Email catcher

salonnier

définition

Définition de salonnier ​​​ , salonnière ​​​ adjectif et nom

Propre aux salons (I, 2), à l'esprit mondain des salons.
nom Habitué(e) des salons. ➙ péjoratif salonnard.

exemples

Phrases avec le mot salonnier

En ce sens, l'ironie du salonnier flirte avec l'ironie mondaine et philosophique qui est de mise à l'époque.Dix-huitième siècle, 2011, Gérard Laudin (Cairn.info)
Inscrit dans une actualité fugitive, détaché de tout énonciateur identifiable, il semble particulièrement adapté aux ambitions des nouveaux salonniers.Dix-huitième siècle, 2018, Sophie Lefay (Cairn.info)
Or, malgré tout ce qui les oppose, en termes de lignes, ces deux salonniers s'avèrent être étonnamment proches.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Nathalie Kremer (Cairn.info)
Célèbre salonnier, amateur de curiosités, c'est un fin connaisseur qui applique sa méthode de collectionneur à tout, jusqu'à sa vie mondaine et à ses connaissances.Poétique, 2009, Inès Saad el Sérafi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine