saloir
définition
exemples
Phrases avec le mot saloir
Peut-être qu'il ne connaissait seulement pas l'histoire du saloir.Émile Zola (1840-1902)
Encore faut-il que les greniers et les saloirs ne soient pas vides.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Les morceaux d'enfants conservés dans le saloir font référence au cannibalisme infantile.Le Carnet PSY, 2003, Dr Christian Vasseur, Pr Michel Soulé (Cairn.info)
Celui-ci les avait accueillis et avait profité de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.Ouest-France, 25/10/2018
Le cellier se vide et les saloirs aussi.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Pourquoi pensait-on qu'une femme menstruée ne pouvait réussir une émulsion culinaire et notamment une mayonnaise, ou ne pouvait parler en devisant à voix haute à côté d'un saloir ?Le débat, 2010, Françoise Héritier (Cairn.info)
Ogre peut-être repenti, il avait tiré du saloir et ressuscité – au lieu de les manger – trois enfants sacrifiés comme petits cochons roses.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Marie Christian (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SALOIR s. m.
Vaisseau de bois où on garde le sel dans les maisons, qu'il faut tenir en lieu sec. SALOIR, se dit aussi d'un vaisseau qui sert à saler les viandes, & à les laisser tremper dans leur sel pour s'en impregner. Il faut oster les viandes du saloir, quand elles y ont été suffisamment, pour les faire secher ensuite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.