ont creu que la salamandre vivoit dans le feu : mais cela est faux, elle en souffre quelquefois les atteintes. Mais ce qui les a trompez, c'est qu'elle jette une liqueur si froide, qu'elle l'esteint, quand il n'est pas trop violent. Stenon dit en avoir veu une qui dura deux heures dans le feu, & qui ayant d'abord esteint les charbons par sa bave, les esteignit une seconde fois, quand ils furent rallumez. Il dit qu'elle vescut onze mois sans prendre d'autre nourriture qu'en leschant une certaine terre sur laquelle on l'avoit apportée des Indes, laquelle elle humectoit de son urine, quand elle étoit seche. Trois jours aprés qu'on l'eut mise sur de la terre d'Italie, elle mourut. Depuis peu on a observé dans la salamandre aquatique & dans d'autres insectes la circulation du sang. La salemendre estoit la devise de François I. On en a fait une autre fort belle pour une Dame insensible à l'amour, avec ce mot Espagnol, Mais yelo que fuego. Pline dit que c'est un insecte qui n'est ni masle ni femelle, qui n'engendre point, & qui est procreé du limon de la terre, qui ne vient que durant les grandes pluyes, & qui se perd dans le beau temps. Il dit aussi qu'en quelque partie du corps que tombe sa bave, fut-ce à la plante du pied, tout le poil du corps tombera ; & que plusieurs sont morts pour avoir mangé du pain cuit en un four eschauffé du bois infecté de la salamandre, ou rosti sur du bois qu'elle avoit touché : ce qui n'est pas vraisemblable. Mais les Modernes assûrent que des maisons ont esté depeuplées pour avoir beu de l'eau d'un puits où une salamandre étoit tombée. Sa morsure est mortelle comme celle des viperes, & est encore plus venimeuse, puis que sa chair reduite en poudre est un poison ; au lieu que celle de la vipere est un remede. Il y a dans le Frioul une salamandre aquatique qui a une queuë d'anguille, le dos noir, le ventre roux, marqueté de taches jaunes, qui a la teste plus ronde & plus courte que la salamandre terrestre. En Latin salamandra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022